Pourquoi Concertino?

J’ai découvert Concertino dans l’apple store. Une solution permet de l’utiliser depuis n’importe qu’elle plateforme avec un explorateur comme Google Chrome ou Safari.

Concertino est une application gratuite qui a été développée pour palier aux faiblesses de l’interface de Apple Music, et plus spécialement, pour ce qui est de la recherche de musique classique.

Concertmaster fait la même chose, mais avec Spotify. La présentation que je vous propose. concerne Concertino, et son interface avec Apple Music.

Les limitations de Concertino

Il fonctionne avec la base musicale de Apple Music, donc pas avec Qobuz, Tidal ou Deezer.

Il travaille en local depuis la tablette ou le PC. Pour écouter sur la chaine, il faut utiliser Airplay, ou bien, la fonction intégrée qui permet d’ouvrir l’album trouvé par Concertino dans Apple Music, de l’enregistrer dans la bibliothèque et de le jouer sur la chaine depuis le Mac mini, avec l’application Remote.

C’est beaucoup plus simple et rapide qu’il n’y parait.

Les fonctions principales de Concertino

Une fonction de recherche dédiée à la musique classique

Recherche des enregistrements, plutôt que des albums ou des morceaux: Recherche les compositeurs (j’aime beaucoup voir leur date de naissance et de décès sous l’icône), les interprètes et la combinaison des deux.

Compositeurs et oeuvres

Plus de 200 compositeurs et des milliers d’oeuvres (la base grossit en permanence). Le logiciel utilise la base de données Open Opus qui permet de compléter les métadonnées de Apple Music.

Les stations radio

Adaptées à l’amateur de musique classique.

Les crédits

Chefs d »orchestre, solistes, musiciens sont répertoriés.

Playlists et favoris

Un album, un mouvement, un compositeur peuvent être identifiés comme favoris.

Ecran d’accueil de Concertino

Démonstration

La petite démonstration vidéo qui suit vous donnera une petite idée du fonctionnement de ce logiciel.

https://youtu.be/j7V0wIM1Sd4

Conclusion

En attendant Apple Classique, qui joue un peu les Arlésiennes, Concertino constitue pour moi une solution très intéressante pour explorer la bibliothèque de musique classique de Apple Music.

Bien sûr, ça n’est pas Room, mais c’est gratuit et ça fonctionne avec Apple Music, dont les fichiers peuvent dans certains cas offrir une qualité sonore supérieure (Dolby Atmos).