Ce petit tutoriel fait suite à celui où j’ai expliqué comment utiliser la fonction loopback de REW qu’il est donc préférable de lire en premier.
Il s’agit d’une expérience assez simple. J’effectue une mesure de mon pavillon 1505B non filtré, en utilisant la fonction loopback de REW. J’affiche l’impulsion et je notre le point de départ de l’impulsion, donc le pied de celle ci :
Voici la courbe de réponse correspondante :
Deuxième mesure, sans déplacer le micro, du haut parleur filtré avec une cellule 18 db « électrique » en passe haut et 6 db en passe bas :
La courbe de réponse obtenue :
Enfin, j’utilise la fonction « overlay » pour comparer les deux impulsions, haut-parleur filtré et non filtré :
Conclusion
Le retard pur n’est pas affecté par le filtrage passif. Il en est de même avec un filtrage actif ou numérique de type IIR (ce n’est pas le cas des filtres FIR). Par contre la phase est affectée par ces filtres.
L’utilisation du pied de l’impulsion comme référence pour l’alignement des haut-parleurs dans un système multivoies est recommandée par certains, et mis en cause par d’autres. Nous y reviendrons dans d’autres tutoriels. Pour l’instant, et pour les novices, c’est quand même un bon point de départ pour commencer la mise au point d’un système.
8 janvier 2021 at 14 h 00 min
Bonjour
Très intéressant , mais étant débutant dans les mesures, à quelle distance et quel hauteur de ces deux compressions faut il placer le micro.
Cordialement
8 janvier 2021 at 19 h 26 min
Bonjour,
Quand on veut mesurer des ėcarts d’alignement, autant installer le micro au point d’écoute. Bien sûr, il ne faut pas changer la position du micro entre deux mesures.
Cordialement,
Dominique