Description

Il s’agit d’une évolution de mon système que j’avais prévue de longue date, lorsque j’ai acheté l’amplificateur LAB Gruppen IPD-1200 pour alimenter mes caissons Magnat 380.

J’ai hésité longtemps, quant au choix des haut-parleurs et de la charge. Je me suis d’abord orienté vers des haut-parleurs BMS de 18 pouces, assez chers, et j’ai finalement porté mon choix sur des Beyma 18LEX100ND, qui sont sortis bien placés d’un comparatif réalisé par Pascal, dit « PVRX ».

Vue de face
Et vue de dos

Après avoir mûrement réfléchi et pris conseil, notamment auprès de Pascal, j’ai opté pour une charge close, plus compact et facile à loger, et plus facile à mettre au point. Dans ces conditions, le grave est atténué à partir de 60 Hz, mais l’atténuation (12b par octave) est en partie compensée par le « Room gain » et un peu d’égalisation avec le DSP du LAB Gruppen. A noter que le délai créé par le DSP du LAB Gruppen est inférieur à 1 ms.

J’ai fait fabriquer les caissons par une société allemande, qui me les a livrés sous 4 semaines. Construits en contreplaqué, et déjà équipés de nervures pour rigidifier les parois, j’ai rajouté quelques tasseaux pour réduite encore les mailles soumis aux vibrations. J’ai payé chaque caisson (peint) 420 Euros. Le coût total par caisson, avec le haut-parleur, est d’environ 820 Euros.

Voici ce que donnent les mesures en champ proche (environ 2 cm):

Réponse sans correction
Réponse corrigée (boost 10 db)
Réponse au point d’écoute de l’enceinte gauche (sans médium/aigu)

Ecoute

L’enceinte principal, filtrée en passif, n’est pas égalisée. Par contre, je corrige le grave depuis le point d’écoute. J’y trouve un bénéfice important. On peut observer que le clos permet d’obtenir une bonne réponse jusqu’à 25 Hz.

Alors, quelle différence avec les Magnat 380?

On gagne beaucoup sur les grandes formations orchestrales, un grave très puissant, spectaculaire, très propre. En général, on observe aussi une amélioration dans la « musicalité » du grave, très sensible avec le violoncelle, ou la contrebasse, mais aussi le piano.

Je suis très satisfait de cette évolution, et la compacité de l’enceinte m’a permis de ne pas trop sacrifier sur l’aspect général de l’installation.