Si d’anciens téléviseurs ont permis mes premières manipulations autour de haut-parleurs elliptiques récupérés, si mes premières écoutes audiophiles furent sur un célèbre kit Audax, le vrai décollage fut apporté par un PH501. Un kit à cinq voies ? Non, un beau vélo acheté à l’obtention d’un Baccalauréat Electrotechnique en juin 1986, à l’EIC de Tourcoing.

Suivi un Bac Electronique. De premières compétences techniques en poche, sans oublier l’initiation à la mécanique que mon père m’a distillée, ont permis de lire plus assidument le magazine de l’électronique créative « Elektor » et de passer à l’acte avec l’aide du catalogue Selectronic, institution Lilloise de l’époque.

De l’évasion synonyme d’émulation

Entre ces travaux et les études supérieures, le PH501 et quelques cartes IGN me conduisaient à de jolis endroits pour me ressourcer, particulièrement sur les monts des Flandres. Le parcours vers le mont Saint-Aubert était des favoris.

Les mollets s’aguerrissant, me voilà dépassant l’habituelle destination pour rejoindre la Cité aux Cinq Clochers, Tournai, à cheval sur l’Escaut. Un temps fortifiée, elle offre de sympathiques balades qui passent inévitablement par la fameuse cathédrale donnant le surnom à la ville.

Enchainement de rencontres

Rue de l’Hôpital Notre-Dame, By Jove ! Une vitrine où enceintes et amplificateurs se mêlaient avec un parfum de handworker ! Faisant fi de la tenue de cyclotouriste, j’entrai sous l’enseigne « Espace Musical ».

Deux heures extraordinaires, je découvrais le maître des lieux, André Devillers. Suivi un de ses fidèles amis, André Roman, qui me donna la chance de soigner quelques électroniques de classe historique, dont un Linear Phase conçu par Bob Carver.

Tout s’enchaina, rencontre avec Jean Hiraga, conception d’un amplificateur Mosfet de 30W pour publication dans les cahiers de l’Audiophile, rencontre d’Eric Mainardi à la tête de Selectronic, l’édition de quelques pages web, la saga des Mosquito et autres Zenquito, …

Puis Thierry Martin et Franck Mounier m’ont éduqué à la conception d’enceintes multivoies. Georges Dupays d’un grand appui pour la réalisation de quelques modèles.

Le Cube, nouveau tremplin

Le forum Audax fut un terrain de veille et de travail technique formateur, mais que faire à sa disparition ? Le forum Mélaudia où j’ai retrouvé Bruno Plouvier, me permis de rebondir et surtout de réfléchir à une capitalisation des fruits de mon expérience, qui se traduisit par la conception du Cube. Ecoutes en région, retrouvaille avec André Roman qui fut séduit à l’écoute du résultat.

Un philtre pour aimer mes Altec 605B Duplex ?

Pour résumer, voilà la question que me posa André après avoir lu mes tribulations autour de l’aiguillage acoustique. Ces Duplex font partie de sa collection de haut-parleurs, mais l’obtention d’un bon résultat d’écoute semble fort délicate à obtenir quel que soit le filtre passif, dont le N-1600-D d’origine de type Butterworth du second ordre.

Un des points délicats étant le non-alignement vertical des centres émissifs entre la compression à diaphragme de 2 pouces 1/4 et le haut-parleur LF de 15 pouces. En première approximation, autour de 13cm.

Harsh, le duo de cibles proposé

Cette particularité m’a aussitôt fait penser à une configuration décrite par Samuel Harsch à un meeting de la section suisse de l’AES en 2008. Configuration qui linéarise la réponse globale en phase par :

  • un recul de la voie haute de 0,5·c/Fo (c=344m/s ; Fo=fréquence de coupure)
  • une cible passe-bas en Butterworth d’ordre 4
  • une cible passe-haut en Bessel d’ordre 2

Tentons le coup avec un recul de 13cm : Fo=1,3kHz ; Bingo ! C’est compatible. Les cibles sont générées au format .frd par un petit script en langage Python.

Les mesures et l’élaboration numérique

L’outil utilisé est Xsim, un crossover design and simulation program, dixit son concepteur, le fameux Bill Waslo. En préambule, les deux transducteurs sont mesurés en impédance avec le système Dats et en réponse SPL avec le système Omnimic. Les Duplex sont en charges bass-reflex.

Les drivers S1 et S2 peuvent alors être doublement renseignés, S1 est avancé de 5,1 pouces (S1m). Puis commence l’itération en schéma et valeurs, avec tour à tour les cibles LF et HF en ligne de mire (get file).

En noir, la réponse du système, en bleu la voie LF, en rouge, la voie HF. La phase (trait fin noir) est effectivement linéarisée et une demande d’affichage du délai de groupe montre une fenêtre serrée face aux aiguillages plus conventionnels.

Résultats

Après câblage, pour André, le meilleur résultat d’écoute jamais obtenu avec ses 605B. Pour moi, ajout de moments mariant technicité, convivialité, musique et dégustation de bières belges bien sûr !


Jean-Marc Plantefève.


PS : Je roule toujours avec mon PH501 !

Le fil de discussion