Roncq, le 7 octobre
Venant de Cologne, c’est effectivement la direction de la côte d’opale, et de Zuydcoote, que nous avons prise pour répondre à l’invitation de Jean-Marc ce week-end du 7 octobre, mais nous nous sommes arrêtés à Roncq, dans la région Lilloise.
C’est lors d’un passage de Jean-Marc chez nous que nous avions évoqué l’idée d’organiser une rencontre dans le Nord de la France, plus accessible pour beaucoup d’entre nous que la région parisienne.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Marc Plantefève, enseignant, est à ses heures perdues concepteur d’une série d’amplificateurs très appréciés par beaucoup d’audiophiles et dont le plus récent exemplaire, appelé « Le Cube », nous a été présenté lors de cette session.
Parmi les participants et orateurs, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer et écouter Jean Hiraga, que l’on ne présente plus, Jan Didden de Linear Audio et de nombreux habitués de l’association Melaudia et d’autres forums audiophiles français. Les inscriptions étaient limitées par le nombre de sièges disponibles et la taille de la salle.
Nous étions donc 36 privilégiés à pouvoir participer à cette rencontre que j’ai trouvée très agréable.
Ce que nous avons écouté
Les systèmes que nous avons écoutés semblaient modestes, et contrastaient avec ce que l’on peut entendre dans les salons audiophiles. Le prix des enceintes et des électroniques se chiffrait en centaines d’euros, et non plus en dizaines de milliers d’Euros. Et le résultat était en général bien meilleur…
Les écoutes ont été effectuées à partir de CD lus par une platine Yamaha (sans réglage de volume) et une platine Sony (avec réglage de volume). Le choix de la platine CD dépendait de l’amplificateur utilisé. Nous avons écouté « Le Cube » avec la platine Yamaha, car l’amplificateur dispose d’un réglage de volume. Nous avons écouté l’amplificateur de Jan Didden avec la Sony, parce que l’amplificateur ne disposait pas de ce réglage. Ce choix a son importance car il a été reconnu par tous que la platine Yamaha était nettement meilleure que la platine Sony.
Pour les enceintes, 3 systèmes différents étaient mis en oeuvre :
- Enceintes 3 voies tri-amplifiées avec un filtrage actif mini DSP et 3 amplificateurs Topping FDA
- Enceintes 3 voies passives
- Les colonnes « mystère » de Jean Hiraga
Nous sommes arrivés le samedi pour rencontrer notre ami Bruno, qui habite à Roubaix, et donner un petit coup de main pour l’installation le samedi après-midi.
Rencontre du troisième type
Le format de la rencontre m’a beaucoup plu. On connaissait les rencontres type « Sofitel », des belles années de la Maison de l’Audiophile. On connait depuis les rencontres Melaudia, à Ablon sur Seine. Celle-ci est une rencontre du troisième type.
Nous ne sommes pas passé d’un système à l’autre, mais nous avons pris le temps de les écouter longuement, sans interrompre les morceaux choisis par Jean Marc, qui étaient présentés par des auditeurs qui avaient préparé un petit texte pour expliquer le choix et l’origine de l’œuvre. Jean Hiraga avait également préparé une liste de morceaux très intéressants et spectaculaires.
J’ai beaucoup aimé cette impression d’avoir du temps pour écouter la musique, et comprendre les caractéristiques du système que nous écoutions. Il y a longtemps que je ne suis plus adepte des comparaisons immédiates type A,B, X…
Jean-Marc avait organisé un excellent buffet qui a permis à chacun de mettre un visage sur des noms ou des pseudos que nous croisons souvent sur les forums, et l’après midi nous a permis de découvrir les enceintes étonnantes amenées par Jean Hiraga, et des présentations, préparées par Jean et Jean-Marc, qui nous ont éclairées sur le choix des haut-parleurs, et leur « aiguillage », pour reprendre l’expression de Jean-Marc.
Et comment ça sonne?
Que dire des écoutes ?
Tout d’abord, que l’on peut faire de la belle musique avec des enceintes et des amplificateurs de taille modeste, et à faible coût de revient. Evidemment, la mise en œuvre est importante, et il a été très édifiant de voir, le samedi après-midi, le temps passé par Jean Hiraga pour placer les enceintes, et les différences obtenues. Vraiment impressionnant…
Mes préférences ?
J’aime beaucoup les colonnes de Jean Hiraga. Associées au tweeter JBL (transformé par André Klein) et le caisson Magnat 380, le résultat est bluffant et propose une écoute vraiment différente.
Au niveau des amplificateurs, le Cube et l’ampli de Jan Didden m’ont beaucoup plus, avec une petite préférence pour celui de Jan, mais qui est nettement plus puissant.
Le système à filtrage numérique ne m’a pas convaincu. Jean-Marc a découvert après qu’il n’avait pas réussi à le paramétrer correctement, mais cela montre une nouvelle fois que filtrage actif numérique ne rime pas forcément avec simplicité et bon résultat sonore.
La meilleure écoute de la journée ? Jean-Marc nous a fait une surprise en invitant un accordéoniste talentueux qui, après une écoute du chant des partisans interprété par Yves Montand, a repris la mélodie à l’accordéon. Émouvant…
Merci à Jean-Marc pour ce bon week-end ! Une bonne expérience à renouveler…
13 octobre 2018 at 12 h 33 min
Bonjour Dominique-Tanguy,
Je te remercie avec émotion pour les encouragements que tu me distilles régulièrement. Ce beau reportage en est la quintessence.
Merci à Laurence, Jacqueline, Hélène et Sylvie de nous avoir accompagnés.
Bien à toi, Jean-Marc.
PS : Nicolas à l’accordéon
28 mai 2021 at 16 h 33 min
Bonjour,
Je souhaite être mis en relation avec M. Jean Hiraga, car j’ai besoin de son aide.
J’ai acheté par l’intermédiaire de Gérard Chrétien en 1983 (environ) à la Maison de l’audiophile:
un ampli Hiraga 20W en kit et le préampli. Kaneda DC1 déjà monté. Ces deux électroniques sont toujours en service et alimentent des PEL MIV de la même époque !
En 2007, l’ampli Hiraga 20W à été réparé par la Maison de l’Audiophile pour dérive de plusieurs volts en CC sur un canal de sortie HP, une résistance YAGEO 5W 0.47 Ohm avait été remplacée par une résistance cylindrique de couleur verte, ainsi que les 4 transistors noirs du circuit imprimé de ce canal. J’ai à nouveau une dérive équivalent de CC sur ce même canal.
Pour le Kaneda DC1, j’ai le potentiomètre de volume du canal droit qui ne marche pas sur le début de sa course. Pour limiter la dérive de l’ampli je suis obligé d’utiliser la sortie ligne. Pour compenser le fort volume car ce potentiomètre démarre à haut volume, j’utilise le volume monitoring d’une Alpage AL300 (la mécanique ne marche plus).
J’ai besoin de trouver pour l’ampli Hiraga 20W et le préamplificateur Kaneda DC1 les références et les pièces de rechanges (appairées) ou leurs équivalents actuels, ou un réparateur à qui confier ces matériels.
Pouvez-vous transmettre à M. Hiraga ma demande afin qu’il me renseigne? Je suis heureux de le voir toujours aussi inventif avec ses fameux haut-parleurs très originaux !
Bien cordialement et merci pour votre aide.
Xavier Cretin-Maitenaz
29 mai 2021 at 8 h 33 min
Je suis désolé, mais le site ne sait pas fournir ce genre d’information.
14 septembre 2021 at 15 h 13 min
Beaucoup de respect pour jeanHiraga que je suis depuis 40 ans…mais mes oreilles ne suivent plus!
Je suis donc très septiques sur tout ces avis donnés par des personnes que la presbiacoucie n EPARGNE certainement pas.ou est le miracle ressent on des choses que l oreille n entend plus ?est ce le jeux de l expérience?ou y a t il de super aides auditives?c est une vraie question