Pourquoi cet article?
J’ai découvert ce mini DAC conçu par SMSL à la lecture d’un banc d’essai publié par Amirm sur l’excellent site Audio Science Review. A ce stade, et au vu des premiers résultats, je n’étais pas vraiment motivé pour aller plus loin dans la découverte de ce nouveau produit.
Puis il est apparu que les mesures initiales avaient été affectées par un problème d’alimentation.
Ce DAC dispose de deux prises USB, une pour le signal audio (repère 7), et qui peut être utilisée conjointement pour l’alimentation, au prix d’un résultat médiocre, et l’autre (repère 8) qui est réservée à l’alimentation, et qui lorsque elle est connectée, isole l’entrée USB audio du circuit d’alimentation.
On peut l’alimenter avec une petite alimentation à découpage bon marché, ou bien investir dans une alimentation linéaire 5 volts.
Les fonctions du mini DAC
Ce DAC a attiré mon attention à cause de son rapport qualité prix. Pour moins de 90 Euros, il est livré avec un boitier disponible en trois couleurs, dispose d’un afficheur sophistiqué, dispose de trois entrées USB, S/PDIF coaxial et optique et d’un réglage de volume avec télécommande. Le chipset du DAC est un AKM AK4490 (un modèle datant déjà de 2014).
Enfin, l’entrée USB est OTG (On The Go) et donc compatible avec mon petit SMSL DP3.
Si la restitution sonore est aussi bonne que celle de mon Khadas, le SMSL, pour le même prix, en offre beaucoup plus.
Les spécifications
L’article de Qobuz
Ma curiosité pour ce petit DAC a été renforcée quand j’ai lu l‘article publié par Qobuz le 28 avril dernier.
Voici un extrait de la conclusion:
» C’est une restitution de toute beauté, un enchantement sonore, que nous a offert le DAC Sanskrit de notre archi connue Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood à un point tel que, contrairement à l’habitude qui nous fait parfois sauter au morceau d’après sans aller à la fin du précédent, nous avons ici religieusement écouté cette œuvre d’un bout à l’autre sans la moindre coupure, emportés par un onirique flot musical auquel il eût été sacrilège de porter atteinte ! «
J’ai rarement lu une conclusion aussi dithyrambique ! J’ai donc décidé de commander un exemplaire, pour me faire ma propre opinion en le comparant avec le petit DAC Khadas (ESS-9038) et mon fidèle lecteur SACD Yamaha CD-S2100.
Compte-rendu d’écoute
Avant l’écoute, le déballage !
Il faut mettre deux piles AAA dans la télécommande, et surtout, penser à l’activer avec le bouton « C ». Dans mon cas, j’utilise aussi le DP3 de SMSL, et les deux télécommandes sont identiques. Une fois appairées, il faut penser à les identifier avec une petite étiquette.
La qualité de fabrication, et la finition, si on pense au prix de vente, sont vraiment exceptionnelles !
Au niveau du son, je n’utiliserai pas les superlatifs de Qobuz, mais cela fonctionne vraiment bien. J’ai comparé une alimentation à découpage avec l’alimentation linéaire et les différences, si différences, sont vraiment ténues.
Par rapport au Khadas, je trouve le Sanskrit un peu moins brillant, mais tout est bien en place et bien agréable à écouter. On gagne peut être un peu en naturel, mais il me faudra de longues heures d’écoute pour bien cerner la personnalité de ce petit DAC.
A l’heure du choix, et considérant que le Khadas et le Sanskrit sont au même prix, le Sanskrit avec son joli boitier, ses 3 entrées et son son bien équilibré me semble le meilleur choix.
7 juin 2019 at 17 h 57 min
Ah dommage pour vous le boîtier rouge sonne beaucoup mieux que le bleu !
1 août 2019 at 16 h 14 min
Bonjour, merci pour ce mini test!
Pensez vous que l’on puisse connecter un téléphone ou ipad dessus pour écouter Qobuz?
Je cherche une façon de diffuser, à partir d’un appareil mobile, de la musique en streaming de qualité!
Je suis perdu entre un récepteur bluetooth format APTX, un serveur réseau ou l’utilisation d’un DAC.
Merci
6 août 2019 at 21 h 45 min
Réponse à Agnez
Les solutions les plus simples, économiques et de qualité sont le Chromecast-audio de Google (plus fabriqué mais toujours en vente) ou son concurrent l’Audiocast.
Ces 2 minuscules appareils fonctionnent en Wifi et permettent de connecter son Smartphone à sa chaine HiFi, via une application gratuite (Google Home ou Audiocast) et d’écouter sa musique (Spotify, Deezer, Quobuz).
Ces équipement s’alimentent à partir d’un chargeur téléphone.
Ils coutent environ 30€ (Audiophonics,Amazon, e-bay).
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-guide/les-cingles-de-la-hi-fi/streamer-qobuz-en-hi-res-24-bits-a178039
7 août 2019 at 11 h 30 min
Bonjour et merci pour la réponse.
L’utilisation d’un appareil fabriqué par Google ne m’intéresse pas, je me suis déjà posé la question d’essayer cet appareil mais je préfère me focaliser sur du matériel plus audiophile. J’ai dans l’optique de changer de DAC, l’idée serait donc de faire une pierre deux coups. Changer de DAC pour relier mon PC et occasionnellement brancher un smartphone dessus en USB.
Ma question était de savoir si je pouvais bien brancher en USB OTG un smartphone ou Ipad au DAC SMSL 10th?
Merci
7 août 2019 at 12 h 00 min
Oui, on peut brancher le SMSL directement à un smartphone Android…
14 octobre 2019 at 9 h 42 min
La connexion avec un chrome cast audio est celle que j’ai choisi. D’un point de vue audiophile, jepense qu’elle est tout a fait neutre puisque le signal numerique optique streamé par le chrome cast est directement envoyé a l’entrée optique du S.M.S.L .
La souplesse d’utilisation est sans égale, ça ne prend pas de place. Le chrome cast est alimenté par le seconde sortie USB du S.M.S.L .
La qualité est TOP
14 novembre 2019 at 17 h 09 min
Hello,
Je me suis acheté ce Sanskrit 10th.
ça marche vraiment bien, mais je ne parviens pas à lire les DSD en direct sur Foobar (sans passer par le PCM) avec le driver dispo en téléchargement sur les site SMSL.
Avez vous ce problème ?
Merci
29 novembre 2019 at 18 h 43 min
Bonjour Dominique,
Merci pour vos différents articles qui m’ont convaincus et m’ont fait investir vers ce Dac. Pensez vous qu’il soit possible de le relier à un Rasp Pi et d’utiliser la solution volumio ? (je ne le retrouve pas dans la liste des dacs sur volumio…)
Merci
30 novembre 2019 at 8 h 58 min
Bonjour,
Je n’ai plus Volumio actuellement, donc je ne peux pas vérifier, mais il y a de grandes chances qu’il soit reconnu. Vous pouvez poser la question sur le forum Volumio, ils sont plutôt réactifs…
Bonnes écoutes !
Dominique
14 décembre 2019 at 16 h 35 min
Bonjour Guy (et les autres),
Je rattrape mon retard avec le DAC et autres systèmes de conversion numérique, étant resté fidèle à mon lecteur CD Cambridge, mon ampli NAD et mes enceintes Triangle (Naïa).
Abonné Deezer depuis peu, bientôt possesseur d’un ChromeCast, je cherche un moyen un peu plus audiophile d’écouter la musique dématérialisée/streamée qu’une simple connexion Chromecast/Jack-RCA/Nad/Naïa
J’ai regardé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AjYNnau2aDo&t=5s qui me semble bien faite.
J’ai quelques questions néanmoins :
– Est-on obligé d’alimenter/comment est alimenté le/ce DAC de SMSL ?
– Y a-t-il un intérêt à brancher sur ce SMSL une autre source comme un lecteur Blu-ray / Console (ou autre) comme une sorte de pré-ampli/convertisseur ?
– Un jitterbug est-il nécessaire avec les DAC récents et notamment avec ce SMSL 10th ?
– D’autre alternatives à ce DAC à un prix de moins de 100 € ?
Cordialement,
Vincent
15 décembre 2019 at 10 h 48 min
Bonjour Vicnent,
On peut trouver des alternatives sérieuses chez Topping, par exemple le CX3Pro, mais c’est plus cher. Au même prix à peut près, le Khadas, mais pas de boitier, pas de télécommande…
Avec une Chromecast audio, c’est très facile, tu la connecte avec l’interface optique au SMSL, et ça marche tout de suite. Pas besoin d’autre préampli ou convertisseur. Le réglage de volume peut se faire avec la télécommande ou bien le logiciel qui pilote le flux audio (comme Youtube ou Deezer).
Il faut alimenter le SMSL par un port USB dédié à l’alimentation (Il y en a deux). Une alimentation de téléphone portable fait l’affaire.
Le jitterbug ne sert à rien… https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-jitterbug-usb-filter-review.10205/
Cordialement,
9 avril 2020 at 20 h 01 min
Bonjour
Personnellement j’utilise un advance acoustic wxt500 sur mon ampli goldnote s1 et enceintes altea esw.
Je suis très content du resultat.
J’ai commandé LE dac SMSl et suis impatient d’entendre le resultat avec mon vieux lecteur rotel
12 mai 2020 at 14 h 09 min
Bonjour
J’en possède un en j’en suis pleinement satisfaisant.
Il est pour l’instant branché sur une ancienne config PC qui me permet d’accéder au réseau.
J’envisage d’acquérir un NAS. Ce DAC est il compatible ? Si oui quelles marques ? (Asustor ne l’est pas https://www.asustor.com/service/dac?id=dac&brand_id=275 )
Merci
12 mai 2020 at 19 h 10 min
Bonjour,
En génėral, on ne relie pas un DAC directement au NAS. Ce dernier est un espace de stockage sur le rėseau, ou un logiciel serveur, comme Jriver, Roon, Audirvana, Volumio ou autre vient chercher un fichier pour le lire sur un lecteur qui est lui reliė au DAC.
Il y a des exceptions, quand certains DAC permettent d’installer un serveur au niveau du DAC, mais il faut quand même un lecteur pour connecter le DAC…
30 juin 2020 at 21 h 25 min
Bonsoir Dominique
Comme j’ai acheté un khadas après ton CR je me demande donc si maintenant je ne ferais pas comme toi?
Le Smsl Sanskrit avec sa puce AKM que l’on dit moins musical que la ESS te parait être different sur quels points?
Peut-on dire que cette écoute différente est meilleur?
Cela semble t il justifié un achat??
Merci
Jimmy
1 juillet 2020 at 9 h 11 min
Bonjour Dominique
J’ai acheté le Khadas juste après ta « recommandation »
Il est bon
Suite a ton CR je brule d’acheter le DAC Sanskrit
cela se justifie t il?
musicalement?
Pour certain les puce AK sont moins neutre que les ESS
Qu’en penses-tu?
Avec du recul pourrais tu me citer 3 points ou c’est mieux et/ou 1 point où c’est moins bien entre les 2 Dac
Merci
Souvent c’est sur des pièces d’orgues que ça tranche
Amicalement
Jimmy
1 juillet 2020 at 18 h 41 min
Bonjour Jimmy,
L’expérience m’a amené à ne plus trop croire au son des puces. L’environnement, depuis l’alimentation, le circuit USB, les étages de sortie et la qualité générale de la conception sont plus importants que la marque de la puce. Les niveau de performance atteints aujourd’hui sur ces petits DAC sont tels qu’il m’est impossible, après avoir très soigneusement ajuster les niveau de sortie, de faire une différence en écoute aveugle entre un Khadas, un Sanskrit ou mon Yamaha CD-S2100. Par contre, ils n’offrent pas tous les mêmes fonctions. Si on compare le Sanskrit au Khada, on a un beau boitier, une télécommande et un bouton pour sélectionner les entrées…
22 juillet 2020 at 0 h 47 min
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai 3 appareils S.M.S.L, un ampli, le Dp3 ainsi que le DAC Sanskrit. Si je peux ajouter ma petite pierre à l’édifice, il n’est nul besoin de se servir de 3 télécommandes. L’ampli se guide avec le bouton A, le Dp3 avec le bouton B et le DAC avec le bouton C. Il suffit de cliquer sur le bon bouton et le tour est joué. Une télécommande 3 appareils 👍🏼.
Amicalement.