Le processeur Xilica Solaro QR1
Cet article est le premier d’une série, tant les possibilités offertes par ce processeur sont nombreuses. Je vais donc limiter ce premier article à la partie matérielle, et aux fonctions associées.
La prochaine partie sera consacrée au raccordement sur le réseau Dante grâce aux logiciels Dante Contrôler, et Dante Virtual Server.
Nous continuerons la série avec une présentation du logiciel Xilica Designer, et enfin, à la mise en oeuvre sur mon système.
La section « liens » vous donne un accès rapide au site du constructeur, au manuel d’utilisation, au logiciel (Mac et Windows) Xilica designer, au site Audinate (Dante) et aux sites de Jean-Luc Ohl dont il sera question dans les articles.
La face avant
C’est le petit frère du FR1. Les performances sont les mêmes, mais le format est réduit et ne permet d’intégrer que 8 cartes filles. Il mesure 43mm de haut, 108 mm de large et 152 mm de long.
La face avant propose deux connexions réseau. La connexion ethernet permet de contrôler le DSP, et de charger les paramètres depuis le Mac ou le PC, lorsque le QR1 est connecté au réseau.
A noter que cette interface est utilisée pour l’alimentation électrique du processeur. A l’origine, ils étaient pourvus d’une alimentation externe. Maintenant, il faut le relier à un switch réseau « manageable » et « POE » (Power Over Ethernet). Je fournis le lien vers le modèle que j’ai sélectionné et qui fonctionne très bien. L’alimentation électrique est donc assurée par le switch.
La deuxième prise est celle qui permet d’utiliser le protocole Dante. On peut la raccorder au switch réseau, mais il est conseillé de la raccorder au serveur musical dans un domaine spécifique. C’est ce que j’ai fait. En pratique, j’ai relié directement la sortie RJ45 d’un Mac mini à l’entrée Dante du QR1. Je reviendrai sur le protocole Dante dans la partie réservée au logiciel.
a noter que l’on peut utiliser le QR1 sans utiliser Dante. On peut utiliser les carte analogique, AES/EBU ou USB sans utiliser la lecture réseau. Mais pour les amateurs de streaming abonnés à Qobuz, ou à d’autres plateformes, cette fonction est vraiment un gros plus.
La face arrière
On entre dans le « sur mesure » On achète une boite vide et on ajoute les cartes dont on a besoin, soit :
- Une carte d’entrée analogique pour faire une conversion AD
- Des cartes de sortie avec DAC AK4493 pour alimenter les amplificateurs de puissance dans un système multi amplifié
- Une carte GPIO avec 4 canaux pour faire du contrôle à distance (faire monter et descendre un écran de home cinema, potentiomètre de volume…)
- Une carte d’entrée ou de sortie AES/EBU pour entrer ou sortir un flux numérique
- Une carte d’entrée USB
- Une carte RS 232
Pour mon système, je dispose d’une carte d’entrée analogique pour la lecture des vinyles, d’une carte AES/EBU pour la lecture des CD via mon lecteur Yamaha CD-S2100 et du protocole Dante pour steamer depuis Roon et Qobuz. A noter que le Yamaha me permet de sélectionner d’autres sources numériques en amont. Enfin, j’ai installé 4 cartes de sorties, pour gérer mon système à 4 voies.
Un coup d’oeil à l’intérieur
On voit que l’espace est bien occupé. Les 4 cartes de sortie analogique sont en place, et la carte AES/EBU est en cours d’installation. Les cartes sont reconnues à la mise en route du système et sont paramètrables depuis le logiciel Xilica Designer. L’installation est très facile.
A noter que le raccordement se fait acec des borniers à vis, fournis avec le QR1. Je montre un exemple avec la connexion de l’interface AES/EBU.
Ne choisissez pas des câbles trop gros ou trop rigides car l’équipement est très léger.
Les performances
Le mode d’emploi indique que le QR1 travaille en 48 Khz. En pratique, le firmware a été mis à jour et permet maintenant de travailler en 96 kHz. Donc, cet équipement n’est pas fait pour ceux qui ne jurent que par le 192 kHz ou plus, ou voudrait travailler en DSD. Ce matériel est vraiment destiné au marché professionnel. J’ai copié ci-dessous la fiche de performance publiée sur le site de Xilica.
Disponibilité et prix
Il semble que Xilica, comme beaucoup de constructeurs, souffre de problèmes d’approvisionnement, et les délais pour obtenir un QR1 peuvent être assez longs.
Pour les prix du système, j’ai trouvé une liste de prix en Franc suisse qui donne une idée du budget à envisager : https://www.mgmaudio.ch/pricelist.php?cat=127
J’ai commandé le mien auprès de la société 44-1, dirigée par Jean-Luc Ohl, qui m’a apporté une aide précieuse pour mettre en route le système.
Liens
Le site présentant le processeur Solaro
Le site principal de Jean-Luc Ohl
1 Pingback