Un préamplificateur phono au rapport qualité prix exceptionnel.

On me dit que c’est Jean Hiraga qui a découvert cette perle, et c’est sur un fil que j’avais ouvert sur Melaudia que Dominique Prodhomme nous a donné les liens vers la boutique AliExpress où j’ai pu commander le préamplificateur, et les 3 amplificateurs opérationnels nécessaires à son upgrade.

Voici les liens :

Le préamplificateur phono

Las amplis op

Les prix sont extrêmement fluctuants. J’ai payé le préamplificateur 49 Euros, port compris, et 7 Euros pour chaque ampli op.

Présentation rapide

Il s’agit d’un préamplificateur hybride, très bien construit sur un circuit double couche.

L’alimentation 12 volts 1,5 A doit être achetée à part. La face avant propose un sélecteur de gain, et une entrée auxiliaire ligne qui se commute automatiquement quand on utilise la prise jack.

D’après les spécialistes de Melaudia en la matière, les pentodes 6J2 font très bien l’affaire et ne méritent pas d’être remplacés dans l’immédiat.Par contre, les amplificateurs opérationnels Oracle apportent un gain substantiel à la restitution.

Le remplacement est facile, comme nous le verrons plus loin.

L’alimentation

J’avais une alimentation à découpage sous la main. Je me suis évidemment posé la question de son remplacement par une alimentation linéaire, mais le prix de l’alimentation était deux fois supérieur à celui du préamplificateur. J’ai donc commencé par comparer l’alimentation à découpage avec une alimentation sur batteries (Eneloop). La restitution avec l’alimentation secteur m’a paru nettement meilleure, et j’en suis resté là.

Ouverture du boitier et remplacement des ampli op

Le boitier s’ouvre par l’arrière. Il faut déposer les 4 vis mais attention !

Il faut d’abord déposer le bouton du sélecteur de gain. Autour du filetage du sélecteur, il y a un fil métallique qu’il faut dérouler avant de tirer sur le circuit pour le glisser hors du boitier.

Sur la photo, les ampli op sont entourés d’un cercle jaune. Ici, deux sont déjà remplacés, et le troisième, en haut, est encore le modèle d’origine.

J’ai entouré en rouge deux condensateurs qui pourront être remplacés par des Muse ou Nichicon. Je ne l’ai pas fait pour l’instant, par crainte d’abimer le circuit double couche en dessoudant.

A l’écoute

Je l’ai comparé à une préamplificateur phono Diafant. A ma grande surprise, je suis immédiatement séduit :

  • Par l’absence totale de bruit de fond. L’oreille collée aux pavillons medium (du très haut rendement), on n’entend aucun souffle, aucun bruit,
  • Par la transparence et la neutralité,
  • Par la dynamique.

Comme vous le comprenez, je suis emballé par ce petit appareil qui offre un rapport qualité prix sidérant. Je le recommande sans réserve.

Je l’utilise avec une cellule Audio Technica VM95EN qui elle aussi, présente un rapport qualité prix fantastique. L’ensemble est très performant.