Perte d’audition et passion audiophile
Notre communauté est (malheureusement) majoritairement constituée d’une population de seniors. Nous nous disputons sur les performances mesurées de matėriels coûteux, et aimons comparer et discuter nos expériences subjectives. Je parcours régulièrement quelques forums audiophiles, et je constate que le problème de la presbyacousie n’est quasiment jamais abordé.
La presbyacousie (destruction progressive des cellules ciliées) est liée à l’âge. Notre audition se dégrade, comme notre vue, et aussi vrai que nous ne pourrons pas éviter les cheveux blancs ou la calvitie, nous sommes aussi victime de presbyacousie. A noter qu’une perte acoustique dite « légère » provoque 20 à 40 db d’atténuation… Quand je pense à ma belle courbe au point d’écoute qui tient dans plus ou moins 5 db de 25 à 20000 Hz… Catastrophe !
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites
A cette détérioration de l’audition liée à l’âge peuvent s’ajouter des facteurs aggravants tels que le patrimoine génétique ou des traumatismes liés à l’exposition au bruit. Si vous avez manipulé un marteau piqueur toute votre vie, ou si vous faisiez partie des forces spéciales en tant que tireur d’élite, il est probable que vous ne puissiez pas trop apprécier la finesse des aigus de votre cellule Lyra Atlas à 10 000 €…
Sans aller jusqu’au marteau piqueur, de nombreuses professions exposent l’individu au risque de perte auditive. Parmi les exemples paradoxaux, on peut citer les musiciens d’orchestre, certains ayant même porté plainte contre leur employeur. Ne confiez pas le réglage de votre chaîne à un musicien !
Le déni…
Certains lecteurs de cet article vont réagir en se disant « les autres, peut-être, mais pas moi ! Mon oreille est excellente, j’ai 70 balais et j’entends comme au premier jour ! J’ai fait un audiogramme, tout plat jusqu’à 15 000 Hz (l’audiogramme s’arrête en général à 8000 Hz).
Mais les faits sont têtus… et le déni n’y change rien. Le phénomène est plus ou moins accentué selon les individus, mais personne n’y échappe, y compris la communauté audiophile.
Crédit : « Site voyage au centre de l’audition » :
Alors, pourquoi n’en parle t’on pas ?
Je vous conseille la lecture de l’excellent livre de David Lodge, « La vie en sourdine »…
Le livre de Lodge l’explique très bien : La surdité est une sorte de maladie honteuse. On va aider un aveugle à traverser la route, mais on va engueuler quelqu’un qui est un peu dur d’oreille parce qu’on est obligé de lui répéter trois fois la même chose ou parce qu’il écoute la télé trop fort !
La communauté audiophile est bien sûr beaucoup plus touchée que d’autres par ce tabou. Beaucoup des discussions ont pour objet des ressentis subjectifs, donc les malentendants seront évidemment exclus du cercle…
Y aura-t-il un coming-out des malentendants audiophiles ?
Peut-on être sourd et audiophile ?
Alors que j’étais jeune instructeur à l’aéro-club du Mans, je traînais assez souvent dans un magasin de HIFI (Hifi Maine) qui pendant quelques temps, a employé un jeune vendeur handicapé. Ce garçon, très sympathique, était un grand passionné de matériels audio. Il était de bon conseil, bien que portant une prothèse auditive. A l’époque, cette association de l’expertise audiophile avec la prothèse auditive ne cessait de m’interroger…
On me dit souvent que j’ai une bonne oreille. Cette remarque fait moins référence à la performance de mes oreilles fatiguées qu’à mon cerveau et à ma culture audiophile. L’oreille s’éduque. Si vous avez 20 ans, une oreille parfaite, et que vous écoutez la musique en pianotant sur votre smartphone, vous entendrez moins de musique, moins de détails qu’un audiophile souffrant de presbyacousie habitué à une écoute attentive.
La perte auditive commence en général par les aigus. On perdra donc en premier l’appréciation des subtilités liées aux harmoniques aiguës. Heureusement, l’essentiel du spectre audio permettant d’apprécier une oeuvre est constitué de fréquences inférieures à 3000 Hz. Malgré tout, si on a conscience d’être victime d’une perte de perception des aigus, il faudra peut-être réfléchir à deux fois avant d’investir dans une paire de tweeters Onken…
Quelles solutions pour l’audiophile dur d’oreille ?
Option 1 : Ne rien changer à ses habitudes, apprécier la musique en privilégiant des conditions d’écoute attentive. Le jour ou vous n’entendez plus les tweeters, vendez les ! Les médiums suivront le même chemin quelques années plus tard et vous finirez votre vie d’audiophile en écoutant tranquillement vos gros 38 cm en large bande !
Option 2 : Vous dépensez une petite fortune pour acheter un appareil auditif Audio Note Kondo 🙂 qui vous permet de redécouvrir vos oeuvres favorites (malheureusement l’appareil montré sur l’illustration n’est pas disponible pour l’instant…).
Plus sérieusement, je crois que le sujet mérite discussion, car nous sommes tous inévitablement touchés par cet affaiblissement de nos capacités auditives.
La musique occupe une place importante dans ma vie, et j’espère en profiter le plus longtemps possible. La technologie ne cessant de progresser, il serait intéressant de connaître le retour d’expérience d’audiophiles utilisant des aides auditives. Ces appareils sont-ils compatibles avec une écoute musicale de qualité ? J’en doute un peu mais, la question mérite un débat.
2 février 2020 at 15 h 04 min
Avec mes appareils « Phonak » dernière version, je bénéficie d’un grand progrès technologique très appréciable dans la vie courante et me permet d’encore écouter mon système avec beaucoup de plaisir. Mais pas de miracle, je ne retrouve pas mes oreilles de 20 ans et je m’abstiens de toute critique de matériel sachant bien que la bande passante est raccourcie aux deux extrémités.
André
2 février 2020 at 15 h 11 min
Merci de ce retour !
Ce sont des appareils ouverts ou fermés ? Permettent ils d’entendre les basses fréquences naturellement ?
Dominique
24 février 2020 at 11 h 09 min
Bonjour, je pense à ce génial inventeur des magnétophones analogiques Stellavox, monsieur Georges Quellet, qui a pris sa retraite en 1990 alors qu’il était déjà sévèrement hypoacousique.
Bien placé entre son handicap auditif et son génie de l’électroacoustique, déçu par les aides auditives conventionnelles, G. Quellet s’est attaqué, via son laboratoire d’audiologie ( Oravox), à la conception d’une aide auditive Hi-Fi ( ! ). Je ne sais rien de l’efficacité de ce matériel ( Rondo d’Oravox) , mais je ne crois pas que des miracles soient possibles en cas de surdité de perception sévère. Les implants d’oreille moyenne , les implants en conduction osseuse et les implants cochléaires sont les seules avancées technologiques et biomédicales permettant de regagner un peu d’audition.
21 mars 2020 at 13 h 05 min
Bonjour,il y a longtemps que je m interrogé à ce sujet et j avai même écrit à Jean Hiraga qui ne m a d’ailleurs jamais répondu à ce sujet.Aujourdhui j écoute toujours avec plaisir mes Jbl 4312a dont je sais que le tweeter de gauche ne fonctionne pas mais sans être véritablement gêné.Je crois que le plus important pour moi c est un ressenti général ou la clarté et la dynamique sont primordiaux Je suis toujours surpris de ces commentaires sur le positionnement des instruments alors qu il me semblait que les salles de concert étaient calculées pour que l ensemble des sont soient fusionnés…Je serai très intéressé par des essais d aides auditives sur le plan qualitatif car je vais y passer bientôt.Ce qui est surprenant également c est que je n éprouve pas plus de plaisir au casque en corrigeant la courbe de réponse que sans correction.
4 avril 2020 at 19 h 59 min
Bonjour,
Je suis appareillé depuis environ 2 ans appareils de marque Widex milieu de gamme, je les ai choisis surtout parce qu’il était possible de modifier leur réponse avec un smartphone.
J’ai mis quelques mois pour arriver à écouter la musique avec, mais aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, sauf pour écoute au casque mais avec un égaliseur.
Ma perte d’audition est moyenne, je suis dans la courbe correspondant à mon âge (70).
Mais si je fais la comparaison avec/sans je me rends compte qu’il me manque un tas d’informations dans le haut du spectre.
Mes appareils ne me permettent pas d’aller au concert, sinon en baissant leur sensibilité au minimum, la distorsion sur les sons forts est très désagréable.
Les appareils ne fonctionnent pas si le bruite de fond est important, ils n’améliorent pas la conversation au restaurant, par exemple.
Le contrôle automatique de gain réduit la sensibilité et le remède devient pire que le mal.
Mais quand on n’a pas le choix, l’appareil est incontournable, pour assister à des réunions par exemple, et se promener dans la forêt, depuis quelque temps, j’avais l’impression qu’il n’y avait plus d’oiseaux..
Gérard
4 avril 2020 at 20 h 23 min
Merci Gėrard,
Ton témoignage est très intėressant. Je crois comme toi que nous devrions nous intėresser davantage aux avantages que nous offrent cette technologie…
Dominique
19 avril 2020 at 21 h 50 min
bonjour,
Souffrant quand à moi non pas d’hypo, mais d’hyperacousie, je viens témoigner de mes recherches. En fait, je n’enteds pas mieux que les autres, mais ma sensibilité est exacerbée au point qu’un son normal me paraît fort. Je ne vais plus au ciné ni au concert à cause de ça. Les restaus bruyant… j’évite. C’est vous dire que la hifi à la maison, c’est tout ce qui me reste. Et j’ai constaté que le cerveau, qui est très plastique, a la capacité de recréer partiellement des harmoniques manquantes….seulement si celles ci son dans notre mémoire.
De plus, on aura tendance a se dire: « puisque j’entends moins bien, à quoi bon avoir un bon système, cher qui plus est? » Grave erreur, car la fonction plastique du cerveau a ses limites, et le malentendant aura besoin de plus de détails pour recoller les morceaux. Détails que seuls un système de qualité lui procure. Et d’ailleurs regardez autour de vous: les personnens agées supportent mons bien le MP3 et autres sons compressés que les autres.
Voila, c’est déjà pas mal pour aujourd’hui, bonnes écoutes
11 octobre 2020 at 14 h 02 min
Je suis un mélomane audiophile depuis l’âge de 20 ans et j’en ai aujourd’hui 91, c’est dire que j’ai utilisé et usé mes oreilles pour une noble cause. Je possède une installation à haut-rendement ( Tad 4001 + pavillon 1501 à 15 tuyères 700-15.000 c/s ) – (Lansing 515 + pavillon issu de la VOT mais fonctionnant en doublet acoustique 700-250c/s) – (RCF 18 » dans enceinte 250l en basse-reflex 250 -40 c/s) et j’ai donc essayé d’obvier à la perte inévitable de la sensibilité de mes oreilles à cause de l’âge puis de mon grand-âge.
J’ai essayé sans beaucoup de résultats des prothèses de diverses marques, même les plus renommées, et j’avais conclu que pour écouter de la musique (classique chez moi), mieux valait ne pas utiliser de prothèse pour en préserver l’essentiel plutôt qu’en détruire la substance avec des prothèses qui la déformaient complètement.
Jusqu’au jour où j’ai acquis des prothèse SIGNIA de type N à 20 canaux réglables entre 500 et 8.500 c/s et où j’ai pu me procurer en Corée du sud l’appareil NOAHLINK qui permet de régler la sensibilité de chacun de ces 20 canaux et surtout où j’ai pu mettre la main, par des voies détournées , sur le logiciel CONNEXX sans lequel il est impossible de faire fonctionner l’appareil NOAHLINK.
Ce logiciel est en effet inaccessible pour les particuliers et c’est un véritable scandale.
Après divers essais, il est apparu que les meilleures courbes de réponse étaient celles qui offraient une courbe plate ascendante, sans vague donc. J’en ai dessiné trois: une très sensible que j’emploie dans la conversation, une plus modérée pour l’usage commun et la musique, enfin une troisième pour les moments de grands chahuts.
Mes nouvelles oreilles (comme j’appelle mes prothèses) ont bouleversé ma vie de tous les jours mais aussi ma vie de mélomane audiophile. J’entends la musique presque comme autrefois; même le ou les violons passent presque comme je pouvais les écouter à une époque qui remonte pour moi à plus de 50 ans.
Cordialement Olivier (le daim pour les forums)
11 octobre 2020 at 14 h 25 min
Bravo ! J’espère que ma passion audiophile durera aussi longtemps que la votre !
Votre témoignage est très intéressant, et très encourageant.
7 décembre 2020 at 23 h 34 min
Bonjour Olivier
Et peut on savoir comment as tu fait pour obtenir ce fameux logiciel
« par des voies détournées « ?
C’est bien sûr préférable de pouvoir gérer soi même
Je ne sais pas s’il existe des MP ici
8 décembre 2020 at 19 h 40 min
Voici le lien (aux USA) où on peut acheter le logiciel pour les Signia (20$):
https://www.thehearingclub.com/Siemens-Signia-Connexx-921-Fitting-Software-USB_p_361.html
Il faut aussi acheter l’interface USB qui permet de les connecter en BlueTooth au PC. Un exemple ici:
https://shop.amparex.net/noahlink-wireless
C’est très facile à mettre en oeuvre.
9 décembre 2020 at 22 h 24 min
Super
Merci Dominique
J’ai mon RV chez l’ORL de prévu
Dans ma jeunesse J’ai assisté Sûrement a trop de concerts de rock près des enceintes et on se retrouve prématurément avec une presbyacousie
Ce qui est dommage pour un audiophile
11 octobre 2020 at 15 h 00 min
Sans doute mais le problème n’est pas résolu. Le problème git dans le fait que les fabricants des appareils s’entendent pour que le logiciel CONNEXX ne puisse tomber dans les mains des acheteurs de leur produit, ce qui leur permet de justifier le prix très élevé qu’ils en demandent, par exemple en invoquant l’indispensable intervention de leur vendeur qui sont les seuls à pouvoir régler ce qu’ils vendent. Absurde car ces vendeurs n’ont aucune idée de la manière d’entendre de leurs clients qui est personnel à chacun d’eux.
Si certains des malentendants préfèrent faire régler leurs prothèses par leur vendeur, pourquoi pas; mais imposer cette obligations à tous est un véritable scandale contre lequel les intéressés devraient réagir.
13 octobre 2020 at 12 h 07 min
Bonjour à tous,
Sujet intéressant et qui me touche !
Pour ma part je fabrique et répare des haut-parleurs depuis l’âge de 13 ans à peu près, et aujourd’hui uniquement des électrostatiques. Avant je fabriquais mes propres panneaux, à présent j’utilise des panneaux Acoustat modifiés, ou bien Dayton-Wright, en large bande ou avec l’aide d’un tweeter Decca.
Côté composants électroniques et sources haute tension j’en trouve au Canada ou en Australie chez l’excellent Rob McKinlay de Er-Audio.
J’ai 54 ans, et depuis quelques années je souffre d’acouphènes (une vie d’ingénieur en milieu bruyant) , sous la forme d’un sifflement certainement autour de 2000 à 3000 Hertz. Il s’amplifient en cas de stress, et diminuent si je reste au calme ou à l’extérieur longtemps.
Mesurée avec un générateur de fréquence, mon audition monte jusqu’à 9 ou 10 kHz, pas plus.
Mon père lui a 90 ans 🙂 , et la meme mesure avec un générateur de fréquence montre que son écoute s’arrête vers 6000Hz. Cependant il reste un de mes assistants-auditeurs préférés, et l’un des plus critiques.
Que conclure… Avec des trous dans notre bande passante, des oreilles usées on peut toujours assembler de bon systèmes ! La raison me semble être que le bruit est fait d’une infinité de paramètres, la bande passante n’en est qu’une. D’ailleurs nous avons tous entendu dans les années 80 des systemes plats en réponse, et horribles à l’écoute.
L’homogénéité de la dynamique, la réponse impulsionnelle et la cohérence de la phase, la stabilité et la focalisation de la stéréo, le respect des couleurs sonores, la tenue en puissance (…), tous ces paramètre influent sur le confort d’écoute. Et que l’habitude de longues écoutes apprennent à les juger et à les apprécier.
Dans mon cas cela donne une conclusion assez étrange : mon écoute est malheureusement dégradée et j’en suis conscient, mais par contre les haut-parleurs que je fabrique sont infiniment supérieurs dans tous les domaines à que ce que je produisais à 20 ans.
Le monde à l’envers, qui me rappelle la citation de Blier : « l’expérience, c’est un peigne quand vous donne quand vous êtes chauve » …
17 octobre 2020 at 18 h 00 min
Bonjour , nos oreilles perdent en performance, nos matériels augmentent en performances, mais pour l instant les 2 courbes ne se sont pas croisées en ce qui me concerne et il me reste de la marge. Aucune chaine même la meilleure mise dernière un rideau opaque ne remplace un violon un piano ou une voix à s y tromper. Je n’ai que 62 ans j’espère qu’il me reste encore du temps avant le croisement des courbes ou bien que ce sera la courbe montante du matériel qui aura rejoint celle descendante de mes oreilles.
27 novembre 2020 at 12 h 17 min
Un grand merci à tous pour ces retours d’écoutes emprunts d’humilité et de bon sens, qu’à 73 ans, je partage entièrement. Limité à 8 Khz, et alors?
Je partage des écoutes avec un jeune de 60 ans et nous tombons régulièrement d’accord sur les mêmes conclusions d’écoute qu’il s’agisse des dynamiques, timbres ou extinctions de notes. c’est d’ailleurs ce qui m’a fait progressivement revenir sur le matériel des années 80 (Sony, Accuphase et Kenwood) qui sonnent magnifiquement tout en ajoutant un design plaisant à l’oeil.
Le bonheur est simple à atteindre, non?
11 avril 2021 at 9 h 25 min
Il y a un sourd, assez célèbre…, pour, malgré sa surdité, « entendre parfaitement » néanmoins la musique, sa musique : un certain Ludwig!
La HIFI, qui m’avait attiré dans ses filets, il y a plus de 40 ans, est un monde, in fine, de l’affect, de la sensation qui est approché par la raison, c’est à dire la technique, en laissant croire à la possibilité de l’optimisation, le tout baignant dans la passion . La science peut-elle tout ? La passion est-elle une bonne conseillère ?
Et dans la démarche, dans la quête du Graal, tout le monde mais vraiment tout le monde oublie l’aliment essentiel qui nourrit les systèmes hifi : CD, Disques, Fichiers,… avec une qualité industrielle très aléatoire. Combien sont de qualité : 1/10; 1/30; 1/50;… pour profiter d’un matériel comme le votre ?
Faire avec est la marque du sage, en toute chose. L’audiophile peut-il être sage ?