Cela devait être au début des années 90… Je ne sais plus ce qui avait guidé mes pas vers la rue de Richelieu, à Paris où se tenait l’auditorium Créations Audio tenu par M. KenTakasé.
C’est une époque où, habitant en Normandie, je venais assez souvent à Paris pour traîner rue de Belfort rêver devant les réalisations de la Maison de l’Audiophile. Ma référence était donc plutôt du côté des enceintes Onken 360, que j’ai finalement achetées quelques années plus tard.
Chez M. Takasé, je suis tombé sur quelque chose de très différent…
Il s’agissait de grands pavillons dits « reflex », tout en hauteur, à la géométrie surprenante, très élégante et utilisant comme haut-parleurs des cellules de casques Sony.
Ces grands pavillons étaient complétés, au centre, par une sorte de caisson de basse équipé de plusieurs haut-parleurs de 21 cm. Je crois me souvenir que le système s’appelait « Ondo », mais je me trompe peut-être… la photo du bas, sans le pavillon central, correspond plus ou moins à ce que j’ai écouté.
J’ai pu écouter plusieurs morceaux de musique, classique et jazz et je suis resté marqué depuis par le souvenir de cette écoute. Il y avait un naturel sur la restitution des voix, une dynamique, une douceur du son que je n’avais jamais entendu ailleurs…
L’amplificateur était un SE de 2A3, qui devait fournir moins de 5 watts.
Il ne s’est pas passé grand chose dans le domaine des haut-parleurs ces dernières années, mise à par l’incorporation d’électronique digitale et de DSP pour palier aux déficiences de conception.Cette réalisation unique mérite une mention particulière, car ces enceintes sont un des rares exemples de réelle innovation, avec une approche du problème vraiment nouvelle.
Ce n’est que plus tard que j’ai découvert sur Melaudia le nom du concepteur: Jean-Yves Soria.
Bravo M. Soria !
8 janvier 2018 at 17 h 42 min
Bonjour,
J’avais moi aussi eu l’occasion d’écouter ces enceintes.
Un grand souvenir!
8 janvier 2018 at 18 h 25 min
Merci, c’est trop d’honneur…
à l’époque, avec Jean Hiraga et ses VOT de la NRDS, Bassi et son système cinéma, les écoutes sans artifices numériques étaient la règle…
Chez Ken Takasé, mon « ondo » le faisait bien…
25 mai 2018 at 11 h 57 min
Purée ! Et aucun industriel pour mettre en fabrication !
J’aimerai pouvoir écouter ça.