Crédits
Ce n’est que très récemment que mon attention a été attirée par une présentation des graphiques à ondelettes (wavelet en anglais) proposés entre autres par REW. Je remercie Indien29 dont les messages sur le forum homecinema-fr ont attiré mon attention sur cette visualisation, ainsi que Patrick Thévenot dont les videos publiées sur le blog « devenir ingeson » de Nicolas Eschalier m’ont été d’une grande utilité pour interpréter ces graphiques. Un grand merci également à Jean-Marc Plantefève, fidèle relecteur, qui m’a aidé à approfondir le sujet et qui a « fabriqué » la réponse idéale que vous découvrirez dans l’article.
Il faut noter que cette représentation n’est pas propre à REW. Les professionnels du son comme Patrick Thévenot l’utilisent avec Clio, un logiciel professionnel assez coûteux. J’ai choisi de vous présenter la version proposée par REW parce-qu’elle est gratuite et donc facilement accessible pour les amateurs.
Le couplage des enceintes avec la pièce
Idéalement, il faudrait pouvoir disposer d’une pièce dédiée et traitée. Dans ces conditions, la mesure d’une enceinte effectuée depuis le point d’écoute devrait rester proche de la mesure faite en proximité.
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de configuration de la pièce d’écoute. En général, on peut dire que plus la pièce est grande, mieux cela vaut. Le traitement acoustique de la pièce, quand on peut se le permettre, est évidemment un avantage indéniable. Il faut donc faire au mieux avec ce dont on dispose, et le graphique présenté ici va nous servir de guide pour mieux comprendre ce qui est en jeu.
La mesure
Je ne reviendrai pas sur le paramétrage de REW, considérant que les bases sont déjà connues du lecteur. On ne peut pas obtenir cette vue à partir d’une mesure en bruit rose. Il faut utiliser un Dirac, donc cliquer sur le bouton mesure de REW:
On obtiendra d’abord une vue classique de réponse en fréquence. Pour accéder à la représentation en ondelettes, il faut aller cliquer sur le bouton « spectrogramme » :
Si la référence de temps « loopback » n’est pas utilisée, la référence T0 semble prise sur les aigus.
Attention : on mesure une enceinte à la fois.
Présentation du graphique à ondelettes
Voici d’abord la référence, une simulation de réponse parfaite telle qu’on pourrait obtenir en réalisant la mesure d’une enceinte parfaitement linéaire dans une chambre sourde (Crédit Jean-Marc Plantefève):
En Y, on reconnait l’axe des fréquences, le grave en bas et les aigus en haut. En X, on trouve une échelle de temps. La troisième dimension nous est apportée par l’échelle de couleur, le rouge représentant les sons les plus forts.En Y, on reconnait l’axe des fréquences, le grave en bas et les aigus en haut.
La figure 4 montre le résultat d’une mesure qui a été réalisée au mois de mars 2020, avec deux caissons Magnat 380, et les enceintes principales à une trentaine de centimètres du mur arrière.
La mesure a été réalisée au point d’écoute, on voit que les fréquences aigues ne sont quasiment pas retardées, par contre, il en est tout autrement des fréquences graves, et on comprend tout de suite qu’on est bien loin du modèle théorique… A ce stade, on peut se demander si le cas n’est pas désespéré.
On peut s’étonner de trouver des valeurs très grandes sur l’axe X, comme 100 millisecondes. Cela représente quand même un décalage de 34 mètres ! Mais comment est-ce possible dans une pièce de 8 mètres de long ?
Ce phénomène est créé par les modes de la pièce, et la génération d’ondes stationnaires. Il existe dans la pièce des endroits où le mélange d’ondes directes et réfléchies ne produit plus d’énergie acoustique. On peut imaginer que l’onde rebondit sur les murs, notamment le mur du fond, et faute d’absorbant (il faudrait au moins 1 mètre de laine de roche derrière des panneaux flexibles), se promène dans la pièce comme un vaisseau fantôme, s’annulant à certains endroit, ou s’additionnant à d’autres.
Que recherche t-on ? Idéalement, on voudrait voir une couleur rouge homogène du grave à l’aigu, une sorte de triangle isocèle calé verticalement sur le même axe de temps, comme montré sur la figure 3. On voudrait aussi éviter les spots verts, bleus ou rouges qui nous font penser à des échos, annulations ou résonances du signal principal.
Et le waterfall ?
Cette représentation graphique est très populaire. Elle permet de se faire une idée de la réponse de la pièce.
Personnellement, je trouve ce graphique moins informatif (Le waterfall correspond au spectrogramme de la figure 7, même mesure).
Comment améliorer le résultat?
En dehors du traitement acoustique de la pièce, ne reste plus que la position des enceintes dans le local d’écoute.
La fusion du signal des enceintes avec la réponse de la pièce (le couplage) intervient aux fréquences graves inférieures à 200 ou 300 Hz.
Un système composé de satellites médium/aigu plus caisson de grave offre beaucoup plus de facilité pour gérer le problème. On commence à comprendre que, au vu des délais affichés sur le graphique, le calage du caisson de grave par rapport aux enceintes principales ne va pas se faire en alignant le début de l’impulsion de chaque haut-parleur…
Il faut trouver la meilleure place pour les enceintes principales, puis déplacer le ou les caissons de grave dans la pièce pour obtenir une fusion optimale avec la pièce et l’enceinte principale.
Pour cette nouvelle mesure (figure 7), je n’ai laissé qu’un seul sub en fonctionnement. Il est calé dans le coin de la pièce, derrière l’enceinte de droite (en rouge sur la figure 6). Il intervient à partir de 140 Hz. Par rapport à la mesure du mois de mars, les enceintes principales ont été avancées. Elles sont à environ 70 cm du mur arrière.
C’est déjà beaucoup mieux ! La fusion est bonne, jusqu’à 40 Hz ou les modes de la pièce ne sont pas compensés par le placement du caisson. L’énergie entre 60 Hz et les fréquences aigues est bien alignée sur le même axe temporel.
Essayons maintenant une autre configuration. Un seul sub à nouveau, mais situé à l’opposé de la mesure précédente, soit derrière le point d’écoute.
On commence à se rapprocher du modèle théorique… Mais on peut sans doute faire encore un peu mieux !
Un dernier point, déjà évoqué dans mon article sur la mise en oeuvre du caisson de grave. Le grave, en dessous de 200 Hz, a besoin d’être égalisé. Un DSP est absolument nécessaire pour optimiser le comportement des enceintes dans le grave.
Dans des articles précédents, j’ai d’ailleurs évoqué des méthodes de mesures de SPL moyennes dans le temps. Ici, on voit que le spectrogramme permet une décomposition énergétique (puissance en couleur ; temps en X ; énergie = puissance · temps). La puissance dans le grave varie suivant le « room gain« .
Une différence à l’écoute?
On peut obtenir une courbe de réponse en fréquence très propre, sans prendre en compte l’aspect de la temporalité. Mais quand on arrive à obtenir une fusion correcte, l’impact à l’écoute dans le grave est saisissant. C’est l’effet de « kick » ou de « slam » que nous recherchons souvent en sélectionnant des électroniques ou des haut-parleurs coûteux, mais qui dépend d’abord d’une bonne mise en oeuvre. Le grave « rapide » dépend moins du haut-parleur ou de l’électronique qu’une bonne adaptation à la pièce d’écoute.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à essayer vous-même, cette mesure est très simple à réaliser, et devrait vous aider à placer vos enceintes au meilleur endroit !
Enfin, n’oubliez pas, le résultat obtenu n’est valide que depuis le point d’écoute où vous avez fait la mesure. Si vous déplacez ce point (votre fauteuil ou canapé) il faut recommencer…
Enfin, je vous invite à jouer avec la mesure, mais en gardant un peu de recul par rapport aux résultats, car les conditions de mesure en environnement domestique sont loin d’être normalisées… In fine, écoutez le système, et retenez la configuration qui vous satisfait le plus !
1 janvier 2021 at 18 h 04 min
Merci Dominique ,
Pour ce nouveau partage de connaissances .
1 janvier 2021 at 18 h 52 min
Bonsoir,
Simple curiosité, que donnent vos mesures avec les paramètres de John ?
https://www.avnirvana.com/threads/measuring-with-a-timing-reference.7176/post-53611
100 ms avant et 160 ms, c’est beaucoup non ?
1 janvier 2021 at 19 h 04 min
Bonjour,
C’est normal, on ne cherche pas ã mesurer la même chose. Ici, on cherche ã voir le comportement de la pièce, on ne cherche pas ã mettre au point le filtrage des HP. Patrick Thėvenot utilise 140 ms je crois. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder les videos qu’il a faites avec Nicolas.
Cordialement,
Dominique
2 janvier 2021 at 10 h 11 min
Dominique,
Merci pour cet article qui nous fait découvrir de façon didactique une méthode simple et accessible qui doit faciliter la fastidieuse et surtout incertaine recherche de la position idéale des enceintes.
Un plus certain pour arriver plus facilement au meilleur résultat dans une salle d’écoute donnée.
J’essaierai dès que possible.
Il faudra d’abord que je me familliarise avec REW car jusqu’à présent, je n’utilise qu’Arta.
Gilles
4 janvier 2021 at 18 h 40 min
trés trés interessant comme toujours
4 janvier 2021 at 19 h 02 min
Bonjour Dominique,
Expériences personnelles sur des petites enceintes Celestion SL700 de très hautes qualités musicales et des enceintes colonnes Thiel CS3.6.
Ma pièce a une profondeur de 9,3 m ; dans un premier temps j’avais éloigné les SL700 d’un mètre du mur puis au fur et à mesure j’ai trouvé la distance « idéale » à 2,5 m de ce mur avec une baie vitrée au centre d’une largeur de 1,5 m.
Le mur arrière de ces enceintes « disparait » quand l’enregistrement contient une grande profondeur.
Ce qui est sûr c’est la scène sonore : elle se trouve quasiment sur tous le enregistrements derrière ces enceintes.
Bref plus tu éloignes les enceintes du mur et plus elles ont tendance à « disparaître » de ton champ de vision.
Nous avons une grande chance : Roland THXRD revient vers toi en mp pour te faire profiter de sa grande expérience des logiciels de mesure.
Merci pour ton exposé.
Bon courage avec mes meilleurs vœux.
Cordialement.
Guy
4 janvier 2021 at 19 h 22 min
Merci pour ce retour !
Oui, j’ai échangé avec Roland, mais ses conseils m’orientent vers la pièce dėdiėe et traitėe. Certainement la meilleure solution quand cela peut s’inscrire dans un projet auquel adhère toute la famille…
Dominique
5 janvier 2021 at 10 h 16 min
Bonjour Dominique,
Une idée que tu as peut-être essayée : une mesure uniquement avec les enceintes sans le caisson de grave ?
Je pense qu’il serait souhaitable d’optimiser au maximum le relevé de la mesure pour tendre vers l’idéal et bien entendu le corréler avec l’écoute.
Ensuite introduire le caisson de grave avec mesure pour atteindre la meilleure écoute possible.
AMHA il serait souhaitable de partager la poire en 2 : d’un côté la mise au point des enceintes seules, puis celle du caisson de grave seul et enfin mesurer et entendre le tout.
« s’inscrire dans un projet auquel adhère toute la famille… »
Dans la mesure du possible, vu la configuration de ta pièce, Roland a dû te soumettre d’excellentes idées… Sans doute à mûrir dans le temps ?
Guy
5 janvier 2021 at 19 h 05 min
Oui, j’ai effectivement commencé avec les enceintes principales seules, ce qui m’a amené à les avancer de 30 cm par rapport à leur position d’origine.
5 janvier 2021 at 10 h 19 min
Ne pas diffuser car le lien ne marche pas :
Un papier de D. B. Keele en 1995
Merci.
Guy
5 janvier 2021 at 19 h 09 min
C’est réparé ! Merci !
8 janvier 2021 at 19 h 45 min
Le lien ne marche toujours pas…
Soit le lien est vraiment cassé soit c’est Firefox qui se plante à chaque fois ?
Bref, pourrais-tu mettre le lien en clair ou/et me l’envoyer par courriel ?
D’avance merci.
Guy
8 janvier 2021 at 19 h 57 min
Peux tu ressayer ? Je viens de republier avec une mise à jour du lien….
10 janvier 2021 at 10 h 52 min
Cela ne marche toujours pas, c’est dommage que d’autres personnes ne donnent pas leur avis…
Si tu apprécies Haendel, ce double SACD de qualité musicale pour tester par exemple de la « disparition du mur » quand tu recules de plus en plus les enceintes de ce mur :
https://www.sa-cd.net/showtitle/37.
Bonne écoute.
10 janvier 2021 at 11 h 57 min
J’ai trouvé ! J’avais mis à jour avec mon iPad, et une seule partie du lien avait été mise à jour. Cela devrait fonctionner maintenant.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/Keele%20(1995-10%20AES%20Preprint)%20-%20Time-Freq%20Display%20Wavelets.pdf
J’aime beaucoup Handel, mais mon épouse encore plus. Merci pour le lien !
10 janvier 2021 at 16 h 01 min
Le lien marche sans problème.
J’avais trouvé le site de Keele mais je ne savais pas si ton lien faisait référence à ce même site :
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/papers.htm
Haendel : j’adore les oratorios… et j’en ai beaucoup.
https://journals.openedition.org/rfcb/1631
Voir le pdf :
https://journals.openedition.org/rfcb/pdf/1631
10 janvier 2021 at 16 h 18 min
Merci pour le journal !
10 janvier 2021 at 18 h 48 min
Un SACD qui fait « disparaître complètement le mur arrière » des enceintes avec une profondeur et une largeur assez exceptionnelle tout en étant une superbe symphonie (à mon goût) :
Kalevi Aho Symphony N°12 ‘Luosto’
http://www.sa-cd.net/showtitle/5344
Je le considère comme un disque test car il permet d’entendre et de vérifier si la mise en phase des HPs est vraiment correcte.
Oui il faut de la largeur et de la profondeur sur ce disque.
11 janvier 2021 at 20 h 16 min
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce musicien. Il est prolifique ! Je suis en train d’écouter le disque, c’est très impressionnant, tant la musique que la qualité de l’enregistrement ! Très belle sensation d’espace, et j’aime beaucoup les percussions.
Merci pour la référence !