Article mis à jour le 13 février 2022

La description de la configuration précédente est disponible ici.

C’est une photographie, au sens propre et figuré, de mon système actuel, qui est le résultat d’une longue évolution. J’en ferai peut être l’historique, mais pour l’instant, je m’en tiens à la description de ce que j’écoute.

Les enceintes de grave proviennent d’un ensemble Yamaha appelé S6215HT. Elles ressemblent à des VOT, ou plutôt, des Altec 817. Elles sont équipées de deux haut-parleurs de 38 cm référencés JA-3882.

L’histoire de l’acquisition de ces enceintes est documentée sur le forum Melaudia.

Le système a considérablement évolué en 2022, quand j’ai décidé d’expérimenter le filtrage actif. Pour ce faire, j’ai choisi de faire l’acquisition d’un process Xilica Solaro QR1, pour le quel j’ai déjà publié 5 articles. Le premier est disponible ici.

Le medium, entre 500 et 8000 Hz, est reproduit grâce à un pavillon Altec 1505B et un moteur Yamaha 6681B. A partir de 8000 Hz, l’aigu est confié à u tweeter Visaton TL16H.

J’écoute des fichiers et la radio numérique avec Roon, installé sur un mini PC NUC et le système Roon Rock. Les fichiers sont diffusés vers le Xilica QR1 grâce au protocole Dante et une liaison filaire RJ45. Les CD et SACD sont lus avec un lecteur Yamaha CD-S2100. Pour les vinyles, j’utilise une platine que j’ai construite sur une base de DUAL 701. La construction est décrite ici.  Le bras est un FR64S, et la cellule une Audio Technica vm95ml.

Le préamplificateur phono est un DIAFAN DF17. Le signal analogique est numérisé par le QR1. Je précise que cette conversion n’a occasionné aucune perte perceptive sur la qualité du signal audio.

J’utilise 4 voies d’amplification:

  • Sub (jusqu’à 80 Hz) : Lab Gruppen IPD-1200
  • Grave (de 80 Hz à 500 Hz) : Purifi ET400
  • Medium (de 500 Hz à 8000 Hz) : SET-211
  • Aigus (au dessus de 8000 Hz) : Kaneda 209

Les amplificateurs utilisés en medium sont très originaux, des SET 211 utilisant des 211 en entrée, avec transformateur inter étage… Leur genèse et leur construction sont décrites ici.

Ce type d’enceinte de grave coupe assez tôt dans le grave. J’utilise donc un caisson clos équipé d’un haut-parleurs Beyma 18LEX1600N. Le caisson est installé derrière le point d’écoute, dans l’angle gauche de la pièce. Le placement a été optimisé grâce à la fonction « ondelettes » de REW.

J’ai fabriqué et utilisé beaucoup de filtres passifs différents. Le meilleur résultat a été obtenu avec ceux conçus grâce à l’aide de Jean-Marc Plantefève..

La conception du filtrage avec un processeur comme le Solaro est une expérience différente et très intéressante. Il m’a permis de redéfinir mes fréquences charnières, grâce à l’égalisation et au filtrage FIR (Pour le medium et l’aigu). Une fois le filtrage réalisé grâce aux mesures en proximité, il permet aussi de réaliser une correction globale depuis le point d’écoute, correction que j’ai réalisée (à phase minimum) grâce aux conseils et au site de Jean-Luc Ohl.

Vous êtes nombreux à me demander des compte-rendus d’écoute. Je fais évoluer le système en fonction de mes goûts, qui ne sont peut être pas ceux de tout le monde. Ensuite, je me méfie des appréciations subjectives et des superlatifs du genre « la claque!, effet 3D, naturel absolu etc. »…
Si vous êtes de passage dans la région de Cologne, contactez moi et je vous recevrai avec plaisir. Vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le système.