Introduction

Preghiera… C’est le titre de l’album. les musiciens sont : Guidon Kremer au violon, Giedré Dirvanauskaité au violoncelle et Daniil Trifonov au piano.

Preghiera veut dire,  « prière ». C’est aussi un morceau de musique, une transcription pour piano et violon écrite par Fritz Kreilser sur le thème du célébrissime deuxième concerto de Rachmaninov. C’est une introduction idéale aux deux morceaux qui suivent, le deuxième, puis le premier trio pour violoncelle, piano et violon.

D’un point de vue musical

Je crois qu’il s’agit d’un album indispensable… Même les discophiles peu attirés par la musique classique devraient être envoûtés par l’atmosphère créée par cet enregistrement. La magie opère du début à la fin. Aucun des interprètes, pourtant parmi les plus grand solistes du moment, n’essaye de dominer le groupe ou de faire valoir son registre, je crois n’avoir jamais ressenti une telle impression d’équilibre parfait entre les trois voix. Je passe et je repasse ce disque et la magie opère toujours.

Pour les audiophiles

Il s’agit d’un excellent enregistrement. La musique de chambre est souvent un peu difficile à reproduire, et j’ai de nombreux enregistrements où les instruments à cordes sonnent un peu « raides ». Ici, nous sommes dans le moelleux. Le violoncelle est riche, précis, mais onctueux. le violon file, plutôt doux et soyeux tandis que le rendu du piano est excellent, transcrivant parfaitement le toucher de clavier si particulier de Trifonov.

Vous l’aurez compris, la qualité de l’enregistrement est à l’aune de la qualité artistique, ce qui fait rentrer cet album dans la liste de ceux que j’emmènerai sur mon île déserte.