Le Behringer PP400
J’ai découvert cette petite boite alors que je remettais en route une platine tourne-disque pour ma fille. Mon préamplificateur Kaneda est conçu autour de la cellule à bobine mobile Denon DL-103 et n’est donc pas adapté pour les cellules à aimant mobile.
J’ai trouvé dans un fond de tiroir un pré-ampli phono Boozhound, mais sans alimentation… J’étais prêt à acheté une petite alimentation 18 volts quad j’ai découvert ce Behringer, vendu moins de 20 Euros chez Thomann, avec son alimentation !
A l’intérieur, c’est d’une simplicité extrême… Ce qui explique le coût réduit…
Après avoir terminé la mise en marche de la platine de ma fille, j’ai mis la boite de côté en me disant qu’elle pourrait me rendre service un jour ou l’autre..
Un nouveau préampli à évaluer…
Cela fait un moment que je m’intéresse aux réalisations de Patrice « Diafan » (Diafan sur les forums), et notamment, ses préamplificateurs à tubes. J’ai eu l’opportunité d’en trouver un d’occasion, qui devrait arriver chez moi d’ici la fin de la semaine prochaine. Ce pré-ampli est équipé d’une entrée phono qui a très bonne réputation, mais qui est limitée aux cellules à aimant mobile. Pour le faire fonctionner avec ma platine et la cellule Denon, il me fallait trouver des transformateurs élévateurs (SUT), un pré-pré-ampli ou une cellule aimant mobile de qualité suffisante.
J’ai finalement porté mon choix sur l’achat d’une petite cellule.
La cellule Audio-Technica AT-VM95E
Elle succède à la fameuse AT95E, également équipée d’un diamant elliptique, elle est déclinée dans une gamme qui évolue en changeant le diamant (d’un diamant conique à un diamant Shibata).
J’ai choisi ce modèle car c’est une référence dans le monde des cellules à aimant mobile. La version verte, avec le diamant elliptique, est vendue autour de 35 Euros.
Premières écoutes
Mon pré-ampli Diafan n’est pas arrivé, mais j’ai eu envie de voir comment elle se comportait avec mon bras FR64S. C’est un bras plutôt lourd et je n’étais pas sûr que le mariage avec l’AT-VM95E serait réussi.
Dans l’attente de la réception du Diafan, j’ai donc ressorti la petite boite Behringer. Et là, j’ai été très étonné de ce que l’on peut obtenir d’une cellule à 35 Euros branchée sur un pré-ampli phono à 20 Euros…
C’est donc un couple que je recommande à tout ceux dont l’amplificateur n’est équipé que d’entrées haut niveau, et qui voudrait remettre en route la platine qui traîne dans le grenier…
Je ferai un compte-rendu plus détaillé quand je présenterai le pré-ampli Diafan.
28 juin 2020 at 18 h 48 min
Intéressant comme solution « low cost »
Reste l’écoute…
Merci Dominique.
Christophe.