Présentation
SMSL est une société chinoise qui s’est fait connaître grâce à des produits bon marché au rapport qualité prix très intéressant. L’amplificateur numérique utilisé par André Klein dans son gros système est d’ailleurs un amplificateur d’origine SMSL (Un week-end chez André Klein). Je suis tombé par hasard sur un descriptif du DP3 et les spécifications techniques ont immédiatement attiré mon attention. Les entrées : Il s’agit d’une machine équipée d’une interface réseau complète (RJ45, WIFI et Blutooth), de trois ports USB permettant la connexion directe de disques durs et d’un logement pour une carte micro SD. Les sorties : Le DP3 est équipé d’une sortie casque symétrique, d’une sortie analogique RCA, de sorties SPDIF optique et coaxiale, AES/EBU et USB pour le raccorder à un DAC externe. Les fonctions : Le graphique qui suit présente l’ensemble des fonctions offertes par l’appareil. Mon attention a été attirée par la richesse des fonctions offertes, mais surtout par le choix des composants. J’ai acheté cet appareil moins de 250 Euros sur Amazon. A ce prix, outre la qualité de la construction sur laquelle je reviendrai plus tard, on a un double DAC ES9018Q2C et une double horloge 22,579 MHz et 24,579 MHz (Jitter annoncé inférieur à 0,1 ps entre 10 Hz et 1 Mz). Le DAC : le port micro USB est bidirectionnel. On peut déclarer le DP3 comme DAC usb. J’ai pu vérifier qu’il est reconnu directement par mon Raspberry avec Volumio. Pour les PC, il faut installer un driver, fourni par SMSL. L’écran : Le DP3 est équipé d’un petit écran couleur, et c’est un gros avantage ! On peut l’utiliser de manière complètement autonome. J’imagine une chaîne avec ce DP3 en lecteur de fichiers préampli, un ampli LM3886 derrière et une paire d’enceintes Magnat Transpuls. Voici une chaîne à moins de 2000 € qui sera vraiment difficile à battre…
Déballage et mise en route
La boite est bien conçue et le DP3 bien protégé. L’alimentation est intégrée à l’appareil, et les câbles y compris USB sont fournis. Une antenne WIFI doit être connectée à l’arrière de l’appareil. Il y a même une télécommande ! Le manuel d’utilisation est très succinct, et on trouve pour l’instant peu de renseignements sur l’utilisation de cet appareil sur internet. Ce qui m’a frappé lors du déballage, c’est l’impression de qualité ressentie lorsqu’on manipule le DP3. L’appareil est assez lourd et très bien construit. J’ai essayé de l’ouvrir, mais je n’ai pu enlever que la plaque du dessous. Toute la surface est remplie par un circuit imprimé et on ne peut pas voir les composants. J’aurais bien aimé identifier les amplis OP utilisés sur l’étage de sortie analogique. J’ai connecté l’appareil sur le réseau avec un câble RJ45 et je l’ai mis en route. Sans aucun paramétrage de ma part, mon NAS a été reconnu me donnant accès à mes fichiers de musique. Pour la musique locale, il faut utiliser un disque formaté en FAT32 de préférence. Dès qu’on rentre la carte micro SD ou que l’on connecte un disque dur, l’appareil scanne les disques (plus rapidement que Volumio) et en moins de cinq minutes, je pouvais naviguer dans mon arborescence de fichiers.
Le logiciel intégré
Le firmware de mon DP3 est à la version 1.3. Le logiciel utilisé est d’origine HiBy. Au niveau local, ce logiciel fait le job, et même plutôt bien. Là ou le bât blesse, c’est l’application HiBy pour IOS ou pour Android. Là, c’est le service minimum. La connexion doit être effectuée en Bluetooth, et elle n’est pas toujours rapide à établir. En terme d’ergonomie et de fonctionnalités, on est loin de Jremote pour Jriver, ou Remote pour Itune. Même Lumin ou Ipeng font mieux. L’appareil est conçu pour jouer de la musique en local ou depuis le réseau, mais le pilotage d’une bibliothèque musicale complexe devra être réalisée avec un logiciel dédié, depuis un PC ou bien un Mac.
DLNA / Airplay
J’ai réussi à identifier le DP3 depuis Jriver en tant que matériel DLNA sans aucun problème. Je suppose qu’il en sera de même avec d’autres logiciels tels que Media Monkey ou Foobar. Qobuz Player pour PC intègre la diffusion du flux vers les appareils DLNA en version béta, mais je n’ai pas réussi à reconnaître le DP3 avec cette version. Je n’ai pas noté de perte de qualité par rapport à la lecture en local, ce qui m’a étonné car mes expériences précédentes n’avaient pas été aussi concluantes. Du coup, je peux utiliser Jremote pour accéder à ma bibliothèque :
Pour les utilisateurs de Windows, on peut utiliser le Windows Media Player de Window, et envoyer le flux audio vers le DP3 :
Ou encore plus simple, depuis l’explorateur Windows, clic droit, « lire sur l’appareil » et sélectionner SMSL DP3. Cela fonctionne vraiment très simplement. Pour jouer tout un album, il suffit de faire une sélection multiple.
Pour le moment, je n’ai pas réussi à lire les playlists radio de cette façon… Pour Airplay, c’est différent. Je n’ai réussi qu’une seule fois à identifier le DP3 depuis mes appareils IOS. J’espère que SMSL corrigera cette instabilité dans les prochaines versions du firmware.
Mise à jour le 1/09 : J’ai réussi à stabilisé le fonctionnement de Airplay. J’ai initialement installé le DP3 avec une connexion RJ45. Depuis, J’ai paramétré le WIFI pour qu’il se connecte par ce moyen à mon router internet, sur une nouvelle adresse IP. J’ai débranché le câble réseau. Airplay fonctionne normalement depuis cette modification de la configuration. Très pratique pour écouter Radio Suisse Classique ou Radio Suisse Jazz depuis mon Ipad…
J’ai également testé la compatibilité du matériel avec BubbleUPnp. Aucun souci, l’appareil est reconnu par le serveur et l’excellente application disponible pour les smartphones sous Android. Cette application permet la lecture depuis les fichiers contrôlés par le serveur Bubble, mais permet également l’accès aux achats effectués sur Qobuz, et le streaming depuis Qobuz et Tidal.
Utilisation directe avec l’application intégrée
Voici le menu principal, avec 6 options principales :
- Lecture en cours
- Navigation par métadonnées
- Navigation dans la structure de fichiers
- Options de lecture
- Paramètres
- Options de connexion (WIFI, DLNA, Airplay, Bluetooth
Le bouton principal permet de naviguer entre les options, et il faut appuyer dessus pour les sélectionner. Ce bouton contrôle également le volume lorsqu’on utilise le DAC intégré.
Les contrôles sont donc effectués à l’aide de 4 boutons. Le sélecteur rotatif et les 3 boutons placés à sa droite :
- Play/pause
- Retour (on descend dans les menus en pressant le sélecteur rotatif, et on remonte avec ce bouton poussoir)
- FN, fonction, personnalisable. Je l’utilise pour sélectionner les sorties ‘Ligne ou SPDIF dans mon cas).
Ce qui manque ou ne marche pas…
- J’ai parlé de l’application IOS et Android HiBy. Ce n’est vraiment pas terrible..Le bluetooth est capricieux sur IOS. Par contre’ l’application Android, y compris la laison Bluetooth, fonctionne bien.
- Pas d’accès direct aux radios internet ;
- Pas d’intégration directe de Qobuz ou Tidal, mais accès facile Grace à BubbleUPnP
- Connexion à un DAC externe limitėe aux DAC USB-OTG
Fichiers reconnus par le DP3
Le SMSL DP3 à l’épreuve de l’écoute
J’ai pu comparer de nombreuses configurations, ce qui m’a permis d’évaluer la qualité des différentes fonctions offertes par l’appareil.
- DP3 lecteur réseau autonome + DAC intégré
- DP3 lecteur réseau autonome + DAC Yamaha (SPDIF)
- DP3 lecteur réseau autonome + DAC Kaneda (SPDIF)
- DP3 via Jriver + DAC intégré
- DP3 via Jriver + DAC Yamaha (SPDIF)
- DP3 via Jriver + DAC Kaneda (SPDIF
- RPI/Volumio + DP3 en DAC
La référence étant la lecture réseau avec le Raspberry et Volumio, connectés en USB au Yamaha CD-S2100, et le Yamaha en lecture CD/SACD, et la lecture depuis un PC Intel NUCi5 avec Jriver, connecté en USB au même Yamaha. En lecture réseau et fichiers, le DP3 est gagnant. Plus propre, plus clair, mieux défini surtout dans le bas que la lecture via le RPI/Volumio ou PC/Jriver. Ceci semble confirmer la qualité du travail réalisé par SMSL sur le traitement des données numériques. A ce prix, c’est une véritable affaire car on peut se passer des liaisons USB et utiliser n’importe quel DAC, y compris AES/EBU. Comme déjà mentionné, je n’ai pas noté de perte de qualité en liaison DLNA. Le DAC intégré fonctionne très bien, mais l’esthétique sonore est assez différente de celle du Yamaha, qui utilise pourtant une puce ES9016, de la même famille que le ES9018. Le DP3 semble plus clair, donne beaucoup de détail sur tout le spectre. Dans l’ensemble, j’ai tendance à écouter plus souvent le Yamaha, mais certains disques gagnent à être écoutés avec le DAC intégré. Sans le DAC, ce DP3 est déjà une véritable affaire, avec le DAC, cela devient l’affaire du siècle pour qui veut lire des fichiers stockés sur un petit disque portable et construire un système minimaliste et performant à bas coût.
Conclusion
Le DP3 n’est pas parfait, mais on notera que les problèmes mentionnés sont pour la plupart liés au firmware et à l’application HiBy. Je suis sûr que SMSL va rapidement trouver des solutions. Le DP3 est un matériel d’entrée de gamme qui donne beaucoup pour une dépense ridicule. Je vais continuer à explorer les possibilités de contrôle depuis des applications externes. En pratique, j’ai tendance à l’utiliser en lecteur autonome. J’aime bien le petit écran et je peux accéder rapidement à mes fichiers, mais cela m’oblige à me lever du canapé !
DAC USB déclarés compatibles
Suite aux commentaires de lecteurs ayant réussi à faire fonctionner la DP3 avec leur DAC, j’ai ajouté cette rubrique pour en tenir la liste.
- Audio GD 19 anniversary
- PS Audio Perfect Wave II
- Khadas tone board
- Topping DX7S
- DAC9 Nuprime
31 août 2018 at 10 h 21 min
Super article comme d’habitude, merci.
10 septembre 2018 at 20 h 55 min
Super article. Merci pour le partage d’expérience. Je viens d’acheter un DP3 et j’appris plus avec votre article qu’avec le manuel. Cependant j’ai du mal à faire fonctionner le samba (NAS), car je reçois toujours un message : Vérifiez disponibilité du réseau (RJ45 ou Wifi) et cela même quand j’ai pu vérifier qu’il marche avec d’autres appareils.
Pourriez-vous partager votre expérience d’utilisation de cette fonction samba, pour qu’au moins je sache si l’appareil fonctionne correctement ou si j’ai zappé quelque chose dans la configuration ?
Merci.
12 septembre 2018 at 21 h 01 min
Bonjour,
Chez moi, j’ai connectė le DP3 au rėseau et la connection à mon NAS DLink s’est faite automatiquement. Je n’ai pas trouvė d’option de configuration pour l’accès au NAS voa Samba. Je suis en dėplacment, je vais jeter un coup d’oeil la dessus ce week-end.
Cordialement,
10 septembre 2018 at 22 h 57 min
Bonjour,
Ce compte rendu est vraiment très intéressant.
Depuis la version 1.4, peut- on utiliser ce lecteur réseau comme sélecteur de sources numériques, à savoir y relier un lecteur CD ou le son d’une box internet, en optique ?
L’accès par la télécommande est il possible et pratique ?
Merci pour la qualité de ce site de passionné pasionnant !
Un « vieil » audiophile (FDA TACT 2150 x 3 pour Fertin 46EX + Orthophases + ESS AMT)
12 septembre 2018 at 20 h 59 min
Bonjour,
Non, a priori, on peut utiliser le DP3 comme DAC avec l’entrée micro USB, mais C’est tout. Les autres connecteurs permettent de connecter un DAC externe au DP3.
Cordialement,
22 septembre 2018 at 22 h 14 min
Bonjour
Est ce qu il prend en charge les fichiers CUE?
Est ce qu une application iOS permet de naviguer rapidement sur une bibliothèque contenu sur un disque USB ou un NAS ?
Merci
23 septembre 2018 at 8 h 56 min
Bonjour, comme expliqué dans l’article, voici le lien vers l’application IOS :
https://itunes.apple.com/us/app/hibymusic/id1048838844?mt=8
D’après ce que je vois chez moi, les fichiers CUE sont lus.
Cordialement,
23 septembre 2018 at 13 h 09 min
Merci
et pour un disque USB il faut un disque autoalimenté (2,5) ou cela fonctionne avec un disque alimenté (3,5)
De preference en FAT32, cela ne fonctionne pas du tout en NTFS?
Merci
23 septembre 2018 at 13 h 17 min
C’est indiqué dans l’article, sur l’image qui montre la face arrière, jusqu’a 2 ampères, donc pas de problème pour alimenter le disque USB. FAT 32, mais pas NTFS.
23 septembre 2018 at 8 h 53 min
Bonjour, comme expliqué dans l’article, voici le lien vers l’application IOS :
https://itunes.apple.com/us/app/hibymusic/id1048838844?mt=8
D’après ce que je vois chez moi, les fichiers CUE sont lus.
Cordialement,
26 septembre 2018 at 22 h 40 min
Bonjour Dominique-Tanguy,
j’ai depuis 1 semaine un DP3 et j’y ai raccordé en USB un HDD formaté en NTFS. Il l’a reconnu sans aucun souci et lit les fichiers parfaitement. Je l’ai raccordé en USB à mon DAC ClonesAudio Sheva et ca fonctionne parfaitement bien, mieux que mon Mac Mini avec Audirvana+ en liaison USB lui aussi (comparaison faite avec le même cable USB).
Par contre, Hibymusic ne fonctionne pas avec IOS12, du coup je me contente de la télécommande fournie qui ma foi fait le job sans problème.
Bref, pour le prix, ca vaut vraiment le coup.
Bonne soirée.
Michel
27 septembre 2018 at 8 h 07 min
Bonjour Michel,
Merci pour ce retour, qui confirme les qualitės de cette petite machine ! Le retour positif sur l’utilisation des disques NTFS est très intéressante !
3 octobre 2018 at 20 h 35 min
Bonjour, Dominique.
Suite aux tests de cet aprés midi 03/10/2018
http://forum-hifi.fr/thread-9252-page-3.html
Tu peux ajouter la compatibilité, avec PS Audio Perfect Wave II en USB.
6 octobre 2018 at 23 h 43 min
Bonjour Dominique,
Dans la liste des Dacs reconnus tu peux rajouter l’Audio-GD 19 anniversaire.
Par contre reboot de l’appareil toutes les 10mn environ.
Problème du DP3 ? AGD ? cable USB ?
Merci 🙂
18 octobre 2018 at 16 h 26 min
bonjour
Une petite question de néophyte à propos du SMSL dp3
J’ai sur mon disque dur un dossier d’environ 2to nommé musique. Ce dossier contient des dossiers portant le nom des artistes et qui eux même contiennent des dossiers portant le nom de leurs albums. Après savoir sélectionné la lecture aléatoire, ce lecteur réseau peut-il lire en intégralité mon dossier nommé musique ou doit je descendre jusqu’au plus petit sous dossier pour profiter de cette fonction ?
Voila j’espère m’être bien expliquer. Jusqu’ici le peu de lecteur que j’ai put essayer en était incapable.
Bonne journée
laurent
19 octobre 2018 at 19 h 00 min
J’ai répondu plus haut.
Cordialement
19 octobre 2018 at 4 h 55 min
Bonjour, Moi j’avais un petit souci j’ai un DD USB 3.0 2.5 autoalimenter. Connecte au DP3. Avec au moins 27 000 fichiers musicaux. Mais lorsque je fais l’update il bloque et je doit debrancher le cable d’alimentation pour le fermer et le redemarrer . Mais j’ai eu une reponse des gens chez SMSL. ils m’ont ecrit qu le nombres de fichiers maximum est de 20 000. Mais les premieres fois si je me souvient bien je n’avais pas tout copier ma musicatheque et seulement copier environs 14 000 fichiers et il bloquais a 13 000 et quelques. Est-ce que d’autre personnes on eu le meme dificultés. Je vais verifier si je suis en NTFS ou FAT32.
19 octobre 2018 at 13 h 56 min
bonjour
Je recherche un lecteur réseau pour lire ma musique dématérialisé en fichiers wav et stocké sur disque dur externe. Le lecteur SMSL DP3 peut il lire un dossier sélectionné même si celui-ci contient d’autres dossiers.
un cas pratique pour me faire mieux comprendre :
J’ai sur mon disque dur un dossier d’environ 2to nommé musique. Ce dossiers contient des dossiers portant le nom des artistes et qui qui eux même contiennent des dossiers portant le nom de leurs albums. Après s avoir sélectionné la lecture aléatoire, un lecteur réseau de votre marque, peut-il lire en intégralité mon dossier nommé musique ou doit je descendre jusqu’au plus petit sous dossier pour profiter de cette fonction ?
bonne journée
19 octobre 2018 at 18 h 59 min
Bonjour,
Le menu permet d’accėder directement ã tous les fichiers stockés sur le disque dur, sans voir le dossier. A partir de là, on peut choisir un mode lecture alėatoire.
Cordialement,
27 novembre 2018 at 14 h 27 min
Bonjour Dominique,
Tu peux rajouter le Topping DX7S dans la liste des dacs compatibles avec le DP3.
27 novembre 2018 at 17 h 28 min
Merci ! C’est fait.
5 janvier 2019 at 15 h 57 min
Bonjour
J’ai ce lecteur qui marchait moyennement (music not updating) avant changement de firmware (1.6 actuellement) . Là je l’utilise comme lecteur autonome avec fichiers sur carte microsd et disque ssd (pour le silence) sur une entrée usb. Il voit bien le nas sur le modem wifi mais se deconnecte souvent (je suis trop loin en wifi pour lui!)
Testé en sortie optique ou coaxial vers un ampli alientek d8. C’était le top.
Par contre pouvez vous modifier le volume sur ces sorties ? le mien est toujours à fond. C’est à dire que je ne peux modifier le volume depuis la telecommande ou le bonton rotatif que si je sors en sortie analogique. en firmware 1.3 il me semble que je pouvais.
Du coup actuellement je l’ai branché sur un ampli analogique avec la sortie rca, et le volume est accesible. rapport signal/bruit moins bon en rca par contre.
l’app hibylink peu ergonomique et génère pas mal de mauvaises manipulations dans la lecture, et n’est pas compatible avec toutes versions d’android.
sinon, il intégre un dac interne, pourquoi vouloir le connecter à un autre dac ?
5 janvier 2019 at 16 h 30 min
Bonjour,
Le l’utilisation du DAC interne permet de profiter du réglage de volume. Ce DAC interne n’est pas mauvais, mais quand même loin derrière un petit Khadas par exemple.
25 février 2019 at 17 h 46 min
Bonjour
Un peu neophyte, je me demande comment profiter de ma musique sur ordi sans fil sur le DP3. Quelle est la marcha a suivre pour configurer l’ordi, avec foobar par exemple?
25 février 2019 at 19 h 17 min
Bonjour,
J’utilise le DP3 en lecteur autonome, avec un disque USB branchė dessus. Il fonctionne très bien sans ordinateur. On peut aussi envoyer un flux audio depuis un Ipad en utilisant Airplay, ou envoyer un flux audio depuis un PC en utilisant le protocole DLNA utilisé par example avec Foobar. Je n’ai pas essayė cette configuration, prėfėrant me passer de PC.
Cordialement,
26 mars 2019 at 21 h 48 min
Bonsoir
Article très intéressant sur cet appareil que je viens juste de découvrir D’après l’article, la configuration que j’imagine doit être valable, mais je veux bien une confirmation
Fichiers stockés en FLAC sur un NAS en réseau (12000 albums)
Connexion au réseau du DP3 par liaison RJ45
Piloté depuis un PC / JRiver en réseau et donc aussi via JRemote
Sortie numérique AES XLR du SMSL pour entrer dans un processeur Behringer DCX2496 qui ensuite alimente les amplis… la conversion analogique est assurée par le Behringer
Question complémentaire… as t-on un contrôle du volume sur la sortie numérique ?
Merci !!!
27 mars 2019 at 19 h 07 min
Bonjour,
Le DP3 est vraiment excellent pour lire les fichiers qu vous citez depuis un NAS, ou un disque dur local en utilisant l’application intégrée. Par contre, sa fonction lecteur DLNA laisse à désirer.
Le contrôle du volume est possible si on utilise le DAC intégré et les sorties analogiques.
Cordialement,
Dominique
28 mars 2019 at 14 h 51 min
Bonjour
Merci pour votre réponse
Ok pour l’absence de volume général dans le domaine numérique
Par contre pouvez vous m’expliquer « sa fonction lecteur DLNA laisse à désirer » ?
Voyez vous un autre produit correspondant à mes besoins ?
Yamaha WXC 50DS ?
Denon HEOS Link HS2 ?
Bien cordialement
Marc
26 avril 2019 at 8 h 50 min
Bonjour,
Jai actuellement un ampli dac cyrus one Hd. Il y a une prise usb B pour racorder un dac ou un ordinateur. Je peux raccorder le dp3 et piloter ma musique en reseau qui est sur mon nas?
27 avril 2019 at 11 h 02 min
Bonjour,
Il faut que l’entrée USB de votre DAC soit compatible « »USB OTG » ce qui veut dire « USB On The Go ». Développé pour les systèmes Android, et qui permet de relier un smartphone Android à un DAC.
Il faut poser la question à Cyrus…
Cordialement,
Dominique
9 mai 2019 at 14 h 41 min
Bonjour
Je viens de recevoir ce petit appareil et je suis plus que séduit par la qualité sonore. Il est relié en OPT à un DAC Teac 503. En revanche l’utilisation est un peu compliquée pour qui n’est pas habitué au « dématérialisé ».
Pour l’instant je ne peux lire, et plutôt dans le désordre,
que des HDD auto-alimentés.
Je suis plutôt optimiste (!) pour la mise en réseau qui va venir.
En revanche je n’arrive pas à lire de carte micro SD. Sans doute je ne fais les choses dans le bon ordre.
Par la suite, j’irai lorgner du côté du DAC Khadas. Si J’ai bien compris l’entrée micro USD sur le DAC assure l’alimentation et le transfert du signal. Ai-je bon ?
Encore une fois merci pour ce judicieux conseil.
11 mai 2019 at 10 h 27 min
Bonjour,
Tout à fait, le Khadas peut être alimenté par le DP3, via la liaison USB. Avec le DP3, je conseille de bien ranger les fichiers sur le disque dur selon une arborescence logique qui rendra la navigation plus facile.
12 mai 2019 at 11 h 15 min
Merci pour la réponse concrnant le Khadas.
Concernant le DP3, j’ai été un peu présomptueux.
J’arrive à lire des micro cartes. Pour ceux qui seraient bloqués : il faut enfoncer la carte à fond jusqu’au blocage. La carte peut être retirée en poussant avec l’ongle ou un outil adapté. Un ressort fait ressortir la carte suffisamment pour être saisie par des petits doigts.
Pour le reste, la lecture en wi-fi me pose encore problème. Mon réseau local à base de SFR est reconnu et le DP3 se connecte. Mon pc est également détecté par le DP3 si j’en crois l’écran. Mais si je clique dessus (PPpcport), l’écran me demande un mot de passe. Le problème est de savoir lequel : j’ai essayé sans conviction celui de la box, puis celui du compte Microsoft du pc avec pour résultat « connection failed »…
Pour le bluetooth c’est presque idem. L’appairage avec le pc n’est possible que si ce dernier est à qq centimètres du DP3. Quant à l’envoi/réception de fichiers musicaux… Echec garanti. Une idée ?
Merci à ceux qui maîtrisent le « dématérialisé » et qui pourront m’aider. Autrement la lecture des cartes et des HDD s’effectue correctement et je suis toujours satisfait du résultat sonore.
12 mai 2019 at 11 h 22 min
Bonjour,
Il faut rentrer le mot de passe du routeur (de la box), mais il faut faire attention avec les majuscules, les munuscules, les chiffres et les lettres… Pas facile de le rentrer avec la molette.
Dominique
31 mai 2019 at 18 h 45 min
Bonjour
Désolé de vous importuner à nouveau. Je me débats avec ce smsl depuis le 9 mai et je n’arrive toujours pas à le maîtriser.
1) j’ai téléchargé le firmware V 1.6 sur le net. J’ai « dézippé » les fichiers avec win.RAR et j’arrive à lire en anglais le mode d’emploi. Le nouveau firmware porte la référence « update.upt » (37.7 Mo). Si je mets ma carte microSD avec « update.upt » dans l’appareil, l’écran m’indique (bandeau supérieur) « system settings » de G à D et de D à G pendant des heures sans qu’il se passe quoi que ce soit. La même chose si la carte est insérée avant/après mise en tension, avant ou après l’activation de « system upgrade ». Et « About device » est toujours en 1.5.1 comme à l’arrivée.
2) Le dP3 peut lire les cartes micro SD en local, mais là encore avec un « bug » : un carte de 32 Mo avec moins de 16 Mo ne voit les fichiers (tous FLAC ou WAV) détectés que partiellement quand la notice indique une capacité de 256 Mo.
Je crois que la lecture en local de HDD se passe bien.
Le bluetooth détecte/couple/connecte correctement. La lecture se fait avec la qualité BT dès qu’une courte distance est franchie. Donc on voudrait du wifi. Mais…
3) Je n’y arrive pas.
Wifi Dp3 activé, mon réseau wifi (SFR-XXXX) est bien détecté . Le Dp3 s’y connecte automatiquement. Mon pc détecte bien (ou non) le Dp3 mais ce dernier est toujours décrit comme « désactivé », ou « déconnecté », etc. Je peux arriver parfois à « lire » un fichier « musique » de mon pc en choisissant « lire avec l’appareil SMSL » mais aucun son ne sort, ou bien mon pc m’indique « problème de connexion avec le lecteur ».
Bref, je suis à court d’imagination et d’inspiration pour l’instant.
Cela dit, je suis toujours très content de la qualité sonore, supérieure selon moi à celle de ma Squeezeboxtouch même si cette dernière s’était laissée apprivoiser plus facilement.
Donc si une âme charitable se manifestait….
Merci d’avance.
31 mai 2019 at 18 h 51 min
Bonjour,
1) Pour la mise à jour du firmware, je n’ai jamais eu de problème. Je ne mets que le fichier de mise ã jour sur la carte micro SD, et je lance la mise ã jour depuis le DP3.
2) Je n’utlise la carte micro SD que pour les mises ã jour du firmware. Pour la lecture des fichiers, j’utilise und Isque dur externe, plus fiable et ėconomique.
3) Pour le WIFI, avez vous rentré votre mot de passe de connexion pour le router SFR depuis le DP3? C’est indispensable…
Cordialement,
Dominique
4 juin 2019 at 19 h 35 min
Bonjour
Merci de votre réponse.
Afin de ne pas trop vous importuner, je vais poser mes questions point par point.
Donc aujourd’hui si vous le voulez bien je vais m’en tenir au point 1).
Le fichier 1.6 est bien téléchargé et, je pense, correctement décompressé. Je peux ainsi lire le texte anglais avec les indications concernant la mise à jour. Je ne mets que le fichier update.upt sur ma (mes) microSD (37 ko).
J’ai formaté 3 microSDs : en NTFS, FAT32, exFAT32.
Seule la FAT32 semble être acceptée par le Dp3. L’écran passe au vert, il semble se passer des choses mais les indications sont trop rapides (et le texte trop petit) pour être lues avec certitude.
Question : est-ce que après un « systeme upgrade » réussi dans « systeme setting », le changement de firmware est pris en compte sur l’écran dans « about device » ?
Dans mon cas, si j’ouvre « about device » de Systeme Setting après (ma tentative d’) upgrade, « firmware version » reste en 1.5.1 comme à l’origine. Normal ?
Veuillez m’excuser de ce harcèlement mais c’est la première fois que j’ai affaire à une bête aussi rétive !
4 juin 2019 at 19 h 55 min
Bonjour,
Que dire.. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les mises à jour…
– J’insère la carte micro-SD dans le lecteur, avec le fichier de mise à jour
– Je vais dans le menu « settings » et je sėlectionne la dernière option « system update »
– Après la mise à jour, about device montre bien confirmation de la version installėe.
Cordialement,
Dominique
6 juin 2019 at 18 h 38 min
Bonjour
Merci de votre réponse.
En fait j’ai enfin réussi la mise à jour 1.6.
Le problème venait du fait que je cliquais sur le bouton vert quand le dP3 proposait la mise à jour.
Je m’en suis aperçu en voulant restaurer les paramètres usine (dans « settings »). Clic sur le bouton vert : rien, sur le rouge : « retour aux paramètres usine ».
Cela m’a mis la puce à l’oreille. J’ai fait la même chose pour « systeme update » et c’était OK en quelques secondes. Confirmé ensuite sur l’écran de « systeme setting ».
Comme disait un personnage du film « Un idiot à Paris » : « Vert je passe, rouge je passe pas. » Mais là on n’est pas dans le code de la route…
6 juin 2019 at 19 h 33 min
Très bnne nouvelle ! Maintenant le WIFI. Il faut rentrer le mot de passe d’accès à la box… (Un peu fastidieux avec la molette).
12 juin 2019 at 16 h 55 min
Bonjour
J’ai reçu ce matin le DAC Khadas. Branchement sans problème (même pour moi !) et je suis très satisfait de l’association avec le dp3. Quelques écoutes de Wagner (Götterdämmerung, Decca) que je connais depuis près de 50 ans.
Beaucoup de détails sans aggressivité (trios de voix féminines : Nornes, Filles du Rhin). Meilleur que mon Teac 503 ?
Toujours à propos du SMSL : même ce dernier éteint, le HDD sur USB continue d’être alimenté et donc à tourner. Y a-t-il un danger d’usure prématurée ? Ou bien faut-il le débrancher de la prise USB ?
Wifi avec SMSL : pas encore trouvé la solution.
Une idée : faut-il nécessairement rentrer mot de passe, etc. avec le bouton de façade ou bien la télécommande peut-elle également faire le travail ?
12 juin 2019 at 17 h 26 min
Super, cela avance ! je n’ai pas essayé avec la télécommande, mais cela devrait fonctionner, peut être même plus facilement qu’avec la molette…
6 octobre 2019 at 15 h 25 min
Machine géniale.. Je n’ai toutefois pas encore trouvé comment envoyer de la musique en bluetooh ou WiFi depuis un Pc. Comment configurer ? Avec quel lecteur audio ? Un tuto serait bienvenue. Merci.
7 octobre 2019 at 13 h 56 min
Bonjour,
J’ai revendu le DP3, donc je ne peux pas faire d’essais, mais pour envoyer de l’audio en WIFI, il faut passer par Airplay, qui fonctionne très bien. On active Airplay sur le DP3, et il est immédiatement visible depuis tout matėriel sous IOS. Le Bluetooth permet uniquement la liaison avec l’application Hiby, qui est une sorte de télėcommande.
6 octobre 2019 at 15 h 26 min
Compatible avec DAC9 Nuprime
7 octobre 2019 at 13 h 53 min
Merci !
28 octobre 2019 at 18 h 33 min
Bonsoir,
Je possède actuellement un Dac SMSL Sanskrit 10, et je souhaiterais le connecter à un DP3 afin de pouvoir envoyer de la musique via Tidal, et contrôler tout cela avec un iPad.
Je ne souhaite pas utiliser AirPlay car il est limité à un flux en 16/44.
Y a t’il une autre solution pour diffuser du 24/96 ver le dp3 à partir d’un iPad?
Merci
17 juin 2020 at 13 h 43 min
Bonjour
J’ai acquis le smsl dp3 il y a 2 semaines, et depuis hier, 2 lignes verticales apparaissent sur l’écran oled.
Je suis un peu embêté car le son qu’il produit est grandiose, et je me demande si c’est un défaut récurrent sur cet appareil, dans quel cas il n’y aurait pas d’intérêt à le remplacer.
Auriez vous svp eu connaissance de ce problème, ou alors, serais je malchanceux ?
Je vous remercie.
Musicalement
Marc
17 juin 2020 at 18 h 20 min
Bonjour,
Je n’ai pas rencontré de problème similaire quand j’ai utilisé le DP3. Je crains que vous ne soyez victime d’un défaut. Je pense qu’il vaudrait mieux retourner l’appareil tant qu’il est sous garantie.
Cordialement,
Dominique
26 juin 2020 at 19 h 15 min
Bonjour
Ce lecteur de fichier m’intéresse de plus en plus au vu de son prix et des commentaires.
Ce serait pour remplacement un pioneer n-p01 tombé en panne 🙁
Je souhaite l’utiliser seulement en lecteur de fichier numérique stocké sur clé usb et disque dur.
Est il possible d’accéder a chaque dossier -sous dossier pour faire une lecture par album? Peut il faire également une lecture aléatoire de l’ensemble de la musique stocké sur le disque ?
Et enfin niveau qualité d’écoute , est ce que cela vaut un pioneer n-50 ?
Merci!
26 juin 2020 at 21 h 35 min
Bonjour,
Il fonctionne très bien en lecteur autonome pour lire un disque dur USB, et respecte l’arborescence de fichiers. On peut bien sûr lire un album entier.
Par contre, l’article date un peu et je crois savoir que SMSL sort un ou pluieurs nouveaux modèles qui peuvent être très intėressants.
Dominique
1 août 2020 at 10 h 39 min
Merci pour votre réponse
J’ai craqué et je ne regrette absolument pas ! L’accés aux fichier usb est top et en plus on peut update la musique qui est dessus, ça range tout dans sous dossier et ensuite on peut aller directement dedans pour choisir les artistes les titres faire des lectures complète aléatoire d’un artiste, franchement c’est top.Un nouveau model va sortir ,le DP5, avec ecran plus grand et surement d’autre fonctionnalitées (peut etre la radio internet en wifi )
Je n’utilise pas de smartphone et j’essaye de trouver comment envoyer la musique lu sur deezer a partir d’un pc, je n’ai pas encor trouver la solution.
4 septembre 2020 at 8 h 54 min
Bonjour Dominique-Tanguy,
Ce produit est manifestement intéressant. Une question cependant :
Si j’ai bien compris, la seule sortie (vers un DAC) du DP3 est la mini USB, les autres USB étant des entrées. Le DP3 permet-il de lire des fichiers DSD (sur un disque dur ou une clé par exemple) et de les envoyer, en natif – en natif j’insiste – vers un DAC exterieur plus performant que le sien ? Ou alors ne peut-il les transmettre au DAC extérieur qu’en DOP ?
Merci.
5 septembre 2020 at 14 h 04 min
Bonjour,
Je n’ai plus l’appareil sous la main, et je ne peux pas vérifier si la sortie USB sort du DSD natif. Mais ce produit est ancien, et le numérique évolue très vite. Vous auriez peut être intérêt à considérer le DP5 :
https://www.smsl-audio.com/portal/product/detail/id/601.html
Cordialement,
1 novembre 2020 at 18 h 34 min
Bonjour,
Mon vieux dacmagic 100 vient de me lâcher après de nombreuses années de bons et loyaux services et je suis donc à la recherche de son remplaçant.
On me parle de SMSL et Google m’amène chez vous (bravo pour le contenu d’ailleurs). Je découvre le Sanskrit, le DP3, le DP5, le Topping D90…
Je me permets donc une question ! Pour quelqu’un qui a un système audio simpliste (un vieux Rotel, et une paire de Zerius plus toutes jeunes, dont je reste très satisfait), qui connecte sur son DAC son mac et sa télé, qui cherche à pouvoir connecter son mac sans avoir à brancher un cable USB (je bosse depuis mon canapé, et j’aimerai pouvoir écouter de la musique depuis Deezer Premium)… que recommanderiez vous ?
Sachant que je vais privilégier la simplicité d’utilisation au prix, que je n’ai pas forcément envie de multiplier les boitiers et que je n’ai pas un espace infini.
Est-ce que vous savez éventuellement si les fonctions DAC du DP5 sont correctes ? Sont elles comparables au Sanskrit ?
Y a t-il des moyens simple de rajouter une connection bluetooth au Sanskrit ?
Ou bien si est-ce que j’ai intérêt à me simplifier la vie et partir vers un appareil plus haut de gamme me proposant nativement la connection Bluetooth (Topping 90) ?
J’ai un peu le sentiment d’abuser en posant ces questions, mais j’avoue qu’après près de 3h de recherches et en tombant sur le DP5 juste avant ce message, je ne sais plus où donner de la tête 😀
Merci d’avance,
2 novembre 2020 at 8 h 58 min
Bonjour,
Les DP3 et DP5 ne sont pas seulement des DAC, mais aussi des lecteurs réseau. On les connecte au réseau domestique en filaire ou en WIFI, et on peut utiliser leur DAC intégré ou bien un DAC externe. Je n’ai pas évalué les DP5 et je ne peux pas me prononcer sur la qualité de son DAC intégré.On ne peut pas comparer le DP5 au Sanskrit car ce dernier n’est pas un lecteur réseau. C’est un DAC qu j’ai utilisé dans le passé en le reliant à un Raspberry ou un PC. De même, le Topping n’est pas un acteur réseau, bien qu’offrant le Bluetooth, qui n’est qu’une fonction très limitée de ce qu’un lecteur réseau peu offrir.
Le DP5 me semble correspondre davantage à ce que vous recherchez.
Dominique
29 mars 2021 at 10 h 12 min
Bonjour
Je suis à la recherche de la version 1.3 du logiciel du dp3.
Est-ce que vous l’auriez par hasard conservée dans un coin ?
Merci par avance, et en particulier pour cet essai qui m’a décidé à acquérir cet appareil il y a 2 ans.
Cordialement
Frédéric
29 mars 2021 at 10 h 43 min
Malheureusement non…
23 décembre 2022 at 17 h 08 min
Dominique,
Je dis BRAVO pour toutes les précieuses infos trouvées ici…!
On se connait via des échanges sur le forum Vert…
😉
PS
Je rigole de constater que je viens d’acheter un produit vintage…
Pour le moment, pas moyen de l’utiliser comme Volumio avec le Raspi et de pouvoir se servir du smartphone comme telco…
;-(
Je vois que nous avons aussi en commun le fameux CDS-2100!
Bien cordialement
Bernard