Présentation du matériel

Mon fidèle lecteur de CD et DAC Yamaha CD-S2100 commençait à rencontrer des problèmes de lecture en SACD. Je l’ai envoyé en révision chez un réparateur agréé Yamaha et, en attendant, j’ai voulu explorer une piste un peu différente pour la lecture de mes SACD.

Mon choix s’est porter sur un lecteur Blu-ray très connu, le X800M2. C’est un lecteur audio vidéo qui ne propose que des sorties numériques, HDMI et S/PDIF. C’est un lecteur universel, qui lit les SACD, CD, Blu-Ray, les DVD audio et video. C’est aussi un lecteur UPNP, et il peut lire tous les fichiers audio connus depuis une clé USB. Je l’ai trouvé neuf pour 250 Euros.

J’ai découvert gràce à un article en ligne qu’il était possible d’extraire le signal DSD des SACD en utilisant un boitier qui permettrait d’alimenter le DAC avec un flux DOP 64.

J’avais ce type de boitier sous la main, et j’ai été surpris de découvrir qu’il avait été mesuré par le site Audio Sciences Review et que les résultats étaient excellents.

Mesures du site ASR

Mon DAC Yamaha s’est malheureusement montré incapable de lire ce signal extrait des SACD, ce qui n’a rien de choquant car il est sensé lire les SACD directement. Mais pour cette expérience, il me fallait un DAC compatible.

Intrigué par ce que j’ai pu lire à propos des DAC R2R, j’ai voulu en faire l’expérience, et mon choix s’est porté sur le Denafrips Enyo, successeur de l’ARES II. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à faire la différence entre les DAC, qu’ils soient équipés de puces Sabre ou bien AKM, mais j’ai gardé un bon souvenir du DAC Naim.

Le Denafips m’a aussi intéressé par son ergonomie. Il dispose de deux entrées S/PDIF coaxiales et deux entrées optiques, sélectionnables avec un bouton pour chaque fonction. Il est également reconnu par les smartphones ou tablettes si on le connecte en filaire au port USB.

Enfin, malgré sa technologie R2R, il a obtenu un score honorable à la mesure, ce qui laisse espérer une conception rigoureuse.

Mesures ASR du Enyo

Résultat

Tout fonctionne comme prévu. En lecture SACD, le Enyo affiche une résolution de 4 x 44.1 (176) kHz et le lecture confirme la lecture de la couche SACD.

Le streaming est assuré par un appareil Wiim mini qui me donne entière satisfaction, j’ai aussi raccordé la télé via une prise Toslink disponible, pour mon usage, c’est fonctionnellement parfait.

La lecture des CD ou des SACD se fait sans incidents ou interruptions, et le lecteur Sony est très silencieux.

La lecture des fichiers haute résolution et DSD via le port USB fonctionne impeccablement et sans driver (je suis équipé en Apple).

Le son semble un peu différent de celui du Yamaha. C’est surtout sensible sur les disques de lieders, que j’aime beaucoup. Avec le Yamaha, je m’étais habitué à entendre des duretés un peu métalliques sur les voix de baryton. Avec ce nouvel ensemble, les duretés ont disparu.

Le Denafrips est un peu cher (990 Euros) mais je crois que je vais le conserver car il fournit toutes les fonctions dont j’ai besoin et le son me semble un peu différent, voire meilleur. Quand au Sony, à 250 Euros, c’est juste une affaire incroyable !

Les commentaires sont fermés à cause d’attaques récurrentes de bots russes sur mon site. Pour échanger, vous pouvez vous inscrire sur le forum Melaudia et publier vos commentaires ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12644.