Introduction

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’expérimente une nouvelle solution pour lire mes fichiers audio. J’ai utilisé Jriver pendant des années. J’avais installé le logiciel sur un PC Intel NUC dédié, relié à un DAC par un port USB.

La lecture du blog de Armigago m’a donné envie d’expérimenter une nouvelle solution avec un petit Raspberry PI3.

On peut acquérir ce nano ordinateur pour une trentaine d’euros. Les fichiers audio peuvent être stockés sur le réseau domestique, sur un NAS, ou être lus depuis un disque USB connecté au RPI3. C’est cette dernière configuration que je conseille. Dans ce cas, il est prudent de connecter le disque dur via un port alimenté, comme celui-ci :

Le prix est de l’ordre d’une quinzaine d’euros.

Le prix du disque dur varie en fonction de la taille et de la technologie. Le disque SSD (Mémoire statique) est la meilleure solution, mais aussi la plus chère.

A titre indicatif, un disque conventionnel, de 1TO, peut se trouver autour de 55 Euros.

A ceci s’ajoute le prix d’une carte micro SD de 8 GB, qu’il faudra pouvoir lire aussi avec le PC principal grâce à un lecteur de carte adequat. Elles sont généralement fournies avec un adaptateur SD, et le prix tourne autour de 8 Euros.

Intenso Micro SDHC 8GB Class 4 Speicherkarte inkl. SD-Adapter

Les logiciels

Il faut installer sur le Raspberry :

  • Un système d’exploitation
  • Un logiciel lecteur de fichiers audio
  • Éventuellement, un logiciel serveur

Au fil des mois, j’ai évalué beaucoup de configurations, avec des serveurs externes, tels que Jriver, et le Raspberry an lecteur DLNA, j’ai essayé LMS (Logitech Media Serveur), Volumio, RuneAudio, Picorplayer, Volumio avec le plugin LMS…

Ma conclusion est que Volumio, logiciel tout en un, est la meilleure solution si on recherche la meilleure qualité de son. La solution Serveur Externe et lecteur déporté apporte une dégradation. De même, LMS, que ce soit avec le plugin Volumio, ou Picoreplayer, a une signature sonore différente.

Volumio est un peu moins ergonomique au niveau de son lecteur, mais délivre chez moi la meilleure qualité sonore.

Il a l’avantage d’offrir une solution intégrée, serveur, lecteur, système d’exploitation dont les mises à jour sont réalisées très souvent. Il est stable. C’est donc la solution que je recommande pour qui veut découvrir la lecture des fichiers audio.

Je n’ai pas mentionné la solution Chromecast audio, que j’ai également expérimentée, car les possibilités en termes de qualité sont loin derrière le RPI3 avec Volumio.

Les DAC

Les fichiers lus depuis votre disque dur, via le Raspberry 3, doivent être transformés en signal audio pouvant être lus par votre préamplificateur. Le matériel utilisé pour cette fonction s’appelle un DAC (Digital to Analog Converter).

Pour rester dans l’esprit d’une solution économique, je me suis limité aux options suivantes :

  • Un DAC USB externe, le FX-Audio FX01 que l’on trouve à moins de 30 Euros et qui a fait l’objet d’un très bon compte-rendu sur Qobuz.
  • Un DAC dit « I2S », une carte que l’on enfiche directement sur le Raspberry, et j’ai choisi le DAC ALLO Boss deux fois plus cher que le FX audio
  • J’ai essayé d’améliorer les performances de ce DAC en utilisant une carte d’isolation galvanique, pour isoler le DAC du PC
  • J’ai relié le Raspberry, via le port USB, à mon DAC Yamaha CD-S2100
  • J’ai acheté une carte DigiOne pour sortir du PC un signal SPDIF très propre, et le relié à mon DAC Kaneda

La solution que j’ai retenue, et que je vous recommande, est le DAC FX Audio FX01.

En résumé, le coût global à ce stade pour une solution intégrée est d’environ 140 Euros !

L’installation

Formater la carte SD

Il faut commencer par insérer la carte SD dans un lecteur connecté au PC pour formater la carte. Avec Windows, il faut utiliser SDFormatter. Il y a aussi SD Cardformatter qui fonctionne également sur MAC.

Télécharger la dernière version de Volumio

Décompresser le fichier ZIP pour obtenir le fichier IMG (Image disque).

Installer Volumio sur la carte micro SD

  • Téléchargez et installez l’utilitaire Win32DiskImager (pour Windows) ou Etcher si vous utilisez un MAC
  • Sélectionnez le fichier IMG que vous avec téléchargé, et le logiciel va se charger de l’installer sur la carte SD.
  • Retirer la carte SD du lecteur, et insérer la dans le Raspberry.

Mise en route et configuration du Raspberry

  • Le Raspberry est équipé d’un émetteur/récepteur WIFI, mais pour l’installation initiale, je recommande de le connecter à la boite de connexion à internet avec un câble réseau RJ45.
  • Connectez votre disque dur sur un des ports USB via le duplicateur de ports alimenté par le secteur
  • Connectez votre DAC sur un port USB
  • Connectez le Raspberry au secteur via son port micro-USB. Les LED vertes et jaunes situées près du port micro USB vont s’allumer.

Communiquer avec le Raspberry

Une fois la première mise en route effectuée (environ deux minutes), on peut se connecter au Raspberry depuis un micro ordinateur, PC, MAC ou Linux, ou encore une tablette connectés sur le même réseau domestique (à la même box).

Chaque appareil est identifié grâce à une adresse que l’on appelle « adresse IP ». Chez moi, la box correspond à l’adresse 192.168.2.1 et le Raspberry 192.168.2.142. Si on se connecte au Raspberry avec le WIFI, ce sera une adresse différente qui sera utilisée. On peut tenter de se connecter au Raspberry en tapant « volumio.local » dans l’explorateur internet (Google Chrome, Edge, Firefox, Safari…) ou on peu utiliser un utilitaire comme Advanced IP Scanner pour identifier tous les appareils présents sur le réseau.

Une fois la communication établie, on doit accéder à l’écran d’accueil de Volumio. Pour accéder au paramétrage, il faut cliquer sur la roue dentée en haut à droite de l’écran.

Paramétrage de Volumio

Passer au français

Le choix de la langue se fait dans le menu apparence (troisième en partant du haut). la première chose à faire est donc de passer en français.

Ma musique

C’est l’endroit où vous devriez trouver le disque dur USB que vous avez connecté précédemment. On peut aussi y renseigner le chemin d’accès à un NAS. C’est plus compliqué, et cela ne présente pas d’avantages. J’ai expérimenté cette solution, et j’ai trouvé que la lecture depuis le disque USB était plus fluide. C’est spécialement vrai si vous envisagez de vous passer de la liaison filaire et de n’utiliser que le WIFI pour connecter votre Raspberry au NAS…

Par contre, j’utilise mon NAS pour sauvegarder les données du disque connecté.

Volumio lit tous les formats de fichiers, y compris haute résolution, compressés ou non, DSD etc. Personnellement, je préfère organiser ma musique physiquement. J’ai donc des répertoires par genre, classique, Jazz, chanson française, musique du monde, etc. et ensuite, par compositeur ou artiste. C’est très simple et cela rend l’accès assez facile.

Lecture

Dans les options de lecture, pour l’instant il faut s’assurer que le FX01 est visible dans le menu déroulant et le sélectionner. Les autres paramètres peuvent rester inchangés. Si vous utilisez un DAC I2S, comme le Allo Boss, c’est ici qu’il faudra le configurer.

Apparence

Ne rien changer pour l’instant. On peut sélectionner un autre thème si on le désire.

Réseau

Un menu important. On va avoir confirmation qu’on est bien connecté par câble « wired » avec l’adresse IP correspondant. C’est là qu’on peut activer le WIFI si on veut s’affranchir du câble.

Si on utilise un NAS, la qualité de la connexion a beaucoup d’importance. Si on utilise un disque local, comme recommandé, le WIFI n’est utilisé que pour commander l’application avec une tablette ou un PC. Deux options :

  • On utilise le réseau WIFI global, via la box. C’est la solution recommandée à la maison. Il faut juste cocher la case « réseau sans fil WIFI » (sur le « OFF »), puis sauver. Une fois activée, cette option permet de débrancher le câble RJ45.
  • On est dans la nature, en camping, pas de réseau, mais on veut connecter sa tablette à Volumio. Volumio peut être configuré en hotspot et apparaîtra dans les paramètres du téléphone ou de la tablette comme une borne WIFI (configuration du hotspot WIFI).

Système

Permet entre autre de vérifier et de lancer les mises à jour. Très pratique, et fiable.

Plugins

Pour utilisateurs avancés, permet d’ajouter des extension. On peut par exemple transformer Volumio en serveur et lecteur Logitech.

C’est aussi l’endroit ou les extensions permettant de « streamer » la musique depuis Tidal ou Qobuz seront bientôt disponibles. pour l’instant, on peut accéder  à Spotify, ou à YouTube.

Alarme

Pour se réveiller avec sa musique préférée…

Sommeil

Pour s’endormir avec sa musique préférée…

Arrêt

Pour arrêter ou redémarrer le système. Le système opérant en mémoire vive, il n’y a aucun risque d’endommager la carde SD en cas de coupure de courant ou arrêt brutal. Le système est très robuste.

Utilisation de Volumio

Depuis un smartphone, une tablette ou un PC, avec une application dédiée ou en tapant l’adresse IP dans le navigateur, ou en entrant « volumio.local ».

Queue

En bas à droite, le menu « queue » donne accès à la liste de lecture. On peut l’effacer, elle se reconstruit au fil des écoute. On peut aussi la sauvegarder.

Jouer

Au milieu, le menu jouer informe, comme son nom l’indique, sur la lecture en cours. Le type de fichier est précisé.

Parcourir

Permet l’accès au contenu du disque USB, ou du NAS grâce à « Bibliothèque musicale »

Webradio est la deuxième option intéressante… La sélection Volumio permet l’accès direct à de nombreuses radios en ligne, parmi lesquelles je recommande Radio Swiss Classique et Radio Swiss Jazz. Contenu et qualité sonore sont au top !

Le reste des options permet l’accès aux fichiers grâce aux métadonnées. Personnellement, je retrouve mes morceaux de musique grâce à l’organisation de mon disque dur.

Air Play

Pour ceux d’entre vous disposant d’un Ipad ou Iphone, il est possible de « streamer » la musique depuis le smartphone ou la tablette. Dans le centre de contrôle, avec l’option Airplay, on trouve aussi l’option Volumio, qui permet de jouer tout ce qui est lu par la tablette, comme une émission sur Arte, ou une vidéo sur YouTube, dont on peut regarder les images à l’écran et écouter le son sur la chaîne.

Ceci est une introduction et il y a encore beaucoup à découvrir… En attendant, il me reste à vous souhaiter bonne écoute ! Pour 140 Euros, il vous sera difficile de trouver mieux !

On peut évidemment aller plus loin. J’utilise par exemple un petit accessoire appelé Regen entre le Raspberry et le DAC, mais c’est une autre histoire !