Pourquoi passer un week-end à Lille?
Suite à la construction de mes nouveaux caissons de basse, J’ai mis mes deux Magnat 380 en vente sur le site de Melaudia. Ils ont rapidement trouvé acquéreurs, mais la question du transport était problématique. Un acheteur (Fildroit) est en région lilloise et l’autre, (Begwanch), en Bretagne.
On s’est donc arrangé pour livrer les deux caissons chez Pascal, et en profiter pour rendre visite à notre ami Bruno, qui a mis au point de nouvelles enceintes que j’avais forte envie de découvrir.
Finalement, Pascal a eu la gentillesse d’organiser une visite du nouvel auditorium de Jean Hiraga, qui héberge un magnifique système à base de pavillons Western Electric 15A, et dont la mise en route a été effectuée il y a seulement quelques jours. Nous avons donc pris la route ce samedi 10 juillet, après avoir eu un peu de mal à caser les deux caissons dans la voiture, tout en laissant une petite place pour notre chienne Easy qui est de tous nos voyages. Première étape, livraison et café chez Pascal, qui pour l’occasion, à invité son ami Jean-Luc et Jean-Marc Plantefève à se joindre à nous.
Chez Pascal (Fildroit)
Nous sommes arrivés chez Pascal à l’heure prévue (13h30), rejoints rapidement par Jean-Marc. Jean-Luc était déjà sur place. Une fois les deux caissons déchargés, nous avons partagé un café et un délicieux gâteau (recette locale) à base de meringue. Bref, un excellent préambule avant de monter à l’étage où Pascal à installé son gros système. Pas de surprise pour moi car les enceintes sont des VOT qu’il a achetées à Bruno, et que j’ai déjà écoutées. Elles sont très bien mises en œuvre, dans une grande pièce située sous les combles et dédiée à la musique. Pascal dispose de nombreux amplificateurs et autres électroniques, mais nous avons écouté le système avec un amplificateur Hiraga 8 Watt (Le Monstre). Pour le grave, les VOT sont complétées par un petit sub, judicieusement placé près du point d’écoute et qui sera bientôt remplacé par un Magnat. En vinyle, deux platines dont une magnifique Dual 701, dans son jus mais nous n’avons écouté que des CD. L’écoute est absolument fidèle à ce que j’ai écouté chez Bruno, le système fonctionne très bien, produisant une analyse très détaillée et une dynamique importante de la zone medium. Je rappelle que ces VOT sont un modèle assez rare, renversées dans le sens où le grave est près du sol et le pavillon medium intégré dans l’enceinte, à hauteur d’écoute. Le système est très compact. Mais le temps est passé très vite et nous avions rendez-vous vers 15h30 avec Jean Hiraga…
L’auditorium de Jean Hiraga
L’auditorium est situé dans le centre de Lille, l’entrée complètement anonyme. Les travaux d’emménagement ne sont pas complètement terminés et la première mise en route du système ne datait que de quelques jours.
Ce fut pour nous un grand bonheur de retrouver Jean, que nous n’avions pas rencontré depuis la réunion organisée par Jean-Marc à Roncq, il y a deux ans. Pour l’instant, pas d’électronique haut de gamme, mais un petit amplificateur intégré et un lecteur de CD.
Les pavillons 15A occupent tout le fond de la pièce, qui est complètement traitée acoustiquement. La pièce est magnifique, on sent une référence aux intérieurs japonais. C’est simple et de très bon goût. Le local fait environ 80 m², très haut de plafond et les dimensions respectent la loi dite du « nombre d’or).
Les 15A sont complétés par des tweeters JBL 2402 installés de manière très provisoire devant les enceintes, et renforcés par des tweeters qui me sont inconnus, orientés, selon la méthode chère à Jean, vers l’arrière de la pièce. Dans le grave, des haut-parleurs « University » de 38 cm (dénichés état neuf aux USA par Jean), placés sous les 15A et chargés par un volume fait de parois souples (matériaux de construction absorbant d’une quinzaine de cm). Le haut-parleur est en contact avec la face avant via un joint, mais est maintenu en position grâce à la pression exercée par un support très lourd monté sur ressorts. Ce principe bien qu’un peu différent est appliqué sur les nouvelles enceintes de Bruno.
Jean nous a fait écouter les morceaux préférés de sa play-list, bien connue des membres de Melaudia. C’est la quatrième fois que j’écoute des 15A et c’est la première fois que je retrouve un équilibre tonal proche de mes habitudes. Jean a fait un gros travail sur le filtrage et l’égalisation qu’il continue de peaufiner. Le résultat est très séduisant, spectaculaire tout en restant équilibré. Je rappelle que Jean a la réputation d’écouter très fort et cette session n’a pas fait exception à la règle ! Les percussions sont saisissantes de réalisme et les voix très naturelles.
A ce stade, il faut rappeler que le système n’est qu’au début de sa mise au point. L’installation des tweeters d’André Klein (et leur repositionnement) et l’utilisation d’amplificateurs haut de gamme vont certainement contribuer à faire d’un système déjà excellent un des tous meilleurs systèmes au monde, non seulement grâce à la sélection et aux réglages des différents maillons de la chaine, mais surtout grâce au local qui offre au système l’écrin qu’il mérite.
Un grand merci à Jean pour nous avoir autorisé à découvrir son auditorium en pleine phase de réglages et à Pascal pour l’organisation de la visite !
Chez Bruno
Nous avons passé la soirée dans un hôtel restaurant que nous aimons beaucoup, qui offre une cuisine gastronomique de grande qualité. L’hôtel est idéalement situé au bord d’un canal (Les Toquées).
Dimanche matin, 10h00, nous sonnons chez Bruno.
Tout est nouveau, ou presque, depuis notre dernière visite. Le seul élément identique sont les magnifiques amplificateurs 211 en quatre blocs, que je connais bien pour avoir les mêmes.
Les enceintes sont les mêmes que celles déjà construites par André Klein, Jean Hiraga et l’ami de Bruno, Amin. Un haut-parleur Altec 415a biflex chargé dans un volume bass-reflex très important, et le haut-parleur suspendu pour éviter les transmissions solidiennes aux parois.
Le biflex est épaulé en haut par le magnifique tweeter Klein, plus un 2402 orienté vers l’arrière, et un caisson Magna 380 pour l’extrême grave.
Devant les amplificateurs, un magnifique préampli SRPP (Schéma de l’Audiophile amélioré par Bruno) installé dans un coffret de Counterpoint SA3.1. Le travail d’intégration est superbe. Le numérique est confié à un lecteur Teac DV50, ainsi qu’à un DAC Philips 5021. La platine que nous avons écoutée est une magnifique platine Thorens TD124 équipée d’un bras SME long série 1, avec une cellule Ortofon SPU gold. La platine appartient à Jean et sera installée bientôt dans son auditorium.
Le filtre des enceintes est très simple, principalement constitué d’un réseau RLC pour linéariser la réponse du 415a.
Nous avons écouté pendant deux heures des CD, et des vinyles. L’équilibre général est très voisin de ce que j’entends chez-moi. Le réglage des aigus n’est pas encore figé. C’est un point qui mérite attention, car lorsqu’ils sont coupés un peu bas, les tweeters deviennent très « festifs »… Ils produisent un aigu cristallin, très fin, extrêmement dynamique. Du coup, on peut être tenté d’en abuser alors qu’il faut réussir à les intégrer pour en profiter sans trop les remarquer.
La restitution du vinyle est vraiment exceptionnelle. Le silence, de la platine au préamplificateur est absolu. Le son est magnifique.
Le grave est fantastique, avec une mention spéciale pour le haut-grave. Beaucoup de définition, de légèreté et de définition avec les caisses claires et les timbales. C’est sans doute la qualité qui m’a le plus impressionnée.
Tel qu’il est déjà, le système de Bruno est ce que j’ai écouté de plus abouti jusqu’à présent, toute taille et prix confondu. L’amélioration depuis ma dernière visite est spectaculaire. Enfin, ce qui ne gâche rien, le système a encore du potentiel pour progresser ; Je pense qu’il faut en premier chercher à dompter le tweeter sauvage !
Merci à Bruno et Bénédicte pour leur accueil chaleureux !
Epilogue
Livrer les caissons Magnat était au départ ressenti comme une contrainte. Finalement, ça nous a donné l’occasion de passer un très bon week-end, et de retrouver le plaisir de rencontrer les amis après cette longue période d’isolement.
Une fois de plus, ces écoutes m’ont montré que l’on ne peut progresser qu’en partageant et en allant à la découverte d’autres systèmes. Chaque installation est unique, et apporte sa contribution à notre quête de la perfection audiophile.
* * *
13 juillet 2021 at 21 h 06 min
Merci Dominique,
Pour ce compte rendu….on voudrait encore plus d’infos en particulier sur le système de jean Hiraga…à suivre donc! Mais , merci de ces partages….j’ai bien connu jean et william à la maison de l’audiophile….
14 juillet 2021 at 12 h 14 min
Merci,
Tout cela est extrêmement intéressant…. le système de Bruno présente une approche originale. Tant dans la construction que dans le choix des transducteurs.
A quand un article détaillé sur le système de Jean Hiraga…
A plus
André
17 juillet 2021 at 9 h 20 min
Ah, Jean Hiraga aime garder le secret sur ses filtres passifs… De plus, celui là est vraiment encore en cours de mise au point. Jean y travaille quotidiennement.
17 juillet 2021 at 16 h 46 min
Jean est un « harmoniseur » qui sait faire sonner le matériel et le lieu en adéquation…
peut on trouver une description ou des photos de son auditorium ?
17 juillet 2021 at 20 h 32 min
Bonsoir Jean-Yves,
Il était trop tôt pour prendre des photos de l’auditorium, mais cela devrait être possible à la rentrée, d’après ce que j’ai vu…
Dominique
18 juillet 2021 at 19 h 05 min
Dominique,
Merci pour ce beau reportage!
Il ne te reste plus qu’à trouver des 415, ou autres biflex…
18 juillet 2021 at 20 h 55 min
Bonjour, serait il possible de connaître le matériau utilisé ,par jean Hiraga , pour la construction de son caisson grave? Merci. Et vivement ,la description de son auditorium….
19 juillet 2021 at 9 h 10 min
Bonjour,
Je n’ai pas noté la référence des matériaux. Une sorte de laine minérale épaisse, 140 ou 160 mm, brun foncé et plutôt rigide.
19 juillet 2021 at 14 h 49 min
merci dominque