Introduction
Yevgeny Sudbin est un pianiste né à St Pétersbourg en 1980. Il a quitté la Russie pour l’Allemagne en 1990, puis s’est finalement installé en Angleterre. Ses disques sont édités chez BIS.
Découvrir Yevgeny Sudbin, ce fut d’abord pour moi l’opportunité de découvrir des musiques et des musiciens que je ne connaissais pas : Scriabine, Medtner, tous les deux contemporains de Rachmaninov et qu’il met en perspective avec ce dernier.
C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas présenter un seul disque, mais son répertoire, que je trouve très cohérent et passionnant.
En quelques disques, on retrouve une excellente intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov. J’aime beaucoup l’interprétation du troisième, mais Yevgueny Sudbin avoue aussi une vrai passion pour Scarlatti, à qui il a consacré deux enregistrements, tous les deux excellents.
Les disques sont pour la plupart disponibles en SACD. J’en ai commandé plusieurs directement sur le site de l’artiste, qui prend le temps de les dédicacer et de répondre personnellement aux emails !
J’ai rencontré un problème de lecture avec un des SACD et je me suis adressé, à l’éditeur, BIS. Là aussi, réponse immédiate, et un dimanche, par le PDG lui même! Une personne charmante qui m’a gentiment proposé de télécharger gratuitement la version 24 bits, 96 khz du même disque sur le site en ligne de BIS, eClassical, que je ne connaissais pas et qui propose des fichiers d’excellente qualité.
Quelques extraits
Cette page du site de Yevgeny Sudbin donne accès à des extraits audio et vidéo:
Une vidéo intéressante
Les images de la prise de son du Scarlatti sont passionnantes, le son excellent, en plus, vous verrez de superbes photos du réglage du piano ! Si après l’écoute du dernier morceau, vous n’aimez pas Scarlatti… pour moi, un grand moment d’émotion. La video qui suit le making off de la prise de son vous offre cette superbe sonate en concert.
18 mars 2018 at 18 h 58 min
Merci Dominique,
je découvre cet immense pianiste et sa sensibilité servie par des enregistrements de qualité,
de Scarlatti où son jeu est lumineux à tirer des larmes
à Rachmaninov https://www.youtube.com/watch?v=yxiiWDxo1JQ
en passant par Chopin, la sensibilité, l’infinie dextérité,
l’humanité
qu’il nous fait entendre est un Bonheur !
Amitiés
Jean-Yves
18 mars 2018 at 21 h 03 min
Merci Jean-Yves,
Bien heureux que tu apprėcies !
Dominique