Nouvelle visite chez Bruno
La rencontre organisée par Jean-Marc Plantevève à Ronq, le week-end du 7 octobre, m’a permis de rendre visite à Bruno. J’avais besoin de récupérer les cartes de l’amplificateur 211 que je construis selon ses instructions, et j’en ai profité pour découvrir ses Voix du Théâtre, qui n’étaient pas en service lors de ma dernière visite.
Le système
C’est d’abord la pièce, toujours aussi belle, dans lesquelles les enceintes s’intègrent parfaitement bien. Ce sont ensuite des Voix du Théatre, mais une version spéciale dans lesquelles le pavillon 511 est montée dans la caisse, qui est elle même retournée, plaçant ainsi le haut-parleur de grave près du sol. Le haut-parleur de grave est d’origine Electro-Voice (SRO 15).
Le grave est complété par un caisson Magnat Omega 380.
Sur l’enceinte sont posés deux tweeters. Un magnifique tweeter Klein, tourné vers l’auditeur, avec son alimentation, et un tweeter JBL « Œil de chat » modifié, tourné vers le mur.
Le filtrage est assez complexe et réalisé selon les conseils de Jean Hiraga, qui intervient en voisin…
L’amplification est confiée, pour l’instant (on attend avec impatience les magnifiques blocs 211), à un Kaneda 172 modifié au niveau de l’alimentation avec les composants Degawa.
La platine est une réalisation personnelle, équipée d’un plateau extrêmement lourd, d’un bras Viv-Lab et d’une cellule DL103 Pro.
L’écoute
Lors de ma dernière visite, j’avais été très impressionné par les enceintes Dahlquist du système « vintage » de Bruno. Ici, le rendu sonore est très différent… Il est aussi très différent de celui de mon système. Il s’agit pourtant de philosophies voisines, systèmes haut-rendement, bas medium/grave chargé par un pavillon court, pavillon en medium, mais le résultat est complètement différent.
Nous avons écouté quelques disques repères comme les enregistrements des cantates de Bach chez Telefunken par Harnoncourt et Leonhard (avec le merveilleux Paul Esswood), mais aussi des fichiers numériques avec quelques grands classiques des CD de test. J’ai été spécialement intéressé par la reproduction de « Help the poors », du disque « Riding with the King » avec Eric Clapton et BB King ; Plaisant et déroutant à la fois par rapport à l’équilibre de mon système…
Voici donc une nouvelle fois une expérience très enrichissante qui montre à nouveau qu’il n’existe pas de vérité absolue, et que chaque système peut présenter une personnalité sonore différente, tout en procurant beaucoup de plaisir d’écoute !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.