Ce compte rendu date de Août 2016 et a été publié à l’origine sur le forum Melaudia.

Je suis arrivé à Roubaix vers 18h00. Bruno m’attendait et m’a immédiatement présenté les enceintes colonnes conçues et fabriquées par Jean-Hiraga, et qui sont dans son séjour. L’intégration dans un décor moderne est parfaite ! j’aime beaucoup le style !

Mais la vraie découverte, je l’ai faite à l’étage, ou Bruno stocke une collection incroyable de matériels ! tous les placards sont pleins de tubes et transformateurs ou condensateurs, de tuners, d’amplificateurs, de haut-parleurs introuvables ! une vraie caverne d’Ali Baba pour Audiophiles !

Dans sa chambre, il a assemblé une chaine vintage fantastique. Une platine Lenco 75 modifiée, avec une 103R, un RIAA de sa fabrication, le fameux DAC Philips avec une alimentation made by Bruno et des composants spéciaux à l’intérieur, un lecteur CD Consonance, un ampli tuner Sansui énorme (Référence G9000) et le clou de l’installation, des enceintes Dahlquist DQ10.

Je joins 3 images du bureau, pour donner une idée du matériel prestigieux qui dors là (on notera les les LS35A…).

Les VOT de Bruno sont dans la cave en attendant de nouvelles caisses (400 litres) qui hébergeront un Altec biflex 420A et un tweeter André Klein, assemblées avec les conseils de Jean Hiraga, qui est un habitué des lieux.

Et l’écoute de ce système ?
Certainement une des toutes meilleures, peut être la meilleure, que j’ai faite jusqu’à présent d’un système domestique…

J’ai retrouvé, avec ces enceintes, ce que j’essaye de reproduire chez moi. Un son dense, plein, riche et extrêmement dynamique. Un naturel confondant sur les voix, une grosse patate dans le bas, mais où les instruments restent à leur place, même à fort volume.

Ce que l’on entend dans les salons hifis aujourd’hui est à des années lumières derrière ce système. L’ampli m’a semblé vraiment excellent, mais il est difficile d’isoler du tout chaque élément de cette chaine remarquable.

Du coup, à la grande satisfaction de son épouse Bénédicte, Bruno va descendre ce système dans le séjour et finalement mettre au point ses Biflex dans la chambre !

Nous avons terminé à minuit, après un bon dîner arrosé au rosé. Depuis, je traîne un léger mal de crane…