Après avoir intégré un préamplificateur à tubes Diafan dans mon système, j’ai voulu évaluer la section phono MM en achetant une cellule d’entrée de gamme. Mon choix s’est finalement porté sur la gamme AT-VM95 de Audio-Technica.

J’ai d’abord acheté une version VM95E, équipée d’un diamant elliptique. J’ai été très étonné par l’excellent résultat que j’ai obtenu d’entrée de jeu, considérant que la cellule ne coûte que 45 Euros…

J’ai attendu deux mois avant de poursuivre mon évaluation en achetant un diamant dit « Microline » qui à lui seul m’a coûté 135 Euros. Le remplacement est extrêmement facile et la comparaison entre les deux configurations très rapide, car il n’est pas nécessaire de toucher aux réglages du bras.

Les deux configurations en compétition

Configuration utilisée pour l’enregistrement des échantillons

  • Platine conçue sur la base d’un moteur DUAL EDS-1000
  • Bras Fidelity Research FR64S
  • Préamplificateur Diafan
  • Cellule AT-VM95 et porte cellule Audio Technica
  • Interface Tascam 122
  • Audacity

Le bras FR64S a une masse effective élevée qui ne correspond pas à la meilleure option pour ce type de cellule. Heureusement, le porte cellule Audio Technica est beaucoup plus léger que le Fidelity Research. Je n’ai constaté aucune difficulté de lecture avec cette cellule.

Le morceau de musique que vous allez écouter

Il s’agit d’un tube…

J’ai une version CD de cette session, mais curieusement, la version vinyle est bien meilleure. Au delà du quiz, j’espère que vous allez apprécier la qualité de l’enregistrement.

Ecoute et enquête d’opinion

Vous pouvez écouter et télécharger les deux fichiers ici. Je ne vais pas chercher à vous influencer, je vous laisse comparer les deux configurations et je publierai les résultats d’ici une quinzaine de jours.

Première écoute, la cellule équipée du diamant X:

Deuxième écoute, la cellule équipée du diamant Y:

Résultats et conclusions

Premiers résultats, au 10 mars à 18h52.

Ont voté : 81 participants.

Je suis étonné par le nombre de votants sur un espace temps aussi réduit. Cela veut dire que le sujet intéresse un peu de monde…

Le résultat :

11 personnes n’ont pas entendu de différence. Nombreux sont ceux qui ont fait le test avec un PC ou un smartphone, peut-être pas les meilleures conditions pour apprécier une différence qui reste subtile…

27 personnes ont préféré la cellule Y, équipée du diamant le plus cher, le microline. Mais les commentaires ont mis en avant une définition supérieure, une réponse en fréquence un peu plus élevée dans les aigus, qui ne convient pas à tout le monde.

43 personnes, la majorité, ont préféré la cellule à 45 Euros équipée de son diamant elliptique. Cela démontre que la recherche du plus cher n’est pas forcément la meilleure solution, et que adaptation au système joue probablement un rôle. Chez moi, je préfère le microline.

Enfin, plusieurs personnes ont identifié un problème de déséquilibre gauche droite qui a fait coulé de l’encre sur les forums. Après enquête, et grâce à Joël (Melaudia), on peut confirmer que l’écart est constant avec les deux diamants et provient d’un déséquilibre des niveaux à la sortie du Tascam 122. Je referai un numérisation plus soignée pendant le week-end et remplacerai les deux fichiers.

Edité le 30 mars : Les deux fichiers ont été mis à jour et encodés en Flac pour accélérer le téléchargement.