La genèse

Le projet est né il y a environ quatre ans. C’est Bruno, dont j’ai présenté les différents systèmes sur le site, qui a lancé l’idée de concevoir et fabriquer un amplificateur dit SET (Single Ended Triode) avec deux tubes 211, l’un servant de driver à l’autre (d’où le nom 211²).

Le schéma devait être le plus simple possible, les composants de la meilleure qualité qui soit et l’alimentation conçue pour faire le meilleur usage des modules de filtrage conçus par le professeur Degawa.

On peut suivre l’histoire sur le forum de Melaudia.

Le concept

L’amplificateur

Le transformateur Lundahl permet de sélectionner trois options pour ajuster l’impédance d’entrée, 1:2, 1:4 ou 1:8.

Le rapport 1:2 est idéal pour le couplage avec mon préamplificateur Kaneda en terme de gain. J’écoute en moyenne avec le potentiomètre en milieu de course.

Les transformateurs (inter-étage et sortie) ont été fabriqués par Dissident-Audio d’après les spécifications préparées par Bruno. Ils sont magnifiques. Les bobinages sont noyés dans la résine.

Les tubes que j’ai choisis sont des General Electric « NOS » (New Old Stock).

Les alimentations, présentation générale

On trouve :

  • Une carte pour la polarisation négative (sur l’image, entre le transformateur et les deux cartes de chauffage filament).
  • Une carte pour la haute tension.
  • Deux cartes pour le chauffage des filaments en continu.
  • Une self de 8 H et deux transformateurs.

L’image nous montre les différents éléments constituant l’alimentation d’un bloc mono. Les composants sont montés « à la Kaneda » sur des plaques à pastilles.

Transformateurs et self

Le transformateur principal a pour référence LAD-181 et vient de chez Electra Sud-Ouest.

La self vient du même endroit et porte la référence LED-181.

Le Transformateur basse tension (2×30 volts) R_Core vient de chez Selectronic.

La polarisation négative

Les composants CP0310 et LC3003 sont des composants Degawa.

Le chauffage des filaments en courant continu

La valeur des résistances permet d’ajuster la tension de chauffage filaments à 10 volts plus ou moins 0,5 volt.

L’alimentation haute tension

La construction

Bruno avait déblayé le terrain. Il a fait fabriquer les plaques inox, les platines en bois et les coffrets par des artisans qu’il connait bien.

Cela m’a beaucoup simplifié la tâche, ce n’était pas au niveau d’un kit, mais presque.

Le bloc d’alimentation

Montage du transformateur et de la self sur la plaque inox.

Montage de la platine en bois qui permet de monter les blocs d’alimentation. On voit :

  • La polarisation négative.
  • Le transformateur 2 x 30 volts.
  • La prise IEC.
  • L’interrupteur haute tension.

Montage de la carte haute-tension. Je me suis fait une frayeur en m’apercevant, après les premiers tests, que les tiges filetées de fixation du transformateur touchaient presque le circuit de la haute tension… J’ai tout recalé avec des rondelles pour donner de la marge… On voit la carte côté « entrée ».

L’alimentation terminée, avec les deux cartes de chauffage filaments.

L’amplificateur

Montage des premiers éléments sur la tôle inox. La prise RCA (on peut et ce serait souhaitable, rentrer en symétrique), les deux ampèremètres, la prise d’alimentation, les bornes de sortie et les silents blocs pour le montage des tubes, je les ai trouvés sur Ebay chez un revendeur d’articles de modélisme.

La grande vis de masse centrale est en place.

Le même stade de construction, vue de dessus. Le transformateur inter-étage prend place entre les deux tubes. On peut suivre le cheminement du signal.

Montage des transformateurs de sortie et inter-étage Dissident Audio.

Vue de l’ensemble câblé. La carte avec les deux potentiomètres est utilisée pour régler le courant de repos. J’ai placé le transformateur d’entrée Lundhal et le condensateur de 50 uF utilisé pour la réduction de tension de V1 au-dessus du transformateur inter-étage.

Sur le châssis, montage du dissipateur de chaleur pour la résistance de 4,7 K, 20 watts. Elle est utilisée avec le condensateur de 50 uf pour réduire la tension de V1.

Vue de l’intérieur, la résistance en place. On peut la déconnecter facilement si on souhaite démonter l’amplificateur.

L’amplificateur est monté !

Les réglages avant la mise en route

Etant totalement néophyte, j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Bruno, que j’ai littéralement harcelé de questions. Je ne crois pas qu’il va recommencer l’expérience de sitôt…

J’ai évidemment pris beaucoup de précautions pour les mesures, mon épouse étant toujours présente au cas où, mais, avec 1200 volts, il n’y avait pas droit à l’erreur…

J’ai rencontré deux problèmes :

  • Sur la carte de réglage de la polarisation négative, où se trouvent les deux potentiomètres, un des deux composants Degawa était mal étiqueté et donc monté à l’envers. Bruno a eu le même problème, et a été moins chanceux car il a détruit le module. Le mien s’en est sorti et j’ai retrouvé les bonnes valeurs de tension après correction.
  • Ma tension secteur est trop faible et le dois alimenter les deux blocs avec un Variac avec lequel j’élève la tension. Malgré cela, je vais remplacer les résistances de 0,5 Ohm, qui sont montées en sortie des cartes de chauffage filament, par des résistances de 0,33 Ohm.

Dans l’ensemble, la mise en route a été beaucoup moins compliquée que ce que je craignais (j’avais envisagé de prendre pension chez Bruno pendant huit jours :))

Les premières écoutes

Coup de chance, le réglage de gain (rapport 1:2), pour le fonctionnement avec mon Kaneda 218, est idéal ! Nous en avions beaucoup parlé avec Bruno et j’hésitais entre un rapport 1:2 et 1:4.

Quasiment pas de bruit, à part un léger ronronnement, principalement dans la voie de droite, qui est inaudible quand il y a de la modulation (les enceintes font environ 105 db de rendement).

Cela fait maintenant environ huit jours que nous écoutons ce SET-211². Je pourrais utiliser les superlatifs habituels mais je ne serais pas crédible. A la fin d’un tel projet, on est vraiment convaincu d’avoir réussi quelque chose de formidable !

Ce qui est intéressant, ce sont les commentaires de mon épouse. Elle a son franc parlé, et elle écoute la musique avec moi. Si le résultat avait été moins bon que le Kaneda 224, elle me l’aurait fait savoir tout de suite. Elle n’a pas pris plus de 5 minutes pour dire que cet amplificateur allait plus loin que le précédent. Elle a été très sensible à la reproduction naturelle des voix, et à la sensation de dynamique.

Personnellement, je suis emballé car je n’en attendais pas tant. Le raccordement avec les haut-parleurs de grave et amplificateur Lab-Gruppen fonctionne très bien. L’ensemble est extrêmement cohérent.

L’amplificateur est très fin, reproduit la scène sonore avec un naturel confondant et peut passer tout type de musique. Je me suis amusé à écouter du Reggae en poussant à 90 db au point d’écoute, c’est très présent, spectaculaire, mais tout reste en place sans agressivité.

Chapeau Bruno !

Conclusion

4 ans et un investissement financier extrêmement important, mais quel résultat ! Je suis très fier d’avoir réussi à mettre mes pas dans ceux de Bruno qui m’a permis, grâce à sa patience et à sa gentillesse, de réaliser un amplificateur hors du commun.

J’espère avoir l’occasion de le faire découvrir aux visiteurs audiophiles qui font quelquefois le détour par Cologne.

J’ai ouvert un sujet pour permettre la discussion sur ce projet et d’autres dans le forum du site.

PS : Non, je ne me déplace pas avec pour des écoutes chez d’autres particuliers :).

Liens

Article de Thomas Mayer présentant le tube 211