C’est une photographie, au sens propre et figuré, de mon système actuel, qui est le résultat d’une longue évolution. J’en ferai peut être l’historique, mais pour l’instant, je m’en tiens à la description de ce que j’écoute.

Les enceintes de grave proviennent d’un ensemble Yamaha appelé S6215HT. Elles ressemblent à des VOT, ou plutôt, des Altec 817. Elles sont équipées de deux haut-parleurs de 38 cm référencés JA-3882.

L’histoire de l’acquisition de ces enceintes est documentée sur le forum Melaudia.

Le medium, entre 600 et 3000 Hz, est couvert grâce à un pavillon Altec 1505B et un moteur Yamaha 6681B. A partir de 3000 Hz, l’aigu est confié à une petit pavillon multi cellulaire en bois sablé construit par Markus Klug et qu’il appelle MK-810. Ce pavillon a été conçu selon mes spécifications. La compression est une Faital HF10AK.

_DSC4774_1

J’écoute des fichiers, gràce à un petit système que j’ai créé avec un Raspberry 3B, et Volumio, j’écoute des CD et SACD avec un Yamaha CD-S2100 et des disques vinyles avec une platine que j’ai construite sur une base Lenco. Le socle vient de chez Ebel. Le bras est un SME 3012 avec tube acier, et une cellule DL 103 Pro.

_DSC4772

Le préamplificateur est un Kaneda 218 (phono MC et ligne), qui est alimenté par une alimentation Degawa. J’y reviendrai… Ce Monsieur Degawa est un magicien. L’amplificateur est également un Kaneda. C’est le 224 qui présente la particularité de disposer d’un DAC intégré, que je n’utilise pas actuellement.

_DSC4771.jpg

Ce type d’enceinte de grave coupe assez tôt dans le grave. J’utilise donc deux caissons Magnat, transformés en fermant les évents, et montés l’un en face de l’autre selon une solution conçue par Jean Hiraga. Ces caissons permettent de couvrir les fréquences de 25 à 60 Hz.

La mise au point des filtres, et des enceintes en général a demandé beaucoup de mesures et d’écoute. Les réponses en fréquence et en phase sont très linéaires pour ce genre de système.

Réponse en phase et fréquence, échelle 10 db, sans sub

Le placement dans la pièce jour un rôle très important, que j’ai un peu négligé au début. Les conseils de José et de Jimbee (Melaudia) ont été très précieux pour m’aider à aboutir au résultat d’aujourd’hui.