Article mis à jour le 25 juin 2021

C’est une photographie, au sens propre et figuré, de mon système actuel, qui est le résultat d’une longue évolution. J’en ferai peut être l’historique, mais pour l’instant, je m’en tiens à la description de ce que j’écoute.

Les enceintes de grave proviennent d’un ensemble Yamaha appelé S6215HT. Elles ressemblent à des VOT, ou plutôt, des Altec 817. Elles sont équipées de deux haut-parleurs de 38 cm référencés JA-3882.

L’histoire de l’acquisition de ces enceintes est documentée sur le forum Melaudia.

Le medium, entre 600 et 3000 Hz, est couvert grâce à un pavillon Altec 1505B et un moteur Yamaha 6681B. A partir de 3000 Hz, l’aigu est confié à une petit pavillon multi cellulaire en bois sablé construit par Markus Klug et qu’il appelle MK-810. Ce pavillon a été conçu selon mes spécifications. La compression est une Faital HF10AK.

_DSC4774_1

J’écoute des fichiers et la radio numérique avec Roon, installé sur un mini PC NUC et le système Roon Rock. Les fichiers sont streamés vers une Chromecast audio connectée à un DAC Naim Audio (PCM-1704)et les CD et SACD sont lus avec un Yamaha CD-S2100. J’ai essayé beaucoup de DAC différents mais j’ai abandonné les DAC chinois à cause du manque de fiabilité… Pour les vinyles, j’utilise une platine que j’ai construite sur une base de DUAL 701. La construction est décrite ici.  Le bras est un FR64S, et la cellule une Audio Technica ATM-92.

Le préamplificateur est un DIAFAN DF17. Les amplificateurs actuels sont très originaux, des SET 211 utilisant des 211 en entrée, avec transformateur inter étage… Leur genèse et leur construction sont décrites ici.

Ce type d’enceinte de grave coupe assez tôt dans le grave. J’utilise donc deux caissons clos équipés de haut-parleurs Beyma 18LEX1600N. Ils sont alimentés par un amplificateur Lab Gruppen IPD-1200 qui intègre un DSP. Ces caissons couvrent les fréquences de 25 à 140 Hz.

La mise au point des filtres, et des enceintes en général a demandé beaucoup de mesures et d’écoute. Les réponses en fréquence et en phase sont très linéaires pour ce genre de système.

Le placement dans la pièce jour un rôle très important, que j’ai un peu négligé au début. Les conseils de José et de Jimbee (Melaudia) ont été très précieux pour m’aider à aboutir au résultat d’aujourd’hui.

J’utilise des filtres passifs mis au point avec l’aide de Jean-Marc Plantefève.