Un DAC haut de gamme?
Le Topping D90 est vendu environ 700 Euros dans sa version non MQA, et 100 Euros de plus si on souhaite utiliser cette fonction (inutile à mon humble avis). En terme de prix, on est donc dans le moyen de gamme, sachant qu’on trouve aujourd’hui de très bons DAC, comme le SMSL Sanskrit, pour une centaine d’Euros.
En terme de qualité de construction, choix des composants, châssis, fonctionnalités et performances, on est dans le haut de gamme.
J’ai pu conduire cette évaluation grâce à mon ami Tony, qui a été séduit par cet appareil, qu’il a associé chez lui à un excellent ensemble préamplificateur et amplificateur Benchmark. Tony a essayé de nombreux DAC, dont le Benchmark MK2, le MDAC et le Khadas. Il a essayé aussi différentes solutions avec des DAC « HAT » installés sur le Raspberry.
Dimensions, fonctions d’entrée et de sortie
Le D90 n’est pas très encombrant, mais le châssis donne une impression de qualité impressionnant. Massif, sans doute usiné dans la masse….
Le choix des entrées est très complet, USB, SPDIF, AES… On voit aussi l’embase de l’antenne Bluetooth (BT).
En sortie, on appréciera la possibilité de sortir et de contrôler le volume de deux sorties, RCA et symétriques. Intéressant si on souhaite piloter un amplificateur et un subwoofer.
Les composants principaux
Les entrés SPDIF et AES sont traitées par un récepteur AK4118 qui permet de traiter un signal numérique codé en 24 bits et 192 KHz.
L’entrée USB est confiée à un processeur XMOS XU-208, qui peut traiter les signaux numériques jusqu’à 768 KHz en 32 bits et le DSD 512 en natif.
On peut donc être tranquille en termes de capacité de lecture.
Le DAC est un AK4499 le plus récent, le plus performant des DAC AKM…
Les horloges (il y en a deux) sont d’excellente facture (Accusilicon)..
L’examen de la carte principale montre que Topping a choisi des composants de qualité, ce qui devrait rassurer les audiophiles…
Les OPA1612 assurent la fonction de convertisseurs courant-tension et les LME49720 assurent les niveaux en tension de 2Vrms et 4Vrms respectivement aux sorties RCA et XLR.
Les performances mesurées
Je vous renvoie vers le banc d’essai très complet réalisé par Amirm, sur le forum Audiosciencereview.
La synthèse des résultats montre que la qualité de la conception, de la fabrication et du choix des composants donnent des résultats qui placent ce DAC au sommet de ce qu’on peut obtenir aujourd’hui.
L’addition du bruit et de la distorsion montre un recul de 120 décibels ! Nous sommes très au delà de ce que mes vieilles oreilles peuvent percevoir…
Je suis donc impatient de pouvoir écouter ce DAC et de le comparer à mon petit Sanskrit, et à mon très fidèle (dans le sens où il ne m’a pas abandonné…) DAC Yamaha CD-S2100.
Ecoute et conclusion
Nous avons décidé de faire une comparaison en aveugle, après avoir soigneusement ajusté les niveaux.
J’ai raccordé les deux DAC à mon Raspberry 4, configuré en player Ropiee. Chaque DAC a été relié au préamplificateur sur sa propre entrée ligne. C’est moi qui sélectionnais les entrées (dont Tony ne connaissait pas les affectations), et j’ai laissé Tony noter les différences entre le DAC A et le DAC B.
Roon m’a permis de lier les deux zones (les deux DAC), ce qui assurait une synchronisation parfaite pour jouer les morceaux.
Nous avons écouté toute sorte de musique, classique, avec du piano et une symphonie de Mahler, du blues, du jazz. Les fichiers étaient du 16 bits / 44 KHz, mais aussi du 24 bits 96 et 192 KHz. Je pense que nous avons dû écouter pendant presque 1h30, sans que Tony puisse deviner quel était le DAC qui jouait.
On voit sur la photo que Tony était très attentif… et un peu perplexe.
Le résultat ? Et bien Il n’a pas été possible de faire la différence entre les deux appareils…
Cette conclusion confirme le constat fait par Amirm, sur le forum Audiosciencereview. A ce niveau de performance, les DAC ne présentent pas de caractéristiques sonores permettant de les identifier à l’écoute, si les niveaux sont très soigneusement équilibrés.
Cela veut il dire qu’un D90 n’est pas un bon achat ? Heureusement non, l’appareil est magnifiquement construit, dispose de fonctions (entrées et sorties) plus nombreuses que le Sanskrit qui font que la différence de prix est parfaitement justifiée. Mais celui qui n’a pas besoin de ces fonctions devrait être pleinement satisfait avec un DAC entrée de gamme tel que le Sanskrit.
10 août 2020 at 10 h 09 min
Bonjour Dominique,
C’est toujours bien sympa de pouvoir lire un comparatif d’appareils et je te rejoins complètement au sujet du résultat de la comparaison auditive que tu as effectuée avec ton ami Tony. Je pense aussi que les DACs sont arrivés à un niveau de maturité technique tel qu’il devient impossible de les distinguer quand il sont bien mis en œuvre.
En tous cas bien bel appareil que ce Topping D90.
Amicalement
Alain
11 août 2020 at 19 h 16 min
le D90 vient d’arriver entre mes mains
après un rodage d’une nuit (il a bien chauffé sur le bruit rose)
lors d’une écoute comparative avec le sabaj d5
il apparait clairement des différences.
D90 grave plus profond
Scène plus aérée.
Si Si on peut avoir des différences
Alain
14 août 2020 at 11 h 14 min
bonjour,
idem pour moi, je suis assez surpris qu’aucune différence ne soit audible entre les 3 DACs, le Sanskrit, le D90 et le DAC du Yamaha.
à tel point que l’on pourrait douter d’un problème avec le reste du système.
14 août 2020 at 12 h 02 min
Oui, c’est sûr, le système n’est pas assez rėsolvant ! 😀
Le mythe des DAC a la vie dure. C’est pourtant facile de faire l’essai soi même, si on joue le jeu correctement en faisant une ėcoute en aveugle.
15 août 2020 at 11 h 31 min
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour votre site.
Les dernières générations de DAC sont arrivées à maturité. C’est normal de ne plus entendre de différence entre 2 DAC qui utilisent ces composants convenablement montés.
Quand on voit le bruit de fond – 150 dB… que dire.
Et oui les démons et le mythes de la HIFI sont toujours présents comme le rodage…
Bonne continuation.
13 octobre 2020 at 17 h 07 min
Bonjour,
En aveugle il est impossible de faire la différence entre dacs (sauf les dacs équipés d’amplis OP de sortie poussifs branchés sur des impédances d’entrées analogiques trop basses mais ça il faut quand même le faire !!! ).
Même le dac interne d’un lecteur DVD à 3 sous ne sera pas forcement discernable en aveugle.
Personnellement je préfère me baser sur le rapport plaisir/fatigue d’une écoute prolongée d’un seul appareil, un autre appareil ne peut pas être écouté le même jour !!!!
Une étude sérieuse a été faite par des musiciens à l’oreille affûté il en ressort qu’en aveugle le dac interne basse définition 16/44.1 d’un petit lecteur nomade n’est pas discernable d’un son HD.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html.
Dommage qu’ils n’aient pas pris le temps d’écouter sur plusieurs jours un seul appareil à la fois.
Denis,
27 octobre 2020 at 22 h 35 min
bonjour,
J’ai constaté qu’avec le Topping d90 le rodage n’est pas un mythe mais bien une réalité. les différences de plaisir est très nette entre différents Dac sur mon pourtant petit système.
Jean
5 novembre 2020 at 14 h 12 min
Je vous rejoins: aujourd’hui les bons Dacs de prix moyen sonnent de façon similaire. Il faudrait écouter les modèles très haut de gamme pour faire un saut qualitatif. J’ai possédé 3 dacs à base de ESS9038pro (dont le Musetec LKS 004 mini que j’écoute chaque jour) qui sonnaient pareil mais surtout beaucoup mieux que ma « référence » précédente, le WEISS 501 à 5000€ ( pratique avec son entrée Firewire) qui aujourd’hui est complètement dépassé en termes de finesse et de délicatesse générale.
9 janvier 2021 at 12 h 23 min
Comme le dit Denis, une écoute comparative sérieuse se fait sur plusieurs jours, le temps que le cerveau imprime une sensation résultant d’écoutes apaisées.
Lors d’écoutes intensives sur une durée très longue comme ici de 1h30, notre système auditif et notre cerveau saturent et la confusion s’installe, au point de lisser les différences quand elles existent. (dit avec mes mots)
J’en ai fait personnellement l’expérience.
A titre d’exemple, mon fils était habitué à son DAC Belcanto, déjà de bonne facture et âgé de 7ans(2500€). Après avoir évolué vers 2 blocs mono à lampes Tsakiridis sur des Tannoy Kensington il a essayé le DAC Coplan 215 (2000€). L’effet a été immédiat, pas besoin de réfléchir, dès les premières mesures il a pris une grosse claque.
9 janvier 2021 at 12 h 54 min
Bonjour,
Personnellement, je n’adhère pas à cette opinion. D’ailleurs, je suis suspicieux dès qu’on me parle d’une « claque » pour comparer l’ėcoute de deux sources dont les performances mesurées sont du même ordre… Mais chacun est libre de voir ou d’entendre midi à sa porte !
29 janvier 2021 at 22 h 15 min
Bonjour. Félicitations pour votre site et pour ce billet très intéressant. Un petit regret : vous n’évoquez pas véritablement le comportement et le rendu de votre « très fidèle » dac intégré du lecteur Yamaha CD-S2100 en comparaison du Sanskrit et du Topping. Largué ou toujours dans le tempo ? Bon, je dois avouer que ce point m’intéresse tout particulièrement car je possède ce lecteur et m’interrogeais justement sur l’opportunité de lui adjoindre un DAC plus performant. Musicalement. C.B.
30 janvier 2021 at 10 h 17 min
Bonjour,
Mon ami Tony (qui est plus jeune que moi, et profite de meilleures oreilles) et mi même n’avons pas pu faire de différence avec le Yamaha. Si il y en a, elles sont très subtiles.
Cordialement,
Dominique
16 janvier 2022 at 15 h 22 min
Bonjour,
cela fait des années que j’essaie différents dac notamment.
Concernant les tests sur une courte période , avec des produits de bonne qualité, il est très difficile de faire des différences.
Pourtant pour moi les différences sont importantes dès lors que l’on utilise un dac pendant une semaine, puis on passe à un autre sans chercher les différences justement.
Sans chercher à écouter le son, mais en écoutant simplement la musique, certains produits sont plus musicaux que d’autres, la musique coule naturellement …
Et rendent l’écoute plus agréable.
Il y a bien d’autres critères que les mesures irréprochables pour restituer une musique.
Bonne journée à tous.
19 septembre 2022 at 17 h 09 min
Bonjour,
J’écoute du classique sur CD avec les amplis Topping A90 et Auris HA-2, et le RME configuré pour mon HD820. Je préfère le Topping A90.
Je voudrais changer de casque, ce qui veut dire qu’avec le RME, je dois entrer une configuration adaptée. Un ami me donne les paramètres, mais la manipulation du RME est compliquée.
Dans la jungle des dac proposés, un néophyte comme moi est vite perdu.
Quel conseil me donneriez-vous et pourquoi pas le Topping D90 en remplacement du RME ? Mon budget tourne autour de 1000 €.
Avec tous mes remerciements.
Robert Hawawini
20 septembre 2022 at 16 h 51 min
Bonjour,
Autant que je sache, le D90 n’a pas de sortie casque, mais le très récent DX7 Pro en est équipé, et semble offrir des performances de très haut niveau.
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-dx7-pro-review-dac-hp-amp.36978/
Cordialement,