Voici un article très court pour vous présenter un équipement qui peut rendre bien des services à l’audiophile bricoleur.

Le Variac, ou autotransformateur variable, permet d’ajuster la tension entre 0 et 230 volts, bien utile pour tester un nouveau montage, mais permet aussi d’élever la tension au dessus de la valeur de tension d’entrée.

Confronté à un problème de tension insuffisante pour alimenter mes amplificateurs 211, j’ai fait l’acquisition, sur Ebay, d’un Variac d’origine chinoise qui m’a coûté 98 Euros port compris:

Le produit a belle allure, mais la qualité de fabrication laisse à désirer… Sous charge, on peut voir apparaître quelques étincelles lorsqu’on fait varier la tension, celle ci pouvant brutalement tomber à zéro au court du réglage.

Bref, je ne pouvais pas conserver cet appareil sur le long terme.

Refroidi par l »expérience, j’ai cherché un fabricant local et j’ai découvert la société allemande « Thalheimer Transformatorenwerke GmbH « . Ils proposent une gamme de produit finis ou semi-finis très complète et j’ai commandé via Amazon un ESS-106 capable de sortir jusqu’à 6,3 Ampères, soit deux fois que nécessaire.

La qualité de fabrication est superbe. Il m’a coûté 114 Euros, auxquels il faut ajouter le prix du voltmètre et des prises. La différence de prix avec l’appareil chinois est sans rapport avec la différence de qualité. Le réglage de tension est onctueux, précis et ne provoque aucun arc ou dysfonctionnement.

Pour qui veut dépenser plus, la marque propose des modèles servo-commandés qui permettent de maintenir une tension constante automatiquement.

Cette marque mérite d’être mieux connue!

Mise à jour du 28 août 2019

A la demande d’un internaute, j’ai ajouté une vidéo qui explique comment raccorder ce Variac.