C’est un peu l’histoire d’un parcours à rebours, des moniteurs deux voies actuels, les TAD 2401 ou les JBL 4430, vers le passé et les années soixante, la S7 JBL, puis avant encore, avant guerre…. C’est là que j’ai découvert ce qui peut être considéré comme le père de tous les moniteurs, la LMC  (Lansing Manufacturing Corporation) Iconic.

Déjà un 38 cm, déjà une chambre 1 pouce, déjà un pavillon sectoriel, déjà une filtre à 800 Hz, déjà une charge de grave accordée… Bref, déjà à peu près tout.

LMC Iconic – Photo de présentation originale

Sortie après les travaux de James B. Lansing sur des enceintes de cinéma, l’Iconic en est une déclinaison logeable, abandon du pavillon de grave, pour des raisons d’encombrement, mais maintien de haut-parleurs d’exception, le HP de grave LMC 415 (ou 815) et la chambre de compression 801 associée au pavillon sectoriel 808 (Tous deux à excitation).

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre de compression LMC 801

 

 

Pavillon LMC 808 construction « tar filled »

 

Haut parleur de grave LMC 815 (38 cm)

« Obsédé » par l’idée de construire une « Iconic » avec des éléments actuels, Mon travail a commencé par des conversations, de longues conversations avec André Klein, qui avait dans ses stocks magiques, une partie des éléments, en particulier les moteurs et pavillons. Echanges de photos, parcours de sites web, de quoi se faire une idée plus précise. Puis par la reconstitution des plans de l’enceinte de grave, celle qui deviendra par la suite l’Altec 612 (avec quelques modifications), et sera utilisées équipée de l’Altec 604, jusque dans les studios d’Abbey Road.

A cette époque sont parues sur le web quelques photos d’Iconic originales, il en fut fait grand profit.

Une Iconic originale de nos jours

 

Que garder de tout ça pour construire une Iconic de nos jours…. Certains points semblent incontournables :

1 – Les tailles des HPs donc un 38 et une compression 1″
2 – La géométrie du pavillon
3 – Les volumes de charge et les encombrements, le « look » de la 612 et sa grande fenêtre rectangulaire à coins arrondis
4 – Le filtrage à 800 Hz à 12 dB/octave
5 – Il aurait été souhaitable d’utiliser des HPs à excitation bien que ce point soit dès le départ discuté, LMC a livré des Iconic avec des 901 qui est la version à aimant permanant de la 801 ….. bon actuellement des solutions à électro-aimants existent (GIP par exemple) mais sont hors de prix.
6 – Pour rester dans l’esprit je pense que des HPs Made in USA sont un plus.

Mon choix s’est donc porté sur des HPs GPA, le haut-parleur de grave 515-8C et la chambre de compression 808-8G

GPA 515C

GPA 802-8G

 

Le travail sur la reconstitution de l’enceinte de grave n’a pas été un grand problème, reste maintenant à reconstituer au mieux un pavillon 808  qui tienne la route, et remplace le 4 cellules utilisé actuellement.

 

L’enceinte de grave construite 

 

En situation

 

A suivre….