L’héritage de Barbara

Barbara est une amie allemande dont la maman, mélomane et chanteuse, est décédée récemment. Connaissant ma passion pour la musique, elle m’a fait savoir qu’elle devait vider la maison et que celle ci était encombrée de disques, 33 Tr et CD.

J’ai donc pris rendez vous et je suis rentré à la maison, la voiture pleine à craquer de disques. C’est ce que j’appelle, « l’héritage de Barbara ».

Je n’ai pas fini de les écouter tous, mais je vais vous parler d’un CD dont la couverture m’a intrigué « Mahler plays Mahler ».

Mahler plays Mahler

Il s’agit d’enregistrements effectués par Mahler lui même sur un piano graveur de rouleaux, le système Welt-Mignon.

Quand j’ai mis le disque dans mon lecteur de CD, je ne m’attendais pas au son qui est sorti de mes enceintes ! Ce CD a été enregistré avec un piano moderne, qui a été connecté à la machine à rouleaux Welte-Mignon. Le résultat est extraordinaire ! on entend Mahler jouer comme si il avait lui même enregistré le disque récemment…

Mais je crois que l’effet le plus spectaculaire se produit à la lecture de la plage 5 du disque, ou une mezzo soprano contemporaine, Claudine Carlson, interprète un lied de Mahler accompagné par Mahler lui même. Je trouve ce passage bouleversant, quand on sait que l’accompagnement de piano a été enregistré en 1905…

Je vous propose de l’écouter :