Le titre dit tout. J’ai tourné la page et mon système à haut-rendement(décrit ici), patiemment mis au point pendant de longues années, est vendu. Il a trouvé un nouveau propriétaire passionné qui est venu de suisse deux fois, une fois pour l’écouter, et la deuxième fois pour l’emporter.

Au fil du temps, j’ai ressenti une lassitude. Le système était encombrant et compliqué, et j’avais envie de retrouver de l’espace dans mon salon et peut être, de vivre une autre expérience…

Pour remplacer le grand système, mon choix s’est porté sur les enceintes amplifiées PSI A25-M que j’avais écoutées à Paris, chez l’importateur PSI en France, Jean-Luc Ohl.

Les amplificateurs étant intégrés dans les enceintes, je n’ai gardé qu’un amplificateur pour le sub, et le Solaro QR1 comme contrôleur. Le système est devenu extrêmement simple.

Le synoptique de la nouvelle installation est décrit ci-dessous :

Le Solaro est au coeur de l’installation. Pour les sources, la platine tourne disque sur base DUAL 701 et son préamplificateur phono Fosi, le lecteur de CD Yamaha CD-S2100 et le Mac mini avec Apple Music connecté au Solaro grâce au protocole Dante. Sur la droite de l’image, l’amplificateur Lab Gruppen et le sub Beyma.

Premières écoutes

Ce sont des moniteurs qui sont prévus pour une écoute de proximité. PSI recommande une distance d’écoute inférieure à 4 mètres. J’ai dégagé les enceintes de 1,5 mètre du mur arrière, et le point d’écoute est à 3,80 mètres. Ma salle montre un RT60 d’environ 0,5 et elle n’est pas traitée mais présente un volume assez important. J’écoute donc au delà de la distance critique avec un champ diffus assez important.

Comme prévu, le sub s’est avéré indispensable. Ces enceintes descendent très bien, mais le sub permet de contrôler un peu mieux les modes de la pièce, et apporte une ampleur dans le grave que j’aime beaucoup.

Les enceintes sont mesurées individuellement en chambre sourde :

Mais les premières mesures depuis le point d’écoute se sont montrées décevantes, avec une chute de niveau importante entre 150 et 200 Hz. Heureusement, le Solaro permet d’intégrer une égalisation par convolution que j’ai pu réaliser assez rapidement grâce au site de mesure de Jean-Luc Ohl, loudspeakers.audio.

Ce site est absolument fantastique et fera l’objet d’une description détaillée ici dans peu de temps.

Voici la réponse en fréquence du système depuis le point d’écoute. La courbe verte représente la courbe cible que j’ai sélectionnée sur le site de correction.A noter que la correction travaille aussi sur le domaine temporel.

Malgré la distance d’écoute, on voit que la correction permet d’obtenir un résultat exceptionnel, que je pense pouvoir encore améliorer un peu (Déphasage gauche droite entre 75 et 80 Hz).

L’écoute du système procure une grande satisfaction et je pense que nous allons faire un bout de chemin ensemble.