La gestion des métadonnées dans ROON est puissante, complexe et assez différente de ce qu’on rencontre habituellement dans des logiciels comme Jriver, Audirvana ou Foobar, pour n’en citer que quelques uns.
Ce premier épisode est destiné à expliquer comment paramétrer ROON pour qu’il utilise au mieux les métadonnées présentes dans les fichiers, lors de l’importation.
J’ai préféré proposer une petite vidéo qui je l’espère sera plus claire qu’une explication textuelle.
Bonne séance !
5 septembre 2020 at 14 h 29 min
Très intéressant, car sous une apparente simplicité, Roon est tout de même assez hermétique dans les tréfonds de son fonctionnement. J’avais même songé un temps à l’abandonner car il laissait de côté beaucoup trop de disques qu’il ne reconnaissait pas.
Merci de t’y être plongé plus profondément.
J’attends la suite avec impatience.
Gilles
8 septembre 2020 at 12 h 46 min
Merci pour le mal que tu te donnes et fera gagner du temps à ceux qui n’ont pas mis les mains dans le cambouis comme tu l’as fait – et comme je l’ai fait à l’instar d’autres utilisateurs de ce logiciel. Oui surtout bien faire ces choix avant le premier import.
Reste tout de même un problème de taille, même pour qui connait les fonctionnalités de Roon dans le domaine des métadonnées : l’affermation de ce logiciel à celles venues de Musicbrainz auxquelles on ne peut échapper que partiellement et que je trouve assez pénibles pour ma part. Je reste par ailleurs très réservé sur nombre de fonctionnalités qui me sont inutiles : par exemple, Roon radio, artistes mis en avant, Notices biographiques et critiques d’un niveau plus que moyen et inférieur qualitativement à ce qu’on peut trouver ailleurs sur le net très facilement : en fait UNE seule fonctionnalité me semble vraiment très utile : c’est celle qui consiste à lister toutes les versions d’une même oeuvre. Pour le reste, les métadonnées standards utilisées dans les autres logiciels et donc interopérables sont suffisantes pour la gestion d’une grande, voire très grande bibliothèque : ce qui est mon cas. Et les moyens donnés par Roon pour les corriger ou surtout les adapter plus complexes que celles proposées par les logiciels externes ad hoc ou par Itunes dont l’ergonomie en ce domaine est simplicissime. Aucun problème de recherche d’oeuvres, d’interprètes, de compositeur dans Itunes-Musique, comme dans Audirvana par exemple si les métadonnées sont scrupuleusement remplies ce qui est la condition sine qua non d’une bibliothèque dématérialisée. Reste la qualité sonore et les possibilités de correction offerte : chacun entend midi à sa porte en ce domaine mais pour utiliser les deux je ne saurais différentier Roon d’Audirvana…