J’ai profité d’une visite chez une amie qui habite Nyon, pour prendre contact avec PSI Audio qui est installé à moins d’une heure de route, à Yverdon. J’ai rapidement reçu une réponse positive de Fabrice DelPrete, Directeur des ventes et du marketing, avec qui j’ai pu prendre rendez-vous pour une petite visite de la société.

A l’arrivée, ce n’est pas Fabrice, mais son collègue Christian Martin, Directeur Technique, qui m’a reçu très gentiment et avec qui j’ai pu commencé le tour des installations, avant que Fabrice nous rejoigne.

Le hall d’entrée de la société nous met tout de suite dans l’ambiance, avec une collection des modèles anciens de PSI Audio.

ainsi qu’un salon accueillant pour partager un café…

Il y a bien sûr un salon d’écoute qui permet de découvrir les différents modèles de la marque (le gros modèle sur le côté droit n’est pas encore commercialisé) :

PSI audio est une PME de 15 personnes. J’ai été très étonné de découvrir que la production était très intégrée. La conception et la fabrication des cartes électroniques est réalisée sur place. Pas de circuits imprimés multi couches, mais des circuits traditionnels avec des composants traversants. Les haut-parleurs de medium et d »aigus sont réalisés sur place. Seuls les coffrets et le haut-parleur de grave sont sous-traités.

J’ai aussi été très étonné par la compacité des circuits. La photo qui vient ci-après montre la carte électronique d’une PSI A25-M, comme les miennes. On y trouve le gros transformateur torique, les trois modules amplificateurs, les filtres et la correction de phase. Vraiment impressionnant…

Chaque étape du processus de fabrication fait l’objet de contrôles qualités rigoureux. Je dois dire que voir travailler les opérateurs m’a donné un très grand sentiment de confiance par rapport à la qualité du produit. A la fin, chaque enceinte fait l’objet de mesures individuelles en chambre sourde pour détecter les anomalies éventuelles.

Fabrice m’a ensuite expliqué le fonctionnement du système AVAA, dans une pièce dédiée où un signal de d’environ 60 Hertz exite les résonances d’une petite pièce, résonance qui se trouve effectivement amortie par le système. Assez impressionnant, mais j’aimerais bien pouvoir le tester chez moi pour vérifier le fonctionnement in situ…

Encore une fois merci à Fabrice (à droite) et Christian (à gauche) pour leur accueil et le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer. Depuis cette visite, je regarde et j’écoute mes enceintes PSI un peu différemment, car derrière ces objets de haute technologie de renommée internationale, j’ai vu qu’il y avait une petite entreprise à visage humain, et beaucoup de passion !