Introduction

Cela remonte à la fin de l’année 2013, entre Noël et Nouvel An, quand Raoul s’est joint à moi pour rendre visite à Klaus qui habite à une heure de route de chez moi. Klaus a eu la gentillesse d’accepter notre visite alors qu’il avait organisé une séquence d’écoute d’un DAC exceptionnel conçu par son ami Doede, qui était là pour effectuer les réglages et mise au point, avec leur ami Reinhard, un habitué des lieux.

Vue d’ensemble du système depuis la place d’écoute

La pièce d’écoute

C’est une salle dédiée installé sous les combles. Elle occupe toute la surface de la maison. C’est très grand, mais considérant la taille du système, il faut au moins ça ! Le toit est recouvert de tuiles acoustiques, pour isoler des bruits extérieurs, qu’on aurait de toute façon bien du mal à entendre quand le système est en route.

Le système

C’est un système unique en Europe, tout simplement exceptionnel. Des pavillons construits par Klaus, immenses, alimentés par des moteurs et haut-parleurs GOTO, du grave (SG38, 2 par canal) à l’aigu. le patron de GOTO s’est d’ailleurs déplacé pour écouter le système sur place. Les 4 voies sont filtrées par un filtre actif analogique à pentes de 24 db par octave (90Hz, 300Hz, 1200Hz, 6000Hz). Les amplificateurs sont faits maison, à transistors et en classe A.

 

Doede en plein réglages…

Raoul, qui examine les immenses pavillons de plus près

Le DAC

C’était ce qui justifiait la séance, que nous avons un peu perturbée…Ils sont construits sur le principe de mise en parallèle de plusieurs cartes à base de 1543 ou 1794.

Le DAC, qui a lui seul, mériterait un compte-rendu détaillé

L’écoute

Il est toujours délicat de donner un avis sur ce genre de système. Si j’y retournais aujourd’hui, je découvrirais sans doute une configuration différente car le système est en évolution constante. Ce qu’on peut dire, si on fait une analogie avec l’automobile, c’est que nous ne sommes pas au volant d’une petite décapotable à musarder le coude à la portière sur les routes du bocage normand. Ici, c’est plutôt la grosse berlines à 240 km/h sur les autoroutes allemandes. Bref, cela envoie du lourd, d’autant plus que Klaus semble avoir des affinités avec la musique hard rock voir « heavy metal » allemande… On n’en sort pas tout à fait indemne !

Le pavillon haut-medium GOTO S150, avec son moteur SG505DX

Nous avons quand même réussi à passer quelques disques repères, comme le live de Michel Jonatz avec « Le Temps Passé » ou Shirley Horn qui ont montré que le système a de belles qualités de timbres, mais semble avoir du mal à créer une image de scène sonore très précise, ce qui n’est pas étonnant vu la taille et la disposition des haut-parleurs.

L’équilibre général est bon, ce qui montre le très gros travail de mise au point déjà réalisé par Klaus. Cela reste évidemment une écoute très différente de celle d’enceintes type LS3/5A…

Merci encore à Klaus pour son accueil, et bravo pour avoir su mettre au point un tel système !