Histoire de mon disque
Je ne me souviens pas exactement quand j’ai acheté ce disque, mais ce fut certainement un de mes premiers, alors que j’avais une vingtaine d’années. Je n’avais à l’époque aucune culture musicale. A la maison, nous avions un électrophone, qui est aujourd’hui chez moi, sur le dessus d’une armoire… Maman écoutait Edith Piaf, et je trouvais ça déprimant. Papa aimait bien les compagnons de la chanson. Je me souviens que nous les avons écoutés en concert, dans la grande salle du cinéma « Le Royal », à Rennes.
Un univers musical très éloigné du disque que je vous présente aujourd’hui… C’est l’intérêt pour le son, la technologie, le bricolage, qui m’a amené à la découverte de la musique. Et c’est donc en lisant un article dans une revue de haute fidélité que j’e suis tombé sur un article dithyrambique sur ce disque, évoquant une prise de son exceptionnelle, et une interprétation qui ne l’était pas moins.
Je n’avais pas beaucoup d’argent de poche, et j’ai du faire un gros effort financier pour m’offrir ce trésor.
Bon, inutile de dire que la première écoute m’a causé un choc. Il y a quand même une grosse différence entre l’univers de Hugues Cuénod et celui de Fred Mella…
Au fil des années, le plaisir que je ressens à écouter ce disque n’a cessé de croître. Je l’ai acheté il il a plus de 35 ans, il est dans un état impeccable, et les perfectionnements successifs de mon système audio me permettent d’apprécier à chaque écoute un peu plus la justesse de l’interprétation, et la qualité de l’enregistrement.
Un pur bonheur…
Liens
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.