Des mesures exceptionnelles

J’aime beaucoup lire les bancs d’essai que publie Amirm sur son site « Audiosciencereview ». Certains lui reprochent de se focaliser sur la mesure, ce que j’ai du mal à comprendre… Les mesures nous apportent des informations factuelles et objectives, cela ne veut pas dire qu’elles suffisent à justifier un choix.

Voici donc le lien vers l’article complet, dont je vous conseille la lecture, si vous n’êtes pas allergiques à la langue de Shakespeare.

Pour vous donner un avant goût:

Topping Pre 90 – Sinad

Plus de 120 db de SINAD, on est bien dans le domaine du très exceptionnel… En terme de mesure, il faut aller chercher le préamplificateur de Benchmark (LA4) pour trouver un peu mieux…

Des fonctions plutôt réduites

Dans sa version de base, vendue 599 Euros, le préamplificateur ne comporte que deux entrées, une sur prises RCA, l’autre sur prises XLR, et deux sorties, également RCA et XLR.

Il faut noter que les sorties sont sélectionnables, et peuvent être utilisées ensemble, pour s’intégrer dans un système utilisant un sub, comme chez moi.

Il s’agit d’un préamplificateur ligne, donc il faut ajouter un préamplificateur phono en amont si on veut écouter des disques noirs.

L’alimentation est intégrée, ce que j’apprécie car je suis fatigué de voir trainer des alimentations séparées un peu partout derrière mes appareils.

On peut acheter un deuxième boitier, qui une fois relié au boitier principal, permet d’ajouter une entrée RCA et 3 entrées XLR. Cette extension est vendue 250 Euros.

Commentaires sur l’utilisation

L’appareil est livré avec une télécommande en plastique, qui remplit sa fonction.

La sélection des sources s’effectue grâce au bouton poussoir situé sur la façade, à gauche, et grâce à la télécommande. Je ne trouve pas cela aussi pratique qu’un sélecteur…

Le réglage de volume mérite des commentaires… Bien que la molette située à droite ressemble à un bouton de potentiomètre, on découvre en fait un système beaucoup plus sophistiqué. Le bouton commande une série de relais pour régler le volume avec un pas de 0,5 db. En plus de l’indication sur l’afficheur, on entend le clic des relais à chaque changement de pas (agaçant).

Avec la télécommande, et à la première mise en route, j’ai observé que l’on pouvait réduire le volume jusqu’à 99,5 db, et si on maintient le bouton de contrôle enfoncé, on passe de -99,5 à 0 db ! extrêmement dangereux pour vos haut-parleurs !

Je n’ai pas réussi à recréer ce phénomène ultérieurement. Attention donc à la première mise en route !

Le système propose des mémoires et des sécurités que l’on peut programmer, ce qui peut-être assez pratique.

Intégration dans mon système

J’utilise actuellement un préamplificateur Diafan à tubes dont je suis très content. Mes amplificateurs SET 211 disposent d’une entrée symétrique, et j’étais curieux d’observer si cette liaison pouvait apporter un recul du bruit de fond. Le Diafan est très silencieux, mais il m’arrive d’entendre un petit ronflement en collant l’oreille à l’enceinte gauche, que j’ai jusqu’à présent attribué à une boucle de masse.

Un fois le Topping branché, aucun changement. Le Topping et la liaison symétrique ne change rien à la situation.

On connait la réputation des tubes, à qui on reproche d’enjoliver, colorer le son pour flatter les oreilles de l’auditeur, et j’étais donc impatient de comparer le son du Topping, le plus droit qui puisse être (à la mesure), avec celui du Diafan.

En terme de distorsion, et rapport signal bruit, je n’ai pas les mesures du Diafan, mais j’imagine que nous sommes très loin de la performance du Topping…

Le Topping sort un signal sous une impédance de 40 Ohms en XLR, ce qui est très bas et est une valeur optimale pour l’adaptation avec le transformateur d’entrée de mes 211.

J’en attendais donc le meilleur…

A l’écoute

Et bien mes pauvres oreilles n’ont pas été capables d’entendre plus de bruit de fond et de distorsion avec le Diafan qu’avec le Topping…

Par contre, et la surprise est de taille, je trouve le Diafan plus transparent, la scène sonore plus reculée, plus précise, j’entends plus de détails qu’avec le Topping. Je ne sais pas expliquer ce résultat, mais la comparaison est cruelle pour le Topping, et il ne m’est pas venu une seule minute à l’esprit de le garder en remplacement du Diafan.

Je vais donc profiter de la clause de retour sous 15 jours pour renvoyer ce Topping, qui m’a quand même permis de confirmer les bonnes performances de mon préamplificateur actuel et l’intérêt limité (dans mon cas) de la liaison symétrique.

Spécifications