Préambule
Nous nous sommes rencontrés grâce à Melaudia, lors d’une rencontre de l’association à Ablon Sur Seine.
Gilles est responsable de la Kaneda-mania qui a contaminé de nombreux lecteurs du forum grâce au sujet « Kits Kaneda » qu’il anime et qui compte aujourd’hui 2517 interventions.
En 2015, profitant d’un voyage en Bretagne pour visiter notre famille, nous avons décidé de faire un (grand) détour par Limoges avant de rentrer à Cologne pour rencontrer Gilles chez lui.
J’ai publié à l’époque le compte-rendu de cette visite sur le forum de Melaudia, dont je reprends certains éléments aujourd’hui, actualisés grâce aux informations fournies par Gilles.
Au-delà de la description d’un système assez exceptionnel, c’est la démarche, ou plutôt, le projet de Gilles qui mérite notre intérêt. Il s’est pris de passion pour les travaux du Professeur Kaneda, et il a entrepris d’importer du Japon de nombreuses électroniques qui nous étaient inconnues jusqu’à présent, et les mettre en œuvre en suivant au plus près les recommandations du professeur Kaneda, qu’il a déjà eu l’occasion de rencontrer à Tokyo et dont il espère pouvoir bientôt écouter le système.
Au-delà de sa passion audiophile, Gilles est d’abord un mélomane, choriste amateur et passionné par l’œuvre de J.S. Bach, et Discophile. Il possède une collection de plusieurs milliers de disques comportant de nombreuses raretés. Gilles, comme moi, peut écouter indifféremment des CD, des fichiers, ou des vinyles.
Gilles me disait ceci hier à propos d’un système qu’il a eu l’occasion d’écouter chez un ami récemment « Je ne m’attache pas trop aux détails techniques, si le système me donne envie d’écouter de la musique, c’est qu’il fonctionne bien, même s’il ne sonne pas comme le mien ».
La pièce d’écoute
Gilles habite une jolie maison de ville. Le séjour est dédié à la musique et la télé, remisée derrière une des grosses Onken, a bien du mal à trouver sa place… Les étagères sont pleines de disques, CD et vinyles, et… de matériel Kaneda. Ici, on ne compte plus à l’unité, mais au mètre… Les photos montrent le matériel en utilisation, mais il y en a autant sinon plus en attente dans une autre pièce. Je n’ai pas visité le grenier, mais j’ai compris qu’il recelait aussi quelques trésors.
Dison le tout de suite, les enceintes semblent énormes ! Ou bien la pièce est trop petite… Ce sont vraiment des monstres, et elles auraient probablement besoin d’une pièce plus grande pour s’exprimer totalement, mais l’ensemble est bougrement impressionnant. En rentrant à la maison et en entrant dans mon séjour, j’ai eu l’impression que mes enceintes étaient minuscules…
Les enceintes et leurs haut-parleurs
Le « gros morceau » est constitué d’une paire de caissons de grave 4550 version « Le Dauphin » sablés et équipés de deux paires de haut-parleurs de grave Altec 416A, ou 515B selon les époques. Gilles possède une importante collection de haut-parleurs Altec.
Le bas médium est reproduit par deux superbes pavillons de bas médium Onken 200 Wood sablés et leurs compressions Onken 255 Esprit. Un ensemble rare, absolument superbe. Pour moi, le cœur du système.
Gilles a récemment remplacé ses pavillons de haut medium Onken par des pavillons 805 Altec « tar filled », Les 500 wood et leurs compressions haut médium 455 Esprit peuvent être réinstallés très rapidement.
Enfin, les aigus (à partir de 8000 Hz) sont confiés aux tweeters Onken 5000T.
Que du matériel très beau et très rare.
Les amplificateurs
Comme expliqué plus haut, Kaneda, rien que Kaneda ! Amplificateur pour grave Kaneda IVC N°225 avec alimentation Degawa, 300W et trois exemplaires identiques d’amplificateurs Kaneda IVC N°228 avec alimentation Degawa, pour les voies bas médium, haut médium, aigu.
Il s’agit d’un point important à signaler dans l’installation de Gilles. Le filtrage actif, quand il utilise des amplificateurs de typologie différente (tubes et transistors) présente souvent un problème de cohérence, ce qui est justement le point fort de ce système. Le choix d’amplificateurs identiques n’y est certainement pas étranger.
Le filtrage
Avant d’adopter la configuration actuelle, Gilles a essayé le filtrage passif et le filtrage actif numérique. Le filtrage est confié maintenant à un filtre actif (analogique) 4 voies Kaneda IVC avec des pentes de coupures de 6dB, avec une alimentation Degawa
Préamplificateur
Préamplificateur à tube Kaneda IVC N°227, et encore une fois, une alimentation Degawa. Comme le préamplificateur 218, le 227 est optimisé pour la cellule Denon DL-103 (40 Ohms).
DAC et CD
En lecture CD, un lecteur Drive ESOTERIC P70. Pour la lecture des fichiers, on trouve un Mac mini à disque SSD, disque dur externe de 6T, iso Regen avec alimentation UltraCap, et Audiophileo 1.
Le DAC est un Convertisseur à tube Kaneda IVC N°227 avec une alimentation Degawa.
Les platines
La platine du système principal est une Goldmund Référence. Le bras de lecture est un Viv Lab 9 pouces avec une cellule Denon DL103 Pro et double transistor 2SK97 dans le porte-cellule pour adaptation au préamplificateur IVC N°227. Gilles vient de finir la remise en route d’une belle platine SP10 équipée d’un bras FR66FX, qui sera utilisée dans un système annexe.
Conclusion
Nous sommes bien en présence d’un système d’exception, patiemment construit et constamment amélioré par son propriétaire, qui poursuit une quête du beau son en suivant les traces du Professeur Kaneda.
Ce beau système fait de la musique, et c’est je crois le seul compliment qui compte pour Gilles. Dire que le son est spectaculaire serait un euphémisme, mais ce qui frappe lors de l’écoute, c’est le naturel et le plaisir presque charnel que l’on prend à écouter la musique. Chez Gilles, on n’écoute pas les disques des salons audiophiles, mais Alfred Deller chantant O ’Solitude, ou Jonas Kaufmann chantant le Voyage d’hiver, et c’est bien…
2 mai 2018 at 8 h 53 min
Beau compte-rendu pour une bien belle installation.Mais je trouve qu’il est bizarre le chat perché sur le haut du canapé,à côté de Gilles!
2 mai 2018 at 11 h 03 min
Merci beaucoup pour cette belle présentation !
Gilles , passionné et passionnant !
Sa gentillesse n’a d’égale que sa compétence en electroniques Kanéda !
18 novembre 2018 at 13 h 33 min
les amis, merci pour ces commentaires conciliants.
J’ai tout de même encore un peu de travail avant d’être arrivé au but que je m’étais fixé : être au plus près de la musique réelle.
Cependant, je trouve que je m’en rapproche comme jamais.
Ces temps derniers, j’ai d’abord remplacé les anciens systèmes dématérialisés par un « simple » SMSL DP3. J’ai donc pu réunir mes fichiers musicaux AIFF et Wave sur un seul système, et je me retrouve avec une discothèque impressionnante.
Chaque jour, je pousse donc un ouf de soulagement car je peux enfin écouter la musique que je veux quand je veux, et très facilement depuis mon canapé. En effet, si le son pouvait déjà être bon, la facilité d’utilisation était effroyable auparavant…
En outre, l’écoute a gagné en densité tout en conservant ce foisonnement de détails souvent qualifié ailleurs de son hyper détaillé, mais qui rime ici avec naturel. Il a d’ailleurs fallu que je retouche légèrement les niveaux relatifs des voies, car le gain de qualité dans le bas avait mis en évidence un niveau un peu surévalué de ce registre.
Ce matin, par exemple, j’ai écouté l’album Tabula Rasa chez EMC, puis Passion d’arvo Part par le Hilliard ensemble, chez EMC également. Un vrai régale!
Et ça ne va pas s’arrêter là, puisque j’espère recevoir enfin les bons HP pour la voie de grave, ceux que j’attendais depuis longtemps…
Cdt
Gilles
14 octobre 2019 at 12 h 02 min
Impressive and thought provoking, if only I had the space for those awesome speakers, however has spiked my interest in Kaneda amplification with my Hyperion 938 speakers. Thanks for sharing your system 😎
20 décembre 2020 at 18 h 35 min
Bonjour,
Très intéressant votre monde.
Phil19
27 août 2021 at 11 h 31 min
Super mais sans avoir écouté je suis sceptique pour le haut-médium et surtout l’aigü si haut-perché. Imaginez la restitution d’une batterie qui joue à 2 mètres de hauteur…ça pourrait le faire mais dans une toute grande pièce où l’on écouterait à 10 mètres de recul . L’aigü serait déjà placé juste en dessous du pavillon haut-médium ce serait déjà plus plausible. N’ y aurait-il pas moyen de le placer coaxialement dans l’entre du bas médium . Ou peut-être juste à coté du bas médium sur le caisson de grave , en miroir image, . Cependant il resterait encore ce problème de haut-médium si haut perché… Sinon bien entendu félicitations pour ce système « high-fidelity » cette fois digne de ce nom !.
27 août 2021 at 16 h 46 min
Bonjour,
Le système de Gilles a beaucoup évolué depuis ma visite, et la configuration des HP est maintenant assez différente.
Dominique