Article mis à jour le 6 avril 2019

Pourquoi isoler le DAC du PC ?

Il est souvent fait mention, sur les forums, du risque de « pollution » que pourrait créer l’alimentation 5 volts fournie par le PC ou le Mac, via la liaison USB vers le DAC. Ces micro-ordinateurs sont généralement alimentés par des alimentations à découpage qui ont en général mauvaise réputation dans le milieu audiophile. Il est également souvent mentionné que les processus internes au PC pourraient créer des perturbations qui seraient véhiculées par la liaison USB.

J’ai reçu plusieurs messages me demandant comment isoler un DAC, comme le petit Khadas Toneboard, de l’alimentation du PC auquel il est raccordé. J’ai donc réalisé un petit montage pour réaliser un tutoriel.

Il faut savoir que des bloggeurs réputés comme Archimago our Amirm n’ont pas réussi à mettre en évidence l’influence des ces parasites en procédant à des mesures comparatives. Mais cela ne nous empêche pas de tenter l’expérimentation.

Il existe des solutions prêtes à l’emploi. L’une des plus connues est l’Aqvox… Pour les personnes ne souhaitant pas bricoler, on trouve aussi ces câbles tout fait chez Audiophonics.

Les achats

Une alimentation linéaire

J’utilise une alimentation 5 volts Sbooster. Il y en a beaucoup d’autres. On peut aussi utiliser une batterie type « battery pack ».

Une prise à souder USB type A femelle

Une prise à souder USB type A male

Un raccord adapté à l’alimentation linéaire que l’on a choisie

La réalisation

L’alimentation 5 volts passe par les deux cosses externes de la prise. Sur la prise male, qui est connectée au PC, coupez la cosse correspondant au « plus » (dans l’édition originale de cet article, je conseillais de couper aussi le moins, mais un lecteur avisé m’a informé qu’il était préférable de le laisser connecté)… couper les pattes de fixation latérales sur les deux prises (elles vont gêner pour passer la gaine thermo rétractable.

Souder les deux cosses centrales de la pise femelles sur les deux cosses centrales de la prise male

Vérifier qu’il n’y a pas de contacts entre les cosses externes des deux prises.

Souder les deux fils de la prise d’alimentation externe sur les deux cosses externes de la prise femelles. Attention à ne pas inverser le plus et le moins.

Protéger et renforcer l’adaptateur avec un morceau de gaine thermo rétractable.

Essai

Vous pouvez raccorder le DAC au PC via l’adaptateur. Le DAC type Khadas se mettra en route avec l’alimentation externe.

Ne me demander pas si cela va faire une différence à l’écoute, mais je vous invite à partager vos commentaires ici ou sur le forum.