Pourquoi cet article?

J’ai découvert ce mini DAC conçu par SMSL à la lecture d’un banc d’essai publié par Amirm sur l’excellent site Audio Science Review. A ce stade, et au vu des premiers résultats, je n’étais pas vraiment motivé pour aller plus loin dans la découverte de ce nouveau produit.

Puis il est apparu que les mesures initiales avaient été affectées par un problème d’alimentation.

Ce DAC dispose de deux prises USB, une pour le signal audio (repère 7), et qui peut être utilisée conjointement pour l’alimentation, au prix d’un résultat médiocre, et l’autre (repère 8) qui est réservée à l’alimentation, et qui lorsque elle est connectée, isole l’entrée USB audio du circuit d’alimentation.

On peut l’alimenter avec une petite alimentation à découpage bon marché, ou bien investir dans une alimentation linéaire 5 volts.

Les fonctions du mini DAC

Ce DAC a attiré mon attention à cause de son rapport qualité prix. Pour moins de 90 Euros, il est livré avec un boitier disponible en trois couleurs, dispose d’un afficheur sophistiqué, dispose de trois entrées USB, S/PDIF coaxial et optique et d’un réglage de volume avec télécommande. Le chipset du DAC est un AKM AK4490 (un modèle datant déjà de 2014).

Enfin, l’entrée USB est OTG (On The Go) et donc compatible avec mon petit SMSL DP3.

Si la restitution sonore est aussi bonne que celle de mon Khadas, le SMSL, pour le même prix, en offre beaucoup plus.

Les spécifications

版权归千图网所有,盗图必究

L’article de Qobuz

Ma curiosité pour ce petit DAC a été renforcée quand j’ai lu l‘article publié par Qobuz le 28 avril dernier.

Voici un extrait de la conclusion:

 » C’est une restitution de toute beauté, un enchantement sonore, que nous a offert le DAC Sanskrit de notre archi connue Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood à un point tel que, contrairement à l’habitude qui nous fait parfois sauter au morceau d’après sans aller à la fin du précédent, nous avons ici religieusement écouté cette œuvre d’un bout à l’autre sans la moindre coupure, emportés par un onirique flot musical auquel il eût été sacrilège de porter atteinte ! « 

J’ai rarement lu une conclusion aussi dithyrambique ! J’ai donc décidé de commander un exemplaire, pour me faire ma propre opinion en le comparant avec le petit DAC Khadas (ESS-9038) et mon fidèle lecteur SACD Yamaha CD-S2100.

Compte-rendu d’écoute

Avant l’écoute, le déballage !

Il faut mettre deux piles AAA dans la télécommande, et surtout, penser à l’activer avec le bouton « C ». Dans mon cas, j’utilise aussi le DP3 de SMSL, et les deux télécommandes sont identiques. Une fois appairées, il faut penser à les identifier avec une petite étiquette.

La qualité de fabrication, et la finition, si on pense au prix de vente, sont vraiment exceptionnelles !

Au niveau du son, je n’utiliserai pas les superlatifs de Qobuz, mais cela fonctionne vraiment bien. J’ai comparé une alimentation à découpage avec l’alimentation linéaire et les différences, si différences, sont vraiment ténues.

Par rapport au Khadas, je trouve le Sanskrit un peu moins brillant, mais tout est bien en place et bien agréable à écouter. On gagne peut être un peu en naturel, mais il me faudra de longues heures d’écoute pour bien cerner la personnalité de ce petit DAC.

A l’heure du choix, et considérant que le Khadas et le Sanskrit sont au même prix, le Sanskrit avec son joli boitier, ses 3 entrées et son son bien équilibré me semble le meilleur choix.