Description
Le préamplificateur 218 fait partie d’une série qui, sous le même nom, regroupe aussi un amplificateur. L’ensemble est dit « IVC ». Je me permets de citer ici Jean-Marc Plantefève, qui j’espère ne m’en voudra pas mais qui donne une définition assez complète de ce principe IVC :
« Transmission du signal audio de générateurs à forte impédance de sortie vers des récepteurs à impédance faible d’entrée. Donc transmission dite en courant plutôt qu’en tension. L’amplificateur, dernier maillon est alors un solide IVC : convertisseur courant vers tension en V/mA qui ne diffère que de peu d’un ampli de tension en V/mV. Cela se joue essentiellement à l’agencement de la contre-réaction. »
La série 218 inaugure l’introduction du concept IVC dans les principes de conception du Professeur Kaneda.
D’origine, le préamplificateur ne dispose que deux entrées, une phono et une ligne, appelée DAC. Il y a aussi une sortie casque optionnel dont mon préamplificateur n’est pas équipé, et que j’ai modifié en deuxième entrée ligne.
On remarque deux sortie, une conventionnelle, en tension, l’autre IVC, en courant. Le préamplificateur peut être utilisé avec un amplificateur conventionnel.
L’entrée phono est assez particulière car optimisée pour la cellule DL-103, ou autre cellule ayant une impédance d’entrée d’environ 40 Ohms. Le professeur Kaneda a choisi de pré amplifier le signal au plus près de la cellule pour limiter l’influence des contacts et des câbles de liaison sur les signaux faibles de la cellule à bobine mobile. Cela impose d’installer deux transistors dans le porte-cellule, ce qui demande en général des doigts de fée ! Les transistors sont soit des 2SK117BL ou 2SK97.
La série 218 a été présentée dans la revue MJ-Audio en février et mars 2012.
Vue d’ensemble
Le schéma ci-dessous montre comment sélectionner les transistors qui seront installés dans le porte-cellule :
Section Phono
Section ligne
Alimentation
L’alimentation se fait avec +4,8 -4.8 volts. Le Professeur Kaneda recommande l’usage de batteries.
Il a aussi conçu une alimentation et je dispose des deux options. Je me suis fixé assez longtemps sur les batteries, jusqu’à ce que je découvre les travaux de M. Degawa.
Nous avons échangé par courriel grâce à « Google translate » et je lui ai commandé une alimentation pour ce préamplificateur 218 (notez l’utilisation du fameux transformateur « crabe » Kani…).
L’apport de cette alimentation innovante sur la qualité sonore de l’ensemble a été spectaculaire.
Conclusion
Le préamplificateur Kaneda 218 est un petit préamplificateur très attachant. Sa sortie IVC me permet de piloter mon Kaneda 224, et sa section phono donne des résultats spectaculairement bons, considérant le prix de l’ensemble.
Pour qui serait intéressé par ce produit, je conseille d’acheter le préamplificateur 218 monté chez Teksanyo (88000 Yens départ, environ 670 Euros) , et l’alimentation chez M. Degawa (environ 550 Euros rendu). Attention, il faut être un peu patient… Comptez 5 semaines pour l’alimentation et au moins deux à trois mois pour le préamplificateur, mais le résultat vaut largement l’attente !
Tous mes remerciements à Gilles pour m’avoir fait découvrir ce matériel et pour sa contribution pour les photos des circuits !
30 mars 2018 at 16 h 15 min
Dominique,
Très intéressante présentation du 1er appareil IVC du Pr Kaneda.
On voit bien que le but qu’il s’était fixé, un appareil très simple, mais sans concession au niveau des performances, a largement été atteint.
Une réussite total, difficile de faire à la fois plus simple, meilleur et moins cher!
Et en plus, il est universel, malgré son caractère IVC.
Bravo au Pr Kaneda!
Gilles
31 mars 2018 at 7 h 30 min
Salut Dominique, très intéressant ! On se croirait revenus aux bons vieux articles de JH il y a … longtemps. Bonnes écoutes.
Bruno
21 avril 2018 at 2 h 25 min
Salut Dominique,
Ce petit préamp Kanéda m’interpelle beaucoup. Je serais curieux de l’essayer en comparaison de ce que j’ai actuellement, tant en phono qu’en préamp ligne. De plus, je pourrais assurément passer à une cellule DL-103. Je l’ai déjà fait dans le passé avec de bons résultats.
Je suis intrigué par ta: « … sortie casque optionnelle… modifié en deuxième entrée ligne… » As-tu une photo de l’intérieur du préamp une fois la modification faite? Je t’avoue qu’une deuxième entrée ligne me conviendrait.
À bientôt,
Sébastien
21 avril 2018 at 8 h 33 min
Bonjour Sébastien,
J’ai fait au plus simple, via l’entrėe de la carte ligne que j’ai dirigėe vers l’inverseur déjà installé pour la fonction casque, et de là deux connexions, une vers la carte ligne, et l’autre vers la prise case qui devient une entrėe ligne en face avant.
22 avril 2018 at 4 h 42 min
Dominique,
C’est surprenant, car ta photo sous la section « Vue d’ensemble » présente cinq plaques trouées/modules du préamp. Idem pour la photo de l’intérieur du 218 sur le site de Teksanyo.
Par contre, quand je regarde mon livre de Kanéda qui décrit ce montage, je vois sept plaques trouées/modules du préamp! (p.89) Je ne sais pas ce qu’il en retourne…
Pour revenir à ta modification, as-tu dû outrepasser l’amplificateur pour les écouteurs (A=1 sur le premier schéma ci-haut) afin d’utiliser cette section préamplificatrice pour étage ligne seulement?
22 avril 2018 at 7 h 50 min
onjour Sébastien,
Comme expliqué dans l’article, mon préampli a été commandé sans l’option préampli casque. La prise et l’interrupteur sont bien là, mais pas les cartes. Si tu veux plus de détails, contacte moi par email.
22 avril 2018 at 14 h 47 min
Parfait Dominique, je ferai ça dans la journée.
17 août 2018 at 16 h 11 min
J’ai réussi mon préamp Kanéda 218 cette semaine. Je viens de déballer mes transistors pour la DL-103 et ce sont des 2SK117. Dans mes documents Kanéda, je n’ai que le schéma de branchement des 2SK97 sur la DL-103 (celui montré ci-dessus dans l’article). Est-ce que quelqu’un aurait celui correspondant à l’utilisation des 2SK117?
Merci,
Sébastien
17 août 2018 at 16 h 19 min
Oups, drôle de lapsus… Je voulais dire j’ai « reçu » au lieu de « réussi ». La réussite à l’utiliser s’en vient 😉
Sébastien
17 août 2018 at 16 h 26 min
Ah, je crois comprendre… Le 2SK97 étant un transistor double, il amplifie les deux canaux et ne nécessite qu’une pièce pour les deux canaux (6 pins). Alors que dans mon cas, j’ai deux transistors, avec leurs trois pins chacun. Cela fait tout son sens.
Sébastien
17 février 2019 at 19 h 55 min
hello
i am interested in the kaneda 218.
can you tell me , where i can buy this item.
we saw a price of 670 euro.
is that correct.?
like to see your answer.
thanks
and kind regards
A.Jurgens
17 février 2019 at 21 h 03 min
Hi,
Unfortunately, the 218 was sold already built or as a kit by Teksanyo, but the shop closed recently. I am afraid you can find them only as used items. Buyee, the Yahoo auction site in Japon is a good place to monitor. The 218 is dedicated to MC cartridge, especially (but not only) the Denon DL-103.
Dominique
4 mai 2019 at 11 h 32 min
Bonjour Dominique,
Je suis en train de construire l’étage ligne du k218, et je voudrais te poser une question sur le branchement interne que tu a fait pour l’entrée rajoutée face avant sur le jack (anciennement sortie casque) :
– sur l’entrée Dac (résistance de 8.2k) ou sur l’entrée Equalizer IVC de la carte phono (résistance 5.1k) ?
Et que branches tu sur cette entrée jack supplémentaire ?
Je pose cette question pour savoir si on peut brancher un tuner ou CD sur ce PA car l’entrée DAC est il me semble IVC et l’autre entrée aussi il me semble….
Merci,
Daniel
4 mai 2019 at 14 h 23 min
Bonjour Daniel,
J’ai simplement relié les prises de l’entrée ligne dite « CD » vers la prise casque située en façade, via le commutateur casque qui n’était pas utilisé. Cela fonctionne très bien et cela me donne deux entrées lignes. Je dois avoir des photos quelques part…
5 mai 2019 at 18 h 34 min
Merci Dominique,
Si tu trouves les photos du branchement je suis preneur, en fait si tu trouves une photo coté fils j’en serais ravi….
Amicalement,
Daniel
13 décembre 2020 at 6 h 29 min
Bonjour a tous quelqun airait t il les typons du préampli kanéda 218 et de l ampli kanéda 209
merci par avance
13 décembre 2020 at 8 h 41 min
Bonjour,
Les préamplificateurs et amplificateurs Kaneda sont d’orine montés sur des plaques à trous. Il n’y a pas de typon. On trouve les schémas dans la revue MJ-Audio, comme expliqué sur ce site dans l’article sur M. Kaneda. Sur le Forum Melaudia, vous pouvez demander à GillesN sur le fil immense consacré à Kaneda de vous fournir une copie.
Sur le même forum Melaudia, GrandFloyd (Christian) a lancé une souscription qui a permis de réaliser de nombreux Kaneda 209 en kit. Il a conçu un circuit imprimé qui était fourni avec le kit. C’est expliqué sur ce site dans l’article consacré au 209 (rubrique Kaneda).
Cordialement,
28 juillet 2021 at 8 h 47 min
Bonjour,
D »abord merci à tous les auteurs de ces infos et doc concernant les amplificateurs KANEDA. que je viens de decouvrir .
Est il encore possible d’acquerir les circuits imprimés nus pour fabriquer un kaneda 209
Merci pour votre réponse
30 juillet 2021 at 16 h 49 min
Bonjour,
Pour le Kaneda 209, il faut aller sur Melaudia et contacter Christian ou Dominique:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10217
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10147
Cordialement