Introduction

Cet article a pour objet de présenter un de ces personnages qui ont contribué au développement de la haute fidélité d’exception au cours des quarante dernières années. Le nom que nous évoquons ici fait partie de ceux (je pense à Nelson Pass, John Curl, Peter Walker, Eijiro Koïzumi et beaucoup d’autres) qui ont nourri l’imaginaire d’un grand nombre d’audiophiles passionnés .

Après ce premier article, j’espère que des auteurs viendront compléter cette présentation avec des compte-rendus de matériels Kaneda, qu’ils utilisent actuellement ou qu’ils ont utilisés.

Cet article a été écrit à quatre main, grâce à la contribution de Gilles N. grand collectionneur d’électroniques Kaneda.

De qui Kaneda est il le nom ?

Celui qu’il est admis d’appeler chez nous Monsieur Kaneda s’appelle en fait Akihiko KANETA. En Kanji, le nom s’écrit “金田”. Selon le traducteur, on trouvera « Kaneta » ou « Kaneda ». Retenez bien cette orthographe. Si vous cherchez un jour un produit Kaneda au Japon (Sur Buyee par exemple), ces caractères sortiront plus de résultats que le mot clé « Kaneda »… pour être plus précis dans la recherche, on peut utiliser aussi « 金田式 » qui veut dire « Expression Kaneda ». Avec elle, on sera certain de tomber sur des articles relatifs au Pr Kaneda, plutôt que par exemple sur un dessinateur de Manga…

Je joins le lien vers un texte écrit par le Professeur Kaneda en 2012 (traduction anglaise). Dans ce texte, Monsieur Kaneta nous autorise à l’appeler « Kaneda ». Jean Hiraga, qui parle couramment japonais, utilise aussi Kaneda plutôt que Kaneta. Nous continuerons donc à utiliser ce nom plus répandu chez nous.

Quel est son parcours

Monsieur Kaneda a commencé sa carrière dans l’industrie. il nous raconte son histoire dans un article paru dans la revue japonaise MJ Audio en Février 2010. Il a ensuite rejoint le laboratoire de physique de l’université et c’est là qu’il a commencé à publier ses premiers articles, dans la revue MJ Audio. Il mentionne avoir été influencé par M.  Eizi Koizumi (haut-parleurs ONKEN) et l’installation de M. Tamaru Masatoshi.  Il a aussi collaboré avec Idezumi Tanaka, avec qui il a développé de nombreux appareils.

Ces influences l’ont motivé à commencer le développement d’une nombreuse série d’amplificateurs dits « DC » ou couplage direct (sans condensateurs de blocage du courant continu).

M. Kaneda est en retraite, mais continue à publier de nouveaux circuits dans la revue MJ Audio.

Musen-To-Jikken first issue.jpg

KANEDA, un produit industriel?

Non… Contrairement à Accuphase, Quad, Mc Intosh, Mark Levinson… Kaneda n’a jamais fabriqué et vendu ses électroniques. On est ici dans le monde du « DIY », comme certains produits Nelson Pass.

Il fabrique d’ailleurs ses propres appareils, avec l’aide de pas mal de fidèles ou d’étudiants, et sans doute la participation financière de la société éditrice de MJ Audio, et peut-être encore depuis peu la société Rohm. Si je ne sais évidement pas tout, je pense qu’il n’a sans doute jamais vendu une seule de ses réalisations.

Amplificateur 224, préamplificateur 218 provenance Teksanyo

Le Pr Kaneda a dit : « si vous voulez un amplificateur Kaneda, il faudra vous le fabriquer vous-même ». Heureusement pour beaucoup d’entres nous, Il existe une sorte de référence concernant la fabrication des électroniques Kaneda…

Teksanyo

Teksanyo est une petite boutique perdue dans Osaka, tenue par un couple de personnes qui a depuis longtemps dépassé l’âge de la retraite. Gilles les a visités plusieurs fois, et viendra j’espère nous en dire un peu plus sur cet endroit et les personnes charmantes qui tiennent la boutique. Le propriétaire tient dans la main un livre offert par notre ami Sébastien (Quebec).

Photos Gilles N. 2017

C’est l’endroit (Voir le site internet) où on peut acheter certaines électroniques Kaneda.

Nous sommes plusieurs à avoir acheté des électroniques Kaneda chez eux. C’est un peu compliqué car ils ne parlent pas anglais. Il faut utiliser Google translate, envoyer le règlement en liquide dans des enveloppes scellées (des yens), bref, une petite aventure…

Un des marqueurs du style Kaneda / Teksanyo, le câblage sur plaquettes bakélite perforées :

La revue MJ Audio

C’est un élément clé du « système » Kaneda. « Musen to Jikken »… C’est dans cette revue que le professeur Kaneda publie ses schémas depuis je crois 1973. Chaque publication est référencée avec un numéro séquentiel. Le N° 218 est utilisé pour mon préamplificateur, mais aussi pour un amplificateur dont le schéma a été publié en même temps. Il est assez facile de se perdre dans cette nomenclature… On trouve des électroniques à transistors, mais aussi à tubes, des DAC, des alimentations etc.

La revue n’est pas traduite en anglais. Des passionnés, comme notre ami Québécois Sébastien, ont fait l’effort de traduire certaines publications. Les composants choisis par M. Kaneda ne sont pas toujours faciles à trouver en Europe. Certains doivent être commandés au Japon.

Sans s’abonner à la revue, il est possible de commander des ouvrages regroupant des articles, comme celui présenté ci-dessous. Ce livre de janvier 2014 est son dernier, dédié aux premières électroniques IVC et au début des transistors et diodes SIC, carbure de silicium. Il a écrit une dizaine d’ouvrages.

:

Les réalisations du professeur Kaneda

Difficile d’en faire le compte, certainement plus de 250 publications. La plus ancienne connue en France fut sans doute l’amplificateur 2 fois 50 watts. Le schéma a été publié en 1974 et la réalisation a été décrite par Jean Hiraga dans la revue de l’audiophile en 1984.

Amplificateur 50 watts, section amplificatrice, 1974

Ce premier article n’a pas pour but de commenter les solutions techniques qui auront guidées le professeur Kaneda tout au long de sa carrière, ni de rentrer dans le détail de la conception de tel ou tel amplificateur, ou autre électronique. Des articles dédiés vont suivre, comme celui déjà publié sur le formidable petit amplificateur 209.

Le menu principal permet de choisir la rubrique « Les électroniques Kaneda« , qui regroupe tous les articles correspondants.

Pour avoir une petite idée des produits conçus par M. Kaneda, une petite liste, non exhaustive.

Les écoutes organisées par le professeur Kaneda

Gilles est un des rares audiophiles français à avoir pu assister à une de ces écoutes. C’est une sorte de grand messe au cours de laquelle le professeur fait découvrir ses électroniques. Le public est nombreux, et les écoutes se font à niveau élevé.

Ces écoutes on été organisées dès le début de l’activité créatrice du professeur, comme en témoignent la galerie de photos qui suivent (Le patron de la boutique Teksanyo est présent sur la photo montrant le triage des composants) :

L’endroit le plus connu est un studio d’enregistrement situé dans le village d’Ogata dans la préfecture d’Akita. Il est équipé d’un système Onken très impressionnant (Quatre 38 cm par voie…). C’est à cet endroit qu’a été prise la photo où on voit le professeur perché sur l’enceinte de grave (photo d’introduction de l’article).

Ecoute du 4 décembre 2004, à Akita, dans le studio présenté ci-dessus. Google translate devrait vous permettre de comprendre l’essentiel.

Une anecdote, sur cette photo, le professeur Kaneda nous montre deux versions de l’Oiseau de feu de Stravinski, interprété par Antal Dorati. Un enregistrement d’anthologie, mais attention, tous les pressages et report CD ne sont pas égaux :

Mai 2014, une écoute dans la banlieue de Tokyo. Les enceintes sont beaucoup moins impressionnantes, mais néanmoins intéressantes. Il lui arrive d’utiliser des enceintes de studio Rey Audio KM1V dont il tire, d’après Gilles, un niveau sonore proprement hallucinant dans une salle pourtant grande et pleine.

Lors de l’écoute à laquelle a assisté Gilles, les enceintes Rey Audio étaient complétées par un ensemble à base de compression Coral avec pavillon Coral,  ou Pioneer Beryllium PD6801 avec pavillon 511B Altec, tweeter JBL2402, 38 cm TAD 1601B.

.

Crédit photo Gilles Nicot

Pour la source, il utilise une platine technics SP10MKI à la Kaneda, évidement, avec couvre plateau Audio Technica aspirant, et les câbles  Mogami 2497 en modulation, et parfois le Mogami 2511 entre platine et préampli, et Daiei 1,25mm en HP. Il numérise aussi les vinyles  avec un enregistreur Roland / Edirol R44. Les fichiers sont lus avec un DAC de sa conception.

Il fait souvent comparer le vinyle original, et la copie numérisée par ses soins. Il est très difficile d’entendre la différence.

On remarque sur les images du lien que Monsieur Kaneda ne s’intéresse pas trop à l’installation des enceintes pour ce genre d’événement. Les pieds ne semblent pas répondre aux critères audiophiles habituels… 🙂

La configuration lors de l’écoute de Tokyo et le programme (en japonais):

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’écouter ces électroniques Kaneda. Des articles complémentaires seront consacrés à la présentation des produits qui sont actuellement utilisés par des audiophiles français, dont la communauté s’agrandit chaque jour un peu plus, grâce aux efforts de promotion et vulgarisation de Gilles N., que je remercie une nouvelle fois pour m’avoir fait découvrir ces produits originaux et pour sa contribution à la rédaction de cet article.

Liens

Sources